Plus de Rossi en WEC, Vanwall en Asie, fin de la passerelle Dunlop au Mans : le recap’ de la semaine !

Suite à la publication de la liste WEC, deux constructeurs ont annoncé leurs équipages. Aston Martin THoR a décidé de conserver ses  équipages avec ses deux Valkyrie. Chez BMW M Motorsport, les trios Hypercar WEC étaient déjà connus, mais pas ceux de LMGT3. Et il n’y aura pas de Valentino Rossi. 

Toyota a dévoilé sa nouvelle GR GT3, prévue pour remplacer la Lexus RC F GT3. Mais il va falloir patienter, le programme d’essais va se poursuivre avant un début en compétition pour 2027.

Akkodis-ASP a dévoilé ses pilotes Bronze pour la saison WEC 2026 : Tom van Rompuy rejoindra l’équipe sur la Lexus RC F n°78 (avec Esteban Masson), tandis que Petru Razvan Umbrarescu poursuivra son programme sur la n°87 avec José Maria Lopez.

À Barcelone, Genesis Magma Racing a présenté à la presse les grandes lignes de son programme FIA WEC 2026. La marque coréenne a détaillé l’avancement de son projet Hypercar encore en phase de construction, mêlant ambitions affichées, apprentissage progressif et mise en place collective, tout en affinant, dans la continuité de ce travail de fond, sa stratégie à moyen terme en vue d’un engagement en IMSA.

©️ genesis magma racing

Peugeot Sport a remanié son organigramme. Emmanuel Esnault devient team principal du programme 9X8 Hypercar en remplacement d’Olivier Jansonnie, qui prend la direction de Stellantis Motorsport.

Sébastien Bourdais roulera à nouveau en IMSA en 2026 pour le compte de Tower Motorsports en LMP2. Le pilote Cadillac en WEC sera associé à John Farano sur l’Oreca 07 n°8. Sebastian Alvarez sera le 3e homme sur les courses Endurance, Kyffin Simpson le 4e pour les 24 Heures de Daytona.

Vanwall souhaite s’engager en Asian Le Mans Series l’an prochain avec une Hypercar puisque la série asiatique sera ouverte à ces autos en version « privée ». Vanwall alignera une 680 revue et corrigée depuis sa dernière apparition en WEC.

Vainqueur des 24 Heures du Mans en 1971 avec une Porsche 917 associé à Gijs van Lennep, Helmut Marko était depuis des années conseiller de l’écurie Red Bull F1. Il a quitté ses fonctions après le dernier Grand Prix.

Emblème du Circuit de la Sarthe depuis les débuts des 24 Heures du Mans en 1923, la passerelle Dunlop s’apprête à changer d’identité. À partir de 2026, l’ouvrage surplombant la piste mancelle portera le nom de Goodyear, mettant fin à une page historique liée à Dunlop.

Rahal Letterman Lanigan Racing a teasé sa future McLaren 720S GT3 EVO engagée en GTD Pro IMSA en 2026, avec une livrée qui devrait faire la part belle au papaya emblématique de McLaren !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rahal Letterman Lanigan Racing (@rllracing)

Ferrari a fêté en grande pompe ses différents titres WEC. D’abord lors de la remise des prix FIA où Charles Leclerc a confirmé son envie de faire Le Mans puis dans la ville de Maranello. Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez les meilleurs moments Ferrari de la saison WEC 2025.

L’European Le Mans Series établit un nouveau record avec 47 voitures engagées, réparties entre 11 LMP2, 12 LMP2 Pro/Am, 10 LMP3 et 14 LMGT3. Une grille pléthorique qui promet une saison 2026 particulièrement dense et très disputée.

Sébastien Baud renforcera van der Steur Racing sur les épreuves Endurance IMSA. Le pilote haut-savoyard, vu cette saison en WEC avec United Autosports, retrouvera Valentin Hasse-Clot et Rory van der Steur au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 engagée sur les manches Endurance 2026.

En parallèle de la reconduction de Mohammed Ben Sulayem à la présidence de la FIA, Pierre Gosselin, président de la FFSA, a été élu au Conseil Mondial du Sport Automobile. Une nomination qui signe le retour de la France au sommet des instances dirigeantes du sport automobile mondial.

Après Audi et Porsche, Patric Niederhauser poursuivra sa carrière en tant que pilote officiel Lamborghini Squadra Corse à partir de 2026.

Après avoir décroché le titre ELMS Pro-Am cette saison, grâce à une victoire à Imola et quatre podiums supplémentaires, ainsi qu’une victoire au Mans, AO by TF reforme son trio Louis Delétraz, Dane Cameron et PJ Hyett pour l’ELMS 2026.

©️ MPS Agency

Connor Zilisch a été confirmé au volant de la Cadillac V-Series.R n°31 de Cadillac Whelen (Action Express Racing) pour les 24 Heures de Daytona. Il complète le trio formé par Earl Bamber, Jack Aitken et Frederik Vesti.

Inter Europol Competition va aligner deux Oreca aux 24 Heures de Daytona fin janvier. La n°43 sera aux mains de Tom Dillmann, Jeremy Clarke et Bijoy Garg, avec António Félix da Costa comme 4e homme. La seconde n°343, sera confiée à Jakub Smiechowski, Nick Cassidy, Nolan Siegel et Georgios Kolovos.

En 2026, Vasser Sullivan va reformer le duo Ben Barnicoat et Jack Hawksworth en GTD Pro sur la Lexus n°14, avec Kyle Kirkwood sur certaines manches Endurance. En GTD, Aaron Telitz et Benjamin Pedersen piloteront la n°12, accompagnés de Frankie Montecalvo pour les Endurance, tandis qu’Esteban Masson rejoindra le trio pour les 24 Heures de Daytona.

Callum Ilott est de retour en Endurance. Passé par le WEC en 2024 chez Team JOTA, le Britannique avait ensuite pris la direction de  l’IndyCar. Il continuera en monoplace en 2026 tout en roulant en IMSA sur la Porsche 911 GT3 R Wright Motorsports.

Le vainqueur des 24 Heures du Mans 2025, Yifei Ye, va disputer les 24 Heures de Daytona (24-25 janvier) pour la toute première fois en GTD avec Triarsi Competizione. Il sera associé à Onofrio Triarsi, Kenton Koch et Robert Megennis. 

François Perrodo disputera les 24 Heures de Daytona fin janvier sur l’Oreca 07 d’AF Corse, aux côtés de Matthieu Vaxiviere, Nicklas Nielsen et Dylan Murry. La livrée de la LMP2, fidèle au style du designer Benoit Fraylon, sera de nouveau mise à l’honneur.

©️ Benoit Fraylon

Endurance Live vous accompagne dans vos idées cadeaux en vue de Noël et vous propose une sélection variée et accessible à tous les budgets. Jeux de simulation, miniatures, BD, livres, Lego et tableaux, toujours incontournables sous le sapin.

Laisser un commentaire