Le recap de la semaine : du WEC, de l’IMSA et une touche d’ELMS !

Toyota Gazoo Racing a annoncé sur ses réseaux sociaux l’arrivée d’un « nouveau look » pour 2026. Ce teaser confirme la préparation de sa future Hypercar en WEC et aux 24 Heures du Mans.

©️ Toyota Gazoo Racing WEC

Endurance Live a livré l’analyse des 6 Heures de Fuji, en Hypercar comme en LMGT3, avec un focus particulier sur les vainqueurs : Alpine, Peugeot, Toyota et Aston Martin.

Pour célébrer la 100e manche de l’histoire du WEC, les deux polemen, à savoir Alex Lynn (Cadillac Hypercar) et Eduardo Barrichello (Aston Martin LMGT3), sont repartis avec un casque spécifique offert par Pierre Fillon, le président de l’ACO.

Jenson Button a confirmé à Fuji qu’il ne participera pas au WEC la saison prochaine. La Cadillac n°38 d’Earl Bamber et Sébastien Bourdais se retrouve donc avec un baquet libre.

©️ racingshoots - Willy Chanteloup

Vainqueur des 24 Heures du Mans 2024 sur la Ferrari 499P n°50 avec Miguel Molina et Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen a signé une prolongation de contrat pluri-annuelle avec Ferrari, après les renouvellements d’Antonio Giovinazzi et d’Alessio Rovera.

Le Français Théo Pourchaire sera pilote officiel Peugeot Sport la saison prochaine en WEC, devenant le second engagé après Nick Cassidy. Le champion FIA F2 2023 fera ses débuts dès cette saison aux 8 Heures de Bahreïn, le 8 novembre.

Annoncé pendant le week-end des 24 Heures du Mans, le programme Hypercar de Ford sera lancé en 2027 en WEC. La marque américaine a choisi de mener le projet entièrement en interne, sans partenaire externe.

©️ Ford Racing

Tristan Vautier, déjà très actif cette saison entre l’Asian Le Mans Series et l’ELMS, prendra le volant de l’Acura ARX-06 n°93 pour Petit Le Mans. Il remplacera Kakunoshin Ohta et accompagnera Renger van der Zande et Nick Yelloly pour cette ultime manche de la saison.

Pour Petit Le Mans, JDC-Miller Motorsports comptera sur Neel Jani, double vainqueur de l’épreuve, et le jeune pilote américain Max Esterson, qui rejoint l’IMSA après des expériences en Formule 2 et Formule 3. Ils accompagneront Tijmen van der Helm  pour la finale du championnat.

La semaine prochaine, Rexy et Spike seront déguisés pour Halloween lors de la finale 2025 de l’IMSA SportsCar Championship à Petit Le Mans, surprenant une nouvelle fois les fans.

Pfaff Motorsports continuera en GTD Pro l’an prochain avec sa Lamborghini n°9, une des équipes emblématiques de la catégorie depuis sa création. Les champions GTD Pro 2022 ont rejoint Lamborghini en 2025 et ont signé leur premier podium de la saison à Detroit avec Andrea Caldarelli et Marco Mapelli sur la Huracán GT3 Evo2. Les pilotes pour 2026 seront annoncés ultérieurement.

L’Oreca n°73 Pratt Miller Motorsports sera de retour pour une deuxième saison consécutive en LMP2  en IMSA . La voiture, qui marque un retour aux racines prototypes de l’écurie, a signé son meilleur résultat en juillet à Canadian Tire Motorsport Park avec une sixième place.

La BMW M4 GT3 EVO n°96 de Turner Motorsport sera de nouveau engagée en GTD en IMSA en 2026. En 2025, la voiture a signé cinq top 5, dont trois quatrièmes places consécutives avant le Petit Le Mans

En 2026, BMW M Team WRT ne se contentera pas du WEC : la structure de Vincent Vosse gérera également deux Hypercars en IMSA, reprenant le programme du RLL Racing de Bobby Rahal.

©️ BMW Motorsport

Oliver Gray et Tom Fleming ont été sélectionnés pour le Rookie Test WEC à Bahreïn. Cette journée de roulage pourrait constituer pour les deux Britanniques, un premier pas vers une carrière en Hypercar ou en LMGT3, suivant les traces de nombreux pilotes révélés par ce dispositif.

CLX Motorsport est la première équipe à obtenir son ticket pour les 24 Heures du Mans 2026 en LMP2, après avoir remporté le titre LMP3 à Silverstone en ELMS, décrochant ainsi son troisième sacre dans cette catégorie.

Pour la finale de l’ELMS à Portimão, IDEC Sport arborera une nouvelle livrée sur l’Oreca n°28 de Paul-Loup Chatin, Paul Lafargue et Job van Uitert, en hommage au 10e anniversaire de l’équipe française.

©️IDEC Sport

L’Asian Le Mans Series a dévoilé sa première liste pour la saison 2025/26, qui débutera à Sepang du 12 au 14 décembre avant de se rendre à Dubaï et Yas Marina en janvier et février. 48 autos sont annoncées, témoignant de la vitalité du championnat asiatique labellisé ACO, qui offrira également des invitations pour les 24 Heures du Mans 2026.

En lice pour le titre LMP2 Pro-Am en ELMS, Alex Quinn poursuivra sa saison avec Algarve Pro Racing en disputant l’Asian Le Mans Series en fin d’année.

©️ Asian Le Mans Series

Privé de compétition depuis son accident en IndyCar à l’été 2023, Simon Pagenaud poursuit sa reconversion en devenant pilote officiel de simulateur pour Cadillac F1, mettant son expérience au service du développement de la nouvelle écurie américaine.

En plus de son rôle de pilote TF Sport en WEC, Charlie Eastwood intégrera aussi Cadillac F1 en tant que pilote sur simulateur, aux côtés de Pietro Fittipaldi et donc Simon Pagenaud.

©️ Cadillac F1 Team

Max Verstappen et Chris Lulham ont remporté leur première course en NLS avec la Ferrari 296 GT3 d’Emile Frey, dominant la concurrence dès leurs débuts et montrant que le quadruple champion du monde de F1 prend goût à l’endurance.

©️ Ferrari

Gérard Dillmann, père de Tom Dillmann, est décédé à 71 ans le mardi 30 septembre. Il a évolué sur les circuits français en Formule Renault, Formule 3 et en Tourisme, disputant notamment les 24 Heures de Spa 1991 et les 24 Heures du Mans 1993 au volant d’une Porsche 911 Carrera 2 (7e de sa classe). La rédaction d’Endurance Live présente ses condoléances à Tom, à sa famille et à ses amis proches. 

©️Tom Dillmann

Laisser un commentaire