Wayne Taylor Racing : préparer un retour gagnant en IMSA pour 2026

Après une saison 2025 en demi-teinte, Wayne Taylor Racing (WTR) entre dans l’intersaison avec l’ambition de rebondir. Entre apprentissage du prototype Cadillac V-Series.R GTP et consolidation des équipages, l’équipe mise sur l’expérience accumulée pour transformer le potentiel en résultats concrets lors de la prochaine saison.

À l’aube de la saison 2026, l’écurie Wayne Taylor Racing aborde l’avenir avec un regain d’espoir. La période d’essais menée fin novembre à Daytona a ravivé chez les membres de l’équipe la conviction de pouvoir rebondir après un exercice 2025 un peu compliqué.

L’année écoulée a en effet vu la marque Cadillac briller dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship en particulier par l’intermédiaire de l’équipe partenaire Cadillac Whelen Racing (n°31) qui s’est imposée lors des deux dernières manches de la saison, propulsant son équipage vers la 2ᵉ place du classement Pilotes GTP. Mais pour WTR, récemment revenu dans le giron Cadillac après plusieurs saisons avec Acura, le bilan reste vierge en termes de victoire en GTP pour 2025. Ce constat contrastait avec les attentes nourries lors de la réintégration de l’équipe dans le programme officiel Cadillac.

© Courtesy of IMSA

En cause : un démarrage difficile. Lors des premières courses, aucune des voitures WTR n’a réussi à se hisser au-delà de la quatrième place sur la grille, ou à franchir la ligne d’arrivée meilleure que cinquième. Ces débuts laborieux s’expliquent en partie par la complexité des prototypes GTP : l’équipe a dû se départir des réflexes acquis sur l’Acura ARX‑06, et réapprendre les méthodes, habitudes et réglages pour tirer parti du modèle V‑Series.R de Cadillac. « C’est plus dur que ce qu’on pensait. On apprend encore la voiture » nous confiait Filipe Albuquerque avant Le Mans. « Elle est très différente de ce qu’on avait avant. Ce qui est sûr, c’est qu’à chaque fois qu’on monte dans l’auto, on apprend énormément. Ça reste une voiture de course, avec un moteur et quatre roues, mais les réglages sont bien plus complexes. En Hypercar (ou GTP aux États-Unis), il y a une multitude de paramètres qui peuvent te perdre ou même travailler contre toi. Cadillac a aussi introduit un nouveau « joker », au niveau des systèmes électroniques, et ils l’apprennent en même temps que nous. Il faut rester humble. La marque a été très performante les deux premières saisons, mais cette année, même Whelen Action Express n’a pas encore fait de podium. » 

Pour autant, le second semestre 2025 a apporté des signaux encourageants : WTR a réussi son premier « double podium » à Watkins Glen, la n°40 et la n°10 terminant respectivement 2ᵉ et 3ᵉ. La n°10 avait auparavant signé un premier podium (2) à Detroit puis en fait un nouveau à Indianapolis. Ces performances donnent des motifs d’optimisme quant au potentiel réel du matériel et du travail d’équipe, même en l’absence de victoire.

© Courtesy of IMSA

L’hiver à venir semble donc stratégique : l’équipe va capitaliser sur les données engrangées en 2025, analyser les enseignements des essais de Daytona et chercher à convertir ce progrès en résultats concrets. La confirmation des mêmes duos de pilotes pour 2026, à savoir Ricky Taylor / Filipe Albuquerque sur la n°10, et Jordan Taylor / Louis Delétraz sur la n° 40, doit aussi permettre de gagner en régularité et cohésion. Mais l’équipe entend aller plus loin : pour les épreuves d’endurance (comme Daytona, Sebring ou Petit Le Mans), la n°40 accueillera en renfort Colton Herta déjà familiarisé avec les courses longues pour maximiser les chances de podiums ou victoires. Ce sera à nouveau Will Stevens, pilote Jota en WEC, qui sera le 3e homme sur la n°10.

En résumé, après une année de transition et d’apprentissage, Wayne Taylor Racing entre dans l’intersaison avec l’ambition clairement affirmée de transformer le potentiel en résultats. L’espoir est de taille : faire de 2026 l’année de la « renaissance » pour WTR avec un objectif assumé de victoires régulières plutôt que de simples places d’honneur. Ce serait une bonne chose car, en plus, Wayne Taylor Racing a l’intention de revenir au Mans après son édition « d’apprentissage » en 2025. Le trio devrait être le même. Cela ferait trois V-Series.R en Sarthe…

© Courtesy of IMSA

Laisser un commentaire