Pas de Porsche en WEC, équipages Ferrari et Genesis connus, l’IMSA prépare Daytona : le gros recap’ de la semaine !

La liste des engagés pour le FIA WEC 2026 doit être dévoilée sous peu, après une clôture des inscriptions fixée au 27 novembre. Entre l’arrivée de Genesis Magma Racing, plusieurs mouvements majeurs de pilotes et la fin du programme usine Porsche, la saison s’annonce déjà animée, portée aussi par l’apparition du « success handicap ».

On connait les deux pilotes Silver Ford pour le WEC : Ben Tuck (n°77) et Giammarco Levorato (n°88), soit les mêmes que cette saison. 

Proton Competition a confirmé qu’elle ne fera pas rouler de Porsche 963 en Hypercar lors du FIA WEC 2026, renonçant à son projet privé après l’échec des discussions avec Porsche et l’impossibilité d’aligner deux voitures. Malgré plusieurs semaines d’efforts pour sauver ce programme post-retrait du projet usine, l’équipe allemande de Christian Ried a finalement tourné la page.

« À Bahreïn, on y a cru jusqu’au bout ! » résume François Hériau, pilote de la Ferrari 296 GT3 n°21 en LMGT3 du FIA WEC 2025 avec Vista AF Corse. Il revient sur une saison remarquable aux côtés de Simon Mann et Alessio Rovera, où le trio s’est battu jusqu’à Bahreïn avant d’échouer de justesse face aux champions Manthey Racing.

L’Alpine A424 version 2026 a repris la piste pour une nouvelle série d’essais au circuit Paul-Ricard, avec Frédéric Makowiecki au volant.

Ferrari a confirmé la reconduction intégrale ses équipages 499P pour la saison 2026 du FIA World Endurance Championship, avec les trios des n°50 et n°51 maintenus et Yifei Ye de retour en n°83.

Genesis Magma Racing a levé le voile sur ses deux équipages Hypercar pour la saison 2026 du FIA World Endurance Championship : la n°17 sera partagée par André Lotterer, Pipo Derani et Mathys Jaubert, tandis que la n°19 alignera Mathieu Jaminet, Paul-Loup Chatin et Dani Juncadella au volant des GMR-001.

Toyota a dévoilé sa nouvelle GR GT3, développée pour remplacer la Lexus RC F GT3 et homologuée FIA pour le championnat du monde d’endurance, avec un châssis aluminium et un V8 4 litres biturbo. Le programme se poursuit avant un lancement prévu en 2027.

©️ Toyota

BMW Motorsport aborde la saison 2026 en WEC et IMSA avec stabilité, reconduisant intégralement ses huit pilotes d’usine de 2025 : Eng, Frijns, Magnussen, Marciello, Rast, van der Linde, Vanthoor et Wittmann. 

Team WRT alignera ses deux BMW M4 GT3 EVO en LMGT3 avec des équipages partiellement renouvelés pour 2026, dont le retour de Darren Leung aux côtés de Sean Gelael et Augusto Farfus, tandis qu’Anthony McIntosh occupera le rôle de pilote Bronze. Une formation solide pour continuer à viser podiums et victoires dans le WEC.

Porsche Motorsport a dévoilé son programme 2026 avec un double focus sur Formule E et l’IMSA, incluant deux Porsche 963 en GTP pour Estre/Vanthoor et Nasr/Andlauer, ainsi que l’alignement des équipes clientes GT avec la nouvelle 911 GT3 R. Laurin Heinrich et Ayhancan Güven deviennent pilotes d’usine, tandis que Marcus Amand et Flynt Schuring intègrent le programme Porsche Juniors.

Dieter Gass, team principal de Cadillac Hertz Team Jota, revient sur la première saison Hypercar de l’équipe et fixe les ambitions pour 2026. L’équipe britannique utilisera deux jokers d’évolution : un nouveau package aérodynamique et des freins Brembo, afin d’améliorer vitesse de pointe et comportement dans le trafic.

« Course après course, on était de plus en plus performants, cela m’a surpris », confie  Harry Tincknell qui a conclu sa première saison en Hypercar avec l’Aston Martin Valkyrie sur un bilan positif, saluant les progrès constants de la voiture au fil des courses.

Toyota Gazoo Racing, déjà présent en WEC, WRC et Rallye-Raid, renforcera son engagement en Formule 1 en devenant le sponsor-titre du Haas F1 Team à partir de 2026, qui prendra le nom de TGR Haas F1 Team. Cette collaboration marque une étape majeure dans la stratégie mondiale de la branche compétition du constructeur japonais. D’ailleurs, Ryo Hirakawa a roulé lors de la première séance d’essais F1 à Abu Dhabi, signant le 11e temps ! 

Ca ne chôme pas en IMSA, les équipes préparent leurs line-up pour les 24 Heures de Daytona et la saison 2026 ! Ford Multimatic Motorsports repart pour une troisième campagne en IMSA GTD Pro avec la Mustang GT3 et reconduit son effectif, non sans quelques ajustements. Ben Barker et Dennis Olsen passent à un programme complet sur la n°64, tandis que Mike Rockenfeller reprend leur rôle sur les manches de l’Endurance Cup.

AF Corse USA arrive aux 24H de Daytona 2026 avec une Ferrari 296 GT3 EVO pour Simon Mann, Lilou Wadoux, Antonio Fuoco et Tommaso Mosca en GTD, tandis que l’Oreca LMP2 n°83 sera confiée à François Perrodo, Mathieu Vaxiviere, Nicklas Nielsen et Dylan Murry.

©️ AF Corse

The Heart of Racing engagera deux Aston Martin aux 24H de Daytona 2026 : une Valkyrie GTP n°23 confiée à Ross Gunn, Roman De Angelis, Alex Riberas et Marco Sørensen et la Vantage GTD n°27 menée par Tom Gamble, Zacharie Robichon, Mattia Drudi et le rookie Eduardo Barrichello, qui fera aussi la saison complète IMSA 2026.

Mercedes-AMG alignera cinq GT3 aux 24H de Daytona 2026, avec des line-up solides. Kenny Habul, Indy Dontje, Philip Ellis, Maro Engel, Jules Gounon et Russell Ward vont tenter un triplé historique après les succès 2024 et 2025. Les équipes 75 Express, Winward Racing, Lone Star Racing et GetSpeed porteront l’effectif total de vingt pilotes engagés.

Pour sa première saison en Michelin Endurance Cup, Manthey Racing alignera deux Porsche 911 GT3 R version 2026. La n°911 en GTD Pro est confiée à Thomas Preining, Klaus Bachler et Ricardo Feller. La n°912, sous bannière Manthey 1st Phorm, sera pilotée par Riccardo Pera, Morris Schuring et Ryan Hardwick (qui ne roulera pas en WEC), avec Richard Lietz de retour pour les 24 Heures de Daytona.

Manthey Racing

Pfaff Motorsports dévoile son équipage 2026 IMSA avec Andrea Caldarelli et Sandy Mitchell pour la saison complète sur la Lamborghini n°9. Mirko Bortolotti et James Hinchcliffe le compléteront à Daytona, et Franck Perera rejoindra l’équipe pour Sebring et Petit Le Mans. La Huracan GT3 Evo2 disputera les 24H de Daytona avant le lancement attendu de la nouvelle Lamborghini Temerario GT3.

Cadillac teste depuis hier sur le Circuit des Amériques avec trois voitures, les deux Wayne Taylor Racing et l’Action Express n°31. Connor Zilisch, associé à Jack Aitken et Earl Bamber sur cette dernière, laisse fortement présager sa participation aux 24H de Daytona sur cette dernière.

© Courtesy of IMSA

La liste des engagés de l’Asian Le Mans Series a été mise à jour : Julien Gerbi rejoint la Ligier n°1 aux côtés de Narain Karthikeyan et Ajith Kumar, tandis que Romain Vozniak intégrera la n°8 avec Aditya Patel et Vic Stevens. Ces changements concernent les deux prototypes Team Virage.

Le film officiel de la 93ᵉ édition des 24 Heures du Mans sera disponible dès le 8 décembre sur FIAWEC TV et la chaîne YouTube du WEC, après sa projection en avant-première la semaine dernière. Il sera aussi diffusé gratuitement sur la chaine l’Equipe le 25  décembre. 

TDS Racing a célébré en grand pompe son 20ᵉ anniversaire, couronné cette année par un titre en European Le Mans Series (via VDS Panis Racing), un autre en Endurance en IMSA avec, cerise sur le gâteau, la victoire à Petit Le Mans. L’équipe de Xavier Combet et Jacques Morello a réuni ses membres et partenaires dans ses locaux près de Montpellier pour marquer cet évènement symbolique.

Laisser un commentaire