Comme chaque année, depuis15 ans, l’Automobile Club de l’Ouest organise la projection en avant-première du Film Officiel de la 93ème édition des 24 Heures du Mans au Méga CGR de Saint-Saturnin. Elle a eu lieu ce mardi…
- Plus de 1500 spectateurs étaient présents, dont de très nombreux Membres ACO. Toutes les salles du CGR avaient été bloquées pour cet événement.
- Bruno Vandestick et la journaliste sportive Mylène Dorange (Equipe 21) étaient les deux animateurs de cette soirée.
- Comme tous les ans, des invités, acteurs de cette dernière édition en date, étaient présents. Les trois pilotes de l’équipage de la Ferrari 499P n°83 AF Corse étaient bien entendu de la partie : Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson. Antonello Coletta (responsable du programme Ferrari WEC) les accompagnait. Du côté des constructeurs français, Loïc Duval, reconduit pour la 4e année de suite au sein de Team Peugeot TotalEnergies, Bruno Famin et Philippe Sinault (Alpine Endurance Team) étaient là. Pour finir, Dieter Gass, team principal de Cadillac Hertz Team Jota était également sur scène tout comme David Floury (directeur technique Toyota Gazoo Racing).
- Le quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans (1992, 1994, 1995, 1999) Yannick Dalmas avait été convié. En juin dernier, il officiait en tant que Grand Marshal. Il est revenu sur le fait qu’il avait pris sa retraite de son rôle de pilote conseiller (driver advisor) FIA. Il a annoncé que Peter Dumbreck, bien connu au Mans pour son envol avec la Mercedes en 1999, allait prendre sa place la saison prochaine. L’Ecossais a été présent sur toutes les manches WEC depuis le début de l’année.
- Le président Pierre Fillon a fait une surprise à Yannick Dalmas : il lui a annoncé qu’il serait « driver advisor », en binôme avec Peter Dumbreck donc, lors des prochaines 24 Heures du Mans.
- Plusieurs moments importants ont eu lieu : d’abord, l’organisation, les invités, les spectateurs ont tenu à remercier les commissaires bénévoles qui contribuent, chaque année, à ce que les 24 Heures du Mans puissent se dérouler.
- L’ACO, partenaire de Mécénat Chirurgie Cardiaque, a versé 12 000 € à cette association qui « a pour mission de faire venir en France des enfants atteints de malformations cardiaques afin qu’ils puissent être opérés dans les meilleures conditions et retrouver une vie en bonne santé ». Il a été précisé que 167 enfants avaient pu être opérés depuis 2009, date du début du partenariat entre les deux entités.
- Loïc Duval a insisté sur la 2e belle partie de saison de Peugeot en WEC. Ils ont fini mieux qu’en 2024 et signent deux podiums en fin d’année. Il a précisé que, même si des choses changent en interne (arrivée de Nick Cassidy, nouveau rôle d’Olivier Jansonnie, Jean Eric Vergne pilote de développement), l’écurie était sur une bonne dynamique et que le Mans 2026 serait bien sur l’objectif de la marque tricolore.
- Antonello Coletta est revenu sur l’importance de cette saison 2025 où Ferrari a tout raflé : une 3e victoire au Mans, avec une 3e auto différente (la voiture dite privée), les neufs pilotes Ferrari ont gagné Le Mans, la marque de Maranello est en plus championne du monde Pilotes et Constructeurs WEC, ce qui n’était plus arrivé depuis 1972 et la 312 PB. Il a insisté sur les efforts faits en Italie sur ce championnat WEC et sait qu’il sera difficile de rééditer pareil exploit en 2026. Il sait que la concurrence sera forte avec en plus un nouveau constructeur, Genesis. Pour finir, il s’est montré ravi du retour de Ford pour (re)former le duel Ford / Ferrari mais il a dit que Ferrari prendrait ce nouvel adversaire au même niveau que tous les autres.
- Le film est plutôt sympa, le côté sportif est plus mis en avant et il y a moins d’angles ou de focus qu’auparavant. L’humain est assez mis en valeur. La partie intéressante se déroule le dimanche matin. Dans le film, on a accès à la conversation radio entre Robert Kubica, au volant, et son ingénieur sur la marche à suivre pour la suite de l’épreuve. Le pilote polonais demande un retour d’ascenseur, la n°51 devant le laisser passer comme lui a laissé passer des autos officielles avant. La discussion vaut son pesant. D’ailleurs, le 25 décembre, le film des 24 Heures du Mans 2025 sera diffusé gratuitement sur la chaine l’Equipe. Donc prenez note !

