Les invités au Mans, Genesis et Alpine en essais, Rétro fait le plein : le recap’ des 2 dernières semaines

Retour de notre recap. Après la grosse actualité liée aux 24 Heures de Daytona et à l’Asian Le Mans Series, il est temps de faire le point sur les informations qui ont peut-être pu vous échapper lors des 15 dernières jours…Installez-vous confortablement, c’est parti ! 

Asian Le Mans Series 

Une fois n’est pas coutume, nous ne débutons pas avec le WEC. L’Asian Le Mans Series version 2025/2026 est terminé. Si DKR Engineering a remporté la dernière manche ce dimanche, Crowdstrike Racing by APR et Kessel Racing (notre photo) ont été titrés…

L’autre GROSSE nouvelle est dont le nombre et les noms définitifs des invités d’office aux 24 Heures du Mans. Ils sont 10 et le détail est ICI

© Asian Le Mans Series

WEC

Genesis Magma Racing continue son Trajectory Program en 2026. La marque accueille cette fois-ci deux jeunes pilotes coréens, Michael Shin et Kyuho Lee. Le premier est en FIA Formule 3 et le second en championnat GB3. Cela devrait permettre de développer le sport automobile en Corée du Sud.

C’est désormais officiel : Jean-Marc Finot a quitté ses fonctions chez Stellantis. Il est remplacé par Olivier Jansonnie qui devient le responsable de la branche compétition de Stellantis. 

Le 10 février, TF Sport lèvera le voile sur la livrée de ses deux Corvette engagées cette saison en LMGT3. La n°33 sera pilotée par Ben Keating, Jonny Edgar et Nicky Catsburg, tandis que la n°34 réunira Peter Dempsey, Salih Yoluç et Charlie Eastwood.

Après le Paul Ricard, Magny-Cours et Barcelone, Genesis Magma Racing a effectué trois journées d’essais au Qatar. La GMR-001 LMDh a pu y rouler, tous les pilotes étaient présents, notamment Paul-Loup Chatin qui a pu enfin faire ses premiers tours de roues avec l’Hypercar coréenne.

Alors que l’on parle beaucoup de l’Argentine pour intégrer le calendrier WEC en 2027, il semblerait que Silverstone tienne la corde pour recevoir le Championant du Monde d’Endurance de la FIA. 

©️ Genesis

Plusieurs de nos confréres ont relayé l’information suivante : l’arrivée de Honda en WEC. HPD (Honda Performance Development) serait actuellement en train de réfléchir à un retour en WEC avec son Acura ARX-06 qui a déjà remporté Daytona à plusieurs reprises. 

Après sept saisons passées sous les couleurs d’Iron Dames, Rahel Frey ouvre un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant WRT où la Suissesse intègre désormais l’encadrement des programmes GT3. Un retour aux sources car elle a déjà porté les couleurs de la structure belge en 2013, à l’époque du partenariat avec Audi.

On ne s’arrête jamais chez Alpine Endurance Team. L’équipe était avec un Hypercar à Portimão pour y mener des essais avec son nouveau package aéro en vue du début de saison au Qatar…

Endurance Live a eu la chance et le plaisir de pouvoir s’entretenir avec un homme qui a marqué le début de l’ère Hypercar, James Glickenhaus

Le dernier équipage manquant en Hypercar a été révélé. Sans surprise, Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson, tous les deux désormais pilote officiel Ferrari,  rouleront à nouveau sur la Ferrari 499P n°83, lauréate des dernières 24 Heures du Mans. 

Les deux Lexus RC F LMGT3 d’Akkodis-ASP ont dévoilé leur livrée. Les deux autos évoluant en WEC seront pilotées par José Maria Lopez, Petru Razvan Umbrarescu, Clemens Schmid et Esteban Masson, Hadrien David, Tom van Rompuy. Ce sera la dernière année de cette auto. Quelques jours plus tard, Akkodis ASP a effectué une séance d’essais sur le circuit de Nogaro avec mes deux GT3 et leur nouvelle déco.

©️ AKKODIS ASP Team

IMSA

Laurin Heinrich et Julien Andlauer sont devenus les 60e et 61e pilotes à remporter une course pour l’équipe de Roger Penske. En l’occurrence, ici, c’étaient les 24 Heures de Daytona qui, au passage, ont vu leur classement entériné. 

 Frederik Vesti, qui était au volant de la Cadillac V-Series.R Whelen Cadillac aux dernières 24 Heures de Daytona, reste chez Mercedes F1 en 2026 en tant que pilote de réserve.

Sébastien Bourdais ne fera pas le reste de la saison IMSA. Chez Tower Motorsports en LMP2 depuis 2025, le Manceau a annoncé se concentrer à 100% sur son programme WEC avec Cadillac Team JOTA.

ELMS 

Panis Racing va porter un nouveau nom cette saison en ELMS suite à son partenariat avec Forestier : Forestier Racing by Panis. Pour défendre la couronne décrochée en 2025, l’équipe, toujours soutenue par TDS Racing, pourra compter sur Louis Rousset et les deux champions 2025, Esteban Masson et Oliver Gray. On a aussi appris, à regret, le départ de leur attachée de presse, Muriel Belgy

Duqueine Team ouvre un nouveau chapitre de son histoire en endurance avec l’annonce d’un partenariat stratégique avec R-ace GP, qui assurera désormais la gestion opérationnelle du programme LMP2.

La Michelin Le Mans Cup, en lever de rideau des manches ELMS,  enregistre une grille record de 45 voitures : 35 LMP3 (24 LMP3, 11 LMP3 Pro-Am) et 10 GT3. Par contre plus de trace de CD Sport ni de DKR Engineering. 

©️Panis Racing

Classic

Les organisateurs de Rétromobile ont annoncé une superbe édition anniversaire qui a rassemblé un record d’affluence de 181 500 personnes, Porte de Versailles à Paris. A noter dans vos agendas la prochaine édition : du 3 au 7 février 2027.

Pour la première fois depuis 1974, les Trophées d’Auvergne seront organisés sur le circuit de Charade. Firmin Cadeddu, ancien directeur du circuit, évoque la tenue prochaine de cet événement et les suites qui pourraient être données.

©️ David Bristol

Divers

Lauréate de la F1 Academy en fin de saison dernière, Doriane Pin franchit une nouvelle étape majeure de sa carrière. À 22 ans, la Française rejoint officiellement l’organigramme de Mercedes en tant que pilote de développement de l’écurie de Formule 1. Elle espère aussi être au départ des 24 Heures du Mans.

Triple vainqueur des 24 Heures du Mans, Allan McNish va occuper le poste de « directeur du programme de développement des pilotes d’Audi F1 ». La marque aux anneaux débute cette année en Championnat du Monde de Formule 1.

Lors de la dernière édition de Rétromobile, un conférence de presse était organisée autour du nouveau musée M24 des 24 Heures du Mans. Il regroupera, entre autres, les collection de l’ACO et celle de Richard Mille. Pierre Fillon et Fabrice Bourrigaud sont notamment revenus sur ce bel édifice. 

©️ ACO

Laisser un commentaire