Les 6 Heures de Fuji sourient à Alpine et Peugeot

Grâce à une excellente stratégie et une part de chance Charles Milesi a permis à Alpine de décrocher sa première victoire avec l’A424. Derrière, Peugeot a confirmé son bon début de week-end en allant chercher la deuxième place..

Où sont passées les Cadillac ? Parties sur un gros rythme, les deux voitures américaines ont rapidement dégringolé dans la hiérarchie. Alors que les V8 de Détroit chutaient dans le classement, les V12 britanniques affichaient un bon niveau de performance. Que ce soit la n° 007 ou la n° 009, les deux Valkyrie grimpaient dans le classement. Mais une lourde pénalité, un drive through, a relégué la n° 009 dans les dernières places.

Attaquant tour après tour, cette hypercar est remontée dans la hiérarchie. Mais la course de la n° 007 n’a pas été aussi propre. Sur un excès d’engagement, Harry Tincknell a provoqué une collision et peu près la mi-course, son coéquipier, Tom Gamble, a perdu le contrôle de la voiture avec des pneus froid et a broyé sa suspension avant droite sur une Aston Martin GT3. Cet abandon n’a pas été le premier puisque la BMW n° 15 s’est fait piéger derrière la Porsche n° 99. À son volant, Raffaele Marciello est allé taper le rail. Cet accident a engendré une longue neutralisation pour réparer les barrières.

 

Ces différents incidents de piste ont eu de grosses conséquences sur le classement. Ces faits de course ont propulsé la Peugeot n°93 et l’Alpine n°35 aux premières places du podium à moins de deux heures du terme. En GT3, cela a aussi complètement chamboulé la classification : les Iron Dames puis la Porsche n°92 de chez Manthey ont occupé la première place..

En fin d’épreuve, le stress a commencé à monter dans les clans français. Avec l’Alpine n° 35 en tête de la course, suivie de la Peugeot n° 93, il y avait de gros espoirs de succès. Il fallait tout de même gérer et résister à la Porsche n° 6 de Laurens Vanthoor.

La voiture de Stuttgart a été très menaçante dans le money time, mais elle a eu du mal à se procurer des occasions. Cela a largement frustré le Belge à son volant. Cette « bagarre » a profité à l’Alpine de tête qui réussissait à conserver sa dizaine de secondes d’avance. Charles Milesi a tenu bon jusque dans les derniers instants et a passé la ligne à la première place. Le natif de Chaumont a apporté à Alpine sa première victoire avec cette hypercar. Derrière lui, la Peugeot n° 93 a parfaitement tenu la Porsche n° 6. Peugeot signe là un deuxième podium consécutif après celui d’Austin.

©️ MPS Agency

Un peu plus loin, les Ferrari sont totalement passées à côté de leur événement. Les deux voitures officielles étaient hors du coup, sans compter les pénalités pour les excès de limites de piste. Cette contre-performance a profité à Porsche pour récupérer de gros points en vue du classement constructeurs. À noter la belle performance de l’Aston Martin n° 009 avec sa sixième place qui marque ici ses premiers points à la régulière.

En GT3, la gestion du carburant dans le dernier relais a été le point essentiel. À ce jeu, la Ferrari n° 21 a été la meilleure. La Scuderia aurait pu réaliser le doublé, mais la n° 54 a dû plonger dans les stands à l’amorce du dernier tour. La Corvette n° 81 a terminé à la deuxième place avant de récupérer la victoire après une pénalité pour la Ferrari de chez Vista AF Corse.

©️ MPS Agency

Le résultat de la course ICI

Rendez-vous le week-end du 7-8 novembre à Bahreïn pour la finale du championnat.

Laisser un commentaire