Avec un deuxième podium consécutif, Peugeot a marqué un gros coup. La marque française montre que cette 9X8 peut être performante. Mais est-ce que cela va durer ?
En WEC, il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Les conditions climatiques, les pneus, l’état de la piste, les incidents en course, la BoP… Tant de pondérables qui peuvent faire passer une équipe du fond du classement aux premiers rôles. Depuis son arrivée en championnat du monde d’endurance, c’est un peu le jeu auquel joue Peugeot. Souvent, on a remis en question cette Hypercar. Le constructeur aussi, d’ailleurs, puisqu’un aileron arrière lui a été rajouté début 2024. Mais même avec cette évolution, il était difficile de mettre la 9X8 comme un véritable favori à la victoire ou au podium.
Du moins, sur le papier parce qu’avec des conditions délicates, les pilotes peuvent extirper davantage de performance. On l’a vu au Mans à deux reprises quand il a plu : les 9X8 étaient devant. Même plus récemment, à Austin avec la très belle prestation de Jean-Éric Vergne en qualifications (malgré sa disqualification), mais surtout ce que les deux voitures ont produit en course. Résultat : 3e et 4e.

Quelques semaines plus tard, à Fuji, Peugeot a dominé la première journée d’essais. Difficile de s’emballer tellement la hiérarchie peut évoluer entre le vendredi et le dimanche. Mais elles ont tenu ce rang tout au long du week-end et sans une seule goutte. Lors des 6 Heures de Fuji, la vitesse de pointe a été un élément clé et déterminant dans la performance de la n°93. Malgré une pression folle de Laurens Vanthoor dans la Porsche n°6, la Lionne n’a pas tremblé. Quand le prototype allemand semblait menaçant dans le dernier secteur, Mikkel Jensen profitait de la longue ligne droite pour se donner un peu d’air.
Au final, la n°93 de Jean-Eric Vergne, Mikkel Jensen et Paul Di Resta termine 2e de la course à sept secondes de l’Alpine victorieuse. C’est la première fois que deux marques françaises signent un doublé en WEC. La Peugeot 9X8 n°94 de Loïc Duval, Malthe Jakobsen et Stoffel Vandoorne termine cinquième mais a écopé d’un drive through. Un temps supplémentaire de 53 secondes lui a été ajouté (idem pour les deux Ferrari 499P officielles). La n°94 se classe donc 10e.

« C’était une course un peu mouvementée avec beaucoup d’incidents en piste et des FCY et Safety Car qui ont joué un rôle dans le résultat final » déclare Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. « On en a bénéficié partiellement avec la n°93, d’autres en ont profité plus que nous. Ça s’est joué sur la stratégie de pneumatiques, à savoir qui pouvait garder les pneus le plus longtemps en piste. On a réussi à contenir Porsche, qui était sur la même stratégie que nous, mais on n’a rien pu faire face à Alpine. C’est tout de même un très bon résultat d’ensemble avec une belle deuxième place pour la n°93. »
Des propos confirmés par Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport : « Après notre premier podium de l’année avec une troisième place à Austin il y a deux semaines, le Team Peugeot TotalEnergies continue sa progression avec une magnifique deuxième place à Fuji. Si l’enchaînement des faits de course ne nous a pas permis de gagner ce week-end, nous allons continuer à faire de belles courses pour viser la première marche. »
Avec ce deuxième podium consécutif, Peugeot reste toujours 7e mais n’est plus qu’à trois points de BMW. À neuf unités d’Alpine (84 contre 75), la marque de Sochaux pourrait être une menace pour l’autre force française du plateau. Et quand on regarde un peu plus devant, Toyota (105 pts), sans véritable performance marquante cette saison, pourrait aussi être en danger.

Pour rappel, l’an passé cette même n°93 avait signé un podium lors des 8 Heures de Bahreïn 2024. Certes, cette année de nombreuses choses ont changé, mais qui sait… On ne voyait pas Peugeot faire un podium à Austin, ni à Fuji. Alors est-ce que la finale de la saison pourrait sourire au clan tricolore ? Bonne question. La BoP pourrait être un premier indicateur. Mais si les ingénieurs et les pilotes ont enfin compris comment marche cette 9X8, il faudra mettre une pièce sur ces voitures dans un mois.