Le directeur sportif de Genesis Magma Racing, Gabriele Tarquini, a été profondément impliqué dans les décisions concernant les pilotes engagés en Championnat du Monde d’Endurance FIA 2026 (WEC). Après l’annonce de la composition complète de l’effectif et la confirmation des équipages pour les deux GMR-001 Hypercar, l’ancienne star du Tourisme livre un éclairage sur son rôle et sur les motivations derrière le recrutement des pilotes et la répartition entre les deux voitures.
Quelles sont les principales responsabilités d’un directeur sportif lors des essais et du développement de la voiture, ainsi qu’en course en 2026 ?
« Lors des essais, le directeur sportif, aux côtés de l’ingénieur en chef et du team manager, organise toute l’activité en piste, notamment les plans de roulage et les rotations des pilotes, afin d’utiliser efficacement le temps dont nous disposons. Je valide le programme et le planning de chaque pilote, afin d’assurer une relation claire entre l’équipe et les pilotes. En travaillant avec le team manager et les ingénieurs, je suis également chargé d’aider à affiner les procédures de ravitaillement, les routines de changement de pilote et les vérifications de sécurité, tout en jouant le rôle de lien entre la direction et nos pilotes. Une fois que Genesis Magma Racing commencera à courir, je superviserai toutes les séances sportives du week-end, en travaillant sur la stratégie de course avec le reste de l’équipe, mais aussi en coordonnant les plannings des pilotes pour leurs différents engagements sur le circuit. Le directeur sportif est aussi le représentant de l’équipe lors des briefings officiels et pour toute clarification réglementaire. Pour tout incident, je serai chargé de gérer les investigations et les pénalités en maintenant la communication avec la direction de course et les commissaires, en fournissant images et données ainsi que de déposer ou de répondre à d’éventuelles réclamations si nécessaire. »
Quelles compétences et expériences pouvez-vous transférer de votre carrière de pilote et de team manager en Tourisme à votre rôle de directeur sportif chez GMR ?
« Jusqu’ici, mon expérience s’est surtout faite en courses sprint, mais l’esprit de compétition ne change pas il doit simplement être adapté à des distances plus longues. Un pilote veut les mêmes choses, qu’il coure 30 minutes ou 6 heures. Grâce à mon expérience, je sais ce dont nos pilotes ont besoin durant un week-end : quelles informations leur donner et quand, et comment organiser un planning qui leur permette de faire leur travail correctement. Mon expérience contribuera certainement à créer une harmonie entre l’équipe et les besoins des pilotes, ainsi qu’un objectif clair lorsqu’ils sont au volant. »
Mathieu Jaminet et Paul-Loup Chatin ont été récemment annoncés comme les deux derniers pilotes Genesis pour la saison 2026. Qu’est-ce qui les a distingués parmi tous les pilotes disponibles ?
« Mathieu et Paul-Loup représentent le juste milieu dans notre équipe entre l’expérience d’André et Pipo, et la jeunesse et la motivation de Mathys et Dani. En évaluant nos options, nous avons suivi les saisons WEC et IMSA, où Mathieu et Paul-Loup ont obtenu d’excellents résultats : Mathieu en remportant le titre IMSA, et Paul-Loup en décrochant sa première victoire WEC, au volant d’une voiture construite autour d’une base Oreca, comme notre GMR-001 Hypercar. »
Quels ont été les facteurs clés pris en compte dans le choix des pilotes ?
« Le choix des pilotes est crucial pour le succès de l’équipe. Ils doivent être talentueux, rapides, bien sûr, mais ils doivent aussi bien s’entendre sur et hors-piste. Chaque pilote apporte sa propre expérience, longue ou courte, et c’est très important. Avec nos sept pilotes, nous avons selon moi un équilibre parfait entre expérience, jeunesse et performance chacun ayant ses avantages. À nous de combiner leurs personnalités pour tirer le meilleur de chacun. Les pilotes expérimentés sont essentiels pour développer une nouvelle voiture comme la GMR-001, car ils perçoivent immédiatement son potentiel et peuvent rapidement guider l’équipe dans la bonne direction. Les jeunes, eux, apportent enthousiasme et optimisme, nécessaires dans les moments difficiles d’une saison. Chacun influence l’autre : les jeunes apprennent des anciens, et les anciens sont poussés à donner leur maximum par le talent émergent qui progresse à chaque tour et chaque week-end. »
Comment avez-vous décidé de la répartition des pilotes entre les deux GMR-001 Hypercar pour 2026 ?
« Une fois tous nos pilotes confirmés pour 2026, définir les équipages des deux voitures est devenu la décision la plus importante pour Cyril Justin et moi-même. Nous voulions un équilibre fort entre expérience et jeunesse dans chaque trio. Ainsi, nous avons André et Pipo nos pilotes les plus expérimentés associés à Mathys, le seul à n’avoir jamais couru en WEC. Dans l’autre voiture, nous avons un excellent mélange de connaissance Hypercar/LMDh avec Mathieu et Paul-Loup, ainsi que l’expérience en endurance de Dani. Nous avons analysé les performances de chacun lors des essais, mais aussi écouté leurs retours et la manière dont ils les formulent. Nous avons également évalué quels pilotes travaillaient le mieux ensemble en dehors de la voiture, ce que l’on observe dans les moments plus calmes lors des essais ou à l’atelier. Enfin, nous avons pris en compte les compromis en termes de taille et de poids, importants pour accélérer les changements de pilote en course et gagner de précieuses secondes. »
À quel point les retours de pilotes aux expériences variées ont-ils été importants dans le développement de la première voiture de course Genesis ?
« Ils ont été fondamentaux, car contrairement à d’autres constructeurs, nous ne pouvions pas nous appuyer sur des équipes existantes ou des projets précédents : nous partions de zéro. Il ne fallait pas perdre de temps, car la période entre notre premier test et notre première course est très courte. Il fallait choisir les bonnes personnes aux bons postes et progresser immédiatement. Après les premiers tours de chaque pilote, je les ai écoutés attentivement pour saisir les nuances dans leur relation avec la GMR-001. Chacun se concentrait sur un aspect légèrement différent ; leurs émotions et leurs mots variaient, mais tous visaient à améliorer la performance et à franchir ensemble les prochaines étapes. »
Source Genesis

