Même si la liste de 35 autos ne présente pas « d’énormes » surprises, quelques informations sont néanmoins intéressantes. On fait le point.
Hypercar
Plus de Porsche : on comptait encore trois Porsche 963 en Hypercar cette saison et on passe à zéro. Plus de Penske Motorsport ni de Proton Competition. La marque allemande était là depuis 2023.
Porsche parti, un autre est arrivé ce qui donne toujours huit constructeurs. Genesis débarque en effet avec deux Genesis GMR-001 Hypercar et de beaux équipages dont un avec le double Champion du Monde André Lotterer (2012, 2024).
Seuls Alex Riberas et Harry Tincknell sont annoncés pour le moment chez Aston Martin. On devrait retrouver Marco Sorensen.
On prend les mêmes et on recommence chez Toyota, BMW et Ferrari officiel où les deux équipages ont été reconduits à l’identique.
Chez Cadillac, on a gardé cinq pilotes sur six. Le nouveau retraité Jenson Button est remplacé par Jack Aitken.
Alpine a enregistré deux départs dans ses rangs : Paul-Loup Chatin parti chez Genesis et Mick Schumacher qui évoluera désormais en IndyCar Series. Fred Makowiecki, Jules Gounon, Charles Milesi seront de l’aventure ainsi que la nouvelle recrue, le rapide Antonio Felix da Costa. On ne connait pas les autres ni la composition des équipages.
Idem chez Peugeot où les six hommes sont connus mais on ne connait pas encore la répartition.
Avec le départ de Proton, on n’a plus qu’une seule auto engagée privée : la Ferrari 499P n°83 d’AF Corse. Et avec un seul pilote : Yifei Ye.
LMGT3
Pour sa troisième saison, la compétitive catégorie LMGT3 sera de nouveau constituée de 18 engagés pour neuf constructeurs. Et c’est là que l’on a apprend le plus de choses. Manthey, désormais sous le nom de « Manthey DK Engineering » et « The Bend Manthey, défendra ses titres Pilotes et Equipes avec ses deux Porsche 911 GT3 (plus d’Iron Dames). On y retrouve la référence de la catégorie, multiple vainqueur du Mans, Richard Lietz. L’autre Platinium sera le champion DTM sortant, Ayhancan Güven. James Cottingham (n°91), qui arrive de McLaren, et Yasser Shahin (n°92), ce dernier effectuant son retour après son passage chez WRT en 2025, seront les Bronze.
Pas de surprise chez le vice champion WEC (Vista AF Corse) : la Ferrari 296 n°21 repart avec François Heriau, Simon Mann et Alessio Rovera. La n°54 est à nouveau confiée à Thomas Flohr, le patron de Vista, Francesco Castellacci et Davide Rigon.
Garage 59 est la seule nouveauté du plateau. Les Britanniques reprennent le flambeau de United Autosports et se voient confier l’exploitation des McLaren 720S LMGT3 Evo. On ne connaissait pas encore les équipages. La n°10 sera confiée à Antares Au, champion Asian en titre, Thomas Fleming et Marvin Kirchhoffer. La n°58 sera confiée à Alexander West, l’un des cofondateurs de l’équipe, Finn Gehrsitz, qui s’est révélé cette année chez Lexus, et Benjamin Goethe.
Ben Tuck et Giammarco Levorato sont les deux pilotes annoncés sur les Ford Mustang GT3 qui sont toujours exploitées par Proton Competition.
Il manque encore des pilotes chez BMW, mais on ne reverra pas Valentino Rossi sur la BMW M4 n°46. Les autos portent désormais les numéros 32 pour Darren Leung, de retour de son escapade chez McLaren, et 69 pour Anthony Mcintosh qui arrive de Racing Spirit of Léman (Aston Martin).
Justement, plus de trace de Racing Spirit of Léman qui ne sera restée qu’un an. On retrouvera l’équipe en ELMS. The Heart of Racing Team alignera désormais deux Aston Martin Vantage. Maintenant, tous les constructeurs ne sont représentés que par une seule et même équipe. Ian James, la patron de l’écurie est sur la n°27, Gray Newell sur la n°23.
Chez Corvette, l’une des deux Z06 GT3.R de TF Sport, la n°34, devient Racing Team Turkey by TF, laissant clairement entendre l’arrivée prochaine de Salih Yoluç qui va rejoindre son fidèle coéquipier, le champion ELMS Charlie Eastwood. Sur la n°33, Nicky Catsburg, vainqueur aux 24 Heures de Daytona, du Mans (2023), du Nürburgring, de Spa et champion WEC LMGTE AM 2023, est le nouveau Platinium. Il remplace Dani Juncadella parti chez Genesis. Il continue en parallèle son programme IMSA. Pas de nouvelle de Ben Keating qui semblait se lasser du WEC. A suivre !
Contre vent et marées, Iron Lynx est toujours là en dépit de ses soucis. Deux Mercedes-AMG seront au départ avec la n°61 pour Martin Berry, Rui Andrade, transfuge de Corvette, et Maxime Martin. La n°79 aura elle peu d’espoir avec un Bronze et deux Silver : Lin Hodenius, Matteo Cressoni, Johannes Zelger.
Akkodis ASP Team sera de nouveau de la partie avec deux Lexus RC F en attendant la nouvelle version pour 2027. Champion European Le Mans Series en titre avec VDS Panis Racing, Esteban Masson fait son retour en WEC. José María López, réserviste Toyota Hypercar et vainqueur des 24 Heures du Mans 2021, sera sur l’autre auto.
Premier rendez-vous le 22 mars 2026 avec le Prologue au Qatar.
La liste des engagés est ICI

