Du 28 janvier au 1er février 2026 a eu lieu la 50ème édition anniversaire de Rétromobile et le lancement de l’Ultimate Supercar Garage, Porte de Versailles à Paris. Placée pour la première fois sous le patronage du ministère de la Culture, cette édition anniversaire restera dans les annales avec un nouveau record battu.
Rétromobile est devenu la semaine dernière le premier salon dédié aux véhicules de collection au monde. Il a accueilli 181 500 visiteurs (+ 24% par rapport à l’édition 2025). Saluant son rôle majeur dans la préservation et la valorisation du patrimoine automobile, le Club des Membres Fondateurs de la FIA a également décerné à Rétromobile le prix “FIA Heritage Cup 2025”. Le premier opus de l’Ultimate Supercar Garage a, quant à lui, rencontré un immense succès, attirant 63 450 visiteurs. Ce nouveau rendez-vous était entièrement consacré aux supercars modernes et est organisé en même temps que Rétromobile.
De belles expositions
Le succès de l’édition 2026 est en parti dû aux nombreux belles expositions réparties sur les trois niveaux du Hall 7. On pense notamment au BMW Art Car World Tour, réunissant pour la première fois en France les sept Art Cars des 24 Heures du Mans. L’iconique BMW Art Car par Alexander Calder, star de l’affiche de cette édition anniversaire, a elle aussi bénéficié d’une impressionnante exposition médiatique que ce soit dans le salon ou en amont puisque cette dernière a été exposée pour le public dans la cour de l’hôtel de la Marine, place de la Concorde, quinze jours durant en janvier dernier.
L’Autorail Bugatti en provenance de la Cité du Train patrimoine SNCF, pièce unique et véritable trésor du patrimoine industriel français, a fasciné les visiteurs par son histoire, son caractère exceptionnel et la scénographie imaginée au sein de l’exposition lui étant consacrée. Les autres Bugatti autour ont aussi attiré les fans. L’expo dédiée à Steve McQueen, amateurs de moto, de cinéma et de culture pop, a plongé les visiteurs dans l’univers du «King of Cool ».
La rétrospective « L’âge d’Or des rallyes » a également marqué les esprits, tant par la qualité des véhicules exposés que par sa scène live qui a rassemblé un large public, notamment lors de la venue de François Chatriot, Bruno Saby, Dany Snobeck, Didier Auriol ou encore Ari Vatanen.
Le succès était également au rendez-vous du côté de la vente aux enchères officielle organisée par Gooding Christie’s. Au total 80% des lots présentés ont changé de propriétaire pour un total des ventes de plus de 50 millions d’euros. A noter également le nouveau record du monde pour une Ferrari 288 GTO de 1984 à 9 117 500€.
« Cette édition représentait un triple défi : célébrer dignement les 50 ans de Rétromobile, intégrer notre nouveau partenaire Gooding Christie’s, et lancer un nouvel événement colocalisé, l’Ultimate Supercar Garage » commente Romain Grabowski, directeur des salons Rétromobile & Ultimate Supercar Garage. « Le record d’affluence et le montant des transactions réalisées durant toute la semaine sont la preuve que ces challenges ont été relevés avec succès. L’écosystème de l’auto passion a vibré toute la semaine à Paris et je tiens à remercier les exposants, partenaires, visiteurs, ainsi que l’ensemble des équipes d’organisation sans qui rien de tout cela n’aurait été rendu possible »
A noter
Rendez-vous maintenant du 3 au 7 février 2027 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour les prochaines éditions parisiennes de Rétromobile et Ultimate Supercar Garage. A noter dans vos agendas…

