Alpine affine son nouveau package à Portimão

Alpine souffle le chaud et le froid en ce moment. Depuis vendredi, des rumeurs courent sur un arrêt probable du programme WEC fin 2026. Cela n’avait pas empêché l’équipe Alpine Endurance Team de mener des tests à Portimao avec l’évolution de son A424.

Après une première année 2024 un peu compliquée en première moitié de saison, jusqu’aux 24 Heures du Mans, 2025 a été bien meilleure avec plusieurs podiums et une victoire lors de la centième course de l’histoire du FIA WEC aux 6 Heures de Fuji 2025. Dans cette troisième campagne, Alpine veut s’installer parmi les références du plateau. L’intersaison a été marquée par des changements au niveau de la voiture. « Il y a une refonte un peu de certains éléments de la voiture, notamment sur la partie aéro pour répondre au changement d’orientation du règlement qui a eu lieu en début de l’année passée » nous avait confié Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team, il y a quelques semaines. « On a commencé à rouler un petit peu avec. Beaucoup de travail nous attend pour arriver au Qatar avec la capacité d’exploiter ce meilleur package qui sera à notre disposition. » 

Facebook Alpine Endurance Team

La semaine dernière, l’Alpine A424 a justement pris la piste à Portimão pour ses premiers tours de roues dans sa configuration 2026. Ferdinand Habsburg, Frédéric Makowiecki et Victor Martins étaient présents avec un programme axé sur ces évolutions, mais aussi sur la découverte des nouveaux pneumatiques Michelin Pilot Sport Endurance 2026. Ces essais ont également marqué une étape importante dans l’intégration de Victor Martins au sein d’Alpine Endurance Team. Après sa première expérience aux Rookies Tests de 2024, le Français a pu découvrir l’A424 dans des conditions propres à l’Endurance, incluant des roulages nocturnes.

« C’était un moment très particulier de reprendre le volant de l’Alpine A424 et de découvrir Portimão » déclare le nouveau pilote Alpine. « J’ai été impressionné par les performances de la voiture, notamment en matière d’appui aérodynamique et de puissance. J’ai pris énormément de plaisir à voir la précision qu’elle exige, en particulier au freinage et en entrée de virage. Il y a forcément une phase d’adaptation, avec beaucoup de choses à apprendre sur les différents systèmes, mais le travail effectué était très positif. Ferdinand et de Frédéric m’ont apporté leur expérience pour accélérer mon intégration, me faire progresser et être opérationnel. L’équipe est extrêmement professionnelle, avec une vraie passion et de grandes ambitions autour du projet. Cela me motive encore plus et j’ai hâte de poursuivre le travail avec eux, que cela soit au simulateur ou en piste, pour être fin prêt pour la première course au Qatar. »

Alpine Endurance Team

Disputé sur le sec, ce test a permis à l’équipe de parcourir 1250 kilomètres sans incident. L’ensemble des informations collectées est désormais en cours d’analyse avant une prochaine session fin février à Motorland Aragón, puis à l’occasion du Prologue du FIA WEC sur le Circuit International de Losail les 22 et 23 mars. « Cette première séance a matérialisé le travail accompli par les équipes d’Alpine Endurance Team pour faire évoluer l’A424″ commente Bruno Famin, Directeur Motorsport Alpine. « Nous avons une bonne base pour affiner notre package et optimiser notre exploitation des différents composés. Les premiers retours sont encourageants en vue de notre troisième campagne dans la catégorie reine. L’objectif est clair : nous voulons continuer à faire progresser notre niveau de performance afin de nous battre régulièrement aux avant-postes d’un plateau plus relevé que jamais. »

Alpine Endurance Team lèvera le voile sur la livrée de ses A424 et la composition de ses équipages lors d’une cérémonie de lancement à l’Atelier Alpine Paris ce mercredi 18 février.

Laisser un commentaire