Symbole absolu du circuit de la Sarthe depuis la première édition des 24 Heures du Mans en 1923, la mythique passerelle Dunlop s’apprête à tourner une page de son histoire. À compter de 2026, l’ouvrage emblématique qui surplombe la piste mancelle ne portera plus le nom de Dunlop, mais celui de Goodyear.
Ce changement est la conséquence directe de la récente cession de la marque Dunlop par Goodyear au groupe japonais Sumitomo Rubber Industries. Dès lors, l’utilisation du nom Dunlop sur le site du Mans n’a plus vocation à perdurer.
Étroitement associée à l’épreuve sarthoise depuis des décennies, Dunlop a longtemps été un acteur majeur de la fourniture pneumatiques aux 24 Heures du Mans jusqu’aux années 2010. En compétition, la transition avait déjà été amorcée en 2020 lorsque les pneumatiques Dunlop ont été rebaptisés Goodyear. La marque américaine est depuis devenue le fournisseur exclusif en LMP2, avant d’étendre son engagement à la catégorie LMGT3 lors de son lancement en 2023.
Si le devenir de la passerelle est désormais acté, des interrogations subsistent encore concernant d’autres éléments emblématiques du tracé. Le nom de la chicane Dunlop, située à proximité immédiate, pourrait lui aussi évoluer. Plusieurs options sont envisagées, entre un éventuel renommage en lien avec Goodyear ou une appellation associée au nouveau musée des 24 Heures du Mans, dont l’ouverture est prévue à proximité du virage.
Stéphane Andriolo, directeur clients et événements à l’Automobile Club de l’Ouest : « Le Mans, c’est plus qu’une course. C’est une célébration planétaire du patrimoine des sports mécaniques et de l’innovation. Avec ces développements, nous réaffirmons notre engagement d’offrir à nos fans et à nos compétiteurs une expérience inoubliable. Le partenariat avec Goodyear nous permet d’honorer le passé tout en regardant vers l’avenir de l’endurance. »
Xavier Fraipont, Vice President de Global Racing for Goodyear : « Le Mans est l’événement majeur de la saison d’endurance et la clé de voute de l’héritage de Goodyear en course automobile. A l’occasion des 45 ans de la gamme Eagle et le 60e anniversaire de notre premier triomphe aux 24 Heures du Mans, nous sommes fiers de tisser des liens encore plus étroits avec l’ACO. La présence renforcée de notre marque sur le circuit reflète notre vision de l’avenir et notre passion pour l’innovation en compétition automobile. »
Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi pour plusieurs icônes du sport automobile, illustrant une fois de plus l’impact des stratégies industrielles sur l’héritage visuel et historique des grandes courses d’endurance.

