Le plateau WEC 2026 est maintenant connu

Le Championnat du Monde d’Endurance FIA a dévoilé une première version de sa liste des engagés pour la saison 2026. Elle compte 35 voitures, soit une de moins que l’an passé, une évolution directement liée à la disparition des Porsche 963 du plateau Hypercar. Le retrait total de la marque allemande ouvre toutefois la voie à de nouveaux arrivants : Genesis Magma Racing rejoint officiellement la catégorie reine avec deux prototypes GMR-001.

La fin du programme de Porsche, aussi bien du côté de Porsche Penske Motorsport que des équipes clientes comme Proton Competition en tête,  marque un tournant. Avec la décision de Proton de renoncer à aligner deux voitures, la marque allemande e se retrouve totalement absente, y compris des 24 Heures du Mans.

©️ FIA-WEC

À l’inverse, Genesis fait un entrée remarquée et introduit ses deux GMR-001, numérotées 17 et 19. Le plateau Hypercar atteindra ainsi 17 voitures, rassemblant les forces traditionnelles Ferrari, Toyota, Cadillac, Alpine, BMW, Peugeot et Aston Martin, majoritairement engagées avec deux prototypes, auxquelles s’ajoute l’unique privée du plateau, la Ferrari 449P n°83 AF Corse.

Pour l’instant, cinq voitures – les deux Alpine, les deux Peugeot et la Ferrari AF Corse – n’affichent pas encore une composition complète. Alpine, en pleine phase de reconstruction après les départs de Mick Schumacher et Paul-Loup Chatin, ne révèle pour l’instant qu’Antonio Felix da Costa et Frédéric Makowiecki dans ses A424. Peugeot, de son côté, a déjà dévoilé l’ensemble de ses pilotes, dont les recrues Nick Cassidy et Théo Pourchaire, mais pas encore les équipages définitifs de ses 9X8. Enfin, la Ferrari n°83 attend toujours les coéquipiers de Yifei Ye.

©️ Genesis Magma Racing

La catégorie LMGT3 poursuit sa structuration. L’annonce la plus marquante est l’expansion de Heart of Racing Team qui alignera désormais deux Aston Martin Vantage GT3 Evo. Cette évolution remplace dans les faits Racing Spirit of Leman, présente une seule saison. Pour la première fois, les neuf constructeurs engagés en LMGT3 disposeront chacun d’un duo de voitures opérées sous une même bannière.

McLaren change également de structure opérationnelle avec Garage 59 qui succède à United Autosports. L’équipe en a profité pour dévoiler d’emblée les équipages de ses deux 720S GT3 Evo. Chez Corvette, l’une des deux Z06 GT3.R de TF Sport change d’identité : la n°34 devient Racing Team Turkey by TF, laissant clairement entendre l’arrivée prochaine de Salih Yoluç. Pour l’heure, Charlie Eastwood est le seul pilote confirmé sur cette voiture. Sur la n°33, Nicky Catsburg remplace Dani Juncadella parti pour Genesis et pourrait être entouré de Ben Keating et Jonny Edgar, un trio encore à confirmer. Le Hollandais devra toutefois manquer Imola et São Paulo en raison d’engagements en IMSA.

Ferrari conserve ses équipages en LMGT3 : AF Corse a reconduit ses deux trios sans changement, mettant fin aux rumeurs concernant un départ de François Heriau. Manthey, enfin, évolue sous les entités « Manthey DK Engineering » et « The Bend Manthey », confirmant la présence de James Cottingham (n°91) et Yasser Shahin (n°92), ce dernier effectuant son retour après son passage chez WRT en 2025. Iron Lynx fait partie des rares équipes à afficher également des équipages complets dès la publication de la liste.

La liste des inscrits ICI 

©️ MPS Agency

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