Endurance Live continue de vous accompagner dans vos choix de cadeaux en vous proposant quelques (bonnes) idées et à des prix différents. Après les jeux de simulation course, place aux miniatures, BD, livres; Lego et autres tableaux. Démarrons par un classique indémodable sous le sapin…
Les miniatures
Le plateau complet des 24 Heures du Mans 2025 devrait sortir à terme (les Manthey risquent de mettre un peu plus de temps) et si, au moment du choix, vous êtes hésitants, voici quelques suggestions…
Ferrari 499P AF Corse n°83 Le Mans
Honneur aux vainqueurs, mais quoi de mieux qu’un hommage à cette victoire, celle d’une équipe qui malgré le soutien équivalent à celui de l’usine, reste néanmoins privée, celle de pilotes Gold devant des Platinium, et celle d’un pilote, Robert Kubica !
Porsche 911 GT3 R Iron Dames n°85 Le Mans
Vous le savez désormais, 2025 restera la dernière participation en WEC pour les Iron Dames. La fin d’une belle aventure, marquée par une livrée originale pour cette édition 2025. N’hésitez pas trop longtemps, il paraît qu’elle part assez vite.
Oreca 07 Inter Europol Competition n°43 Le Mans
Encore une autre belle victoire qui s’est jouée avec plus de discrétion au Mans cette année. Mais la lutte aura été rude, et l’équipe polonaise s’adjuge une 2e victoire…et un 3e podium sur leur trois dernières participations ! La VDS Panis, 2e, est accessible en précommande ICI.
Corvette C8 Z06 GT3R TF Sport n°81 Le Mans
Parce qu’elle est jaune et qu’elle sera assortie aux vainqueurs des deux catégories prototypes ! Pas réellement attendues sur le plan de la performance, discrètes en course (3e), cette Corvette nous rappelle que parfois, si la performance pure vous fait défaut, un beau résultat reste possible avec une bonne gestion de course !
Le coup de cœur de la rédaction
Ferrari 499P Ferrari AF Corse n°51 Le Mans
Certes elle n’a pas gagné Le Mans (3e), mais elle a été titrée à Bahreïn et permet à la marque d’être enfin à nouveau championne du monde d’Endurance. Soyons honnêtes, c’est surtout son très joli rouge et ses bandes jaunes plus cohérentes que la livrée de l’an dernier, qui font qu(elle se retrouve en haut de cette liste !
Les jeux
C’est certainement l’une des livrées les plus insolites et drôles de ces dernières années. Aux 24 Heures du Mans ou en IMSA, AO Racing a engagé une Porsche (GTE puis GT3) d’un vert bien flashy avec un dinosaure comme dessin. Sur les réseaux sociaux, cette voiture est l’une des plus appréciées et de nombreuses vidéos la mettant en scène ont été publiées. Récemment, Lego a annoncé que la Porsche allait être disponible (après le succès de la Peugeot 9X8, modèle épuisé depuis). Les amateurs de maquettes auront de quoi se faire plaisir avec plus de 1300 pièces. Mais avant de pouvoir commencer à s’amuser, il faudra patienter. Seules les précommandes sont possibles. La voiture sera disponible dès le 1er janvier.
Prix : 140€
Les livres
L’annuel des 24 Heures du Mans
Avec huit constructeurs présents en Hypercar au Mans, le spectacle offert aux 332 000 spectateurs présents – un record – a été mangifiaque. Ils ont pu assister à la douzième victoire en terre mancelle, la troisième consécutive de Ferrari, cette fois ci avec la 499P n° 83 engagée à titre privé par AF Corse (Phil Hanson, Yifei Ye, Robert Kubica.
Deuxième du général, Porsche se console avec un deuxième succès de rang en LMGT3 grâce à la 911 GT3 R alignée par le Manthey 1st Phorm. En LMP2, Inter Europol Competition récupère son sacre après 2023. Autant d’histoires qui vous sont contées au travers des 304 pages et plus de 700 photos de cet ouvrage.
Prix : 49 euros
La course d’une vie : itinéraire d’une femme rapide.
À travers ce livre paru en 2014, Christine Beckers retrace son parcours. Elle aborde des moments difficiles comme la mort de son partenaire, Roger Dubos, aux 24 Heures du Spa et ses relations difficiles avec son père pendant sa jeunesse. La Belge revient sur sa période en tant que journaliste ainsi que son évolution dans le sport automobile : ses rallyes, ses courses de côtes, les 24 Heures du Mans… Long de 148 pages et alimenté de nombreuses photos, il faudra une grosse après-midi pour connaître toute la vie de Christine Beckers.
Prix : 40 euros
Pour rester du côté « féminines », nous ne sauripns vous conseiller le livre « Au moteur des dames » dont nous vous avons déjà parlé ICI. Il est toujours disponble au prix de …euros
Circuit Bugatti, 60 ans de légende au Mans
Construit en 1965, inauguré en 1966, le circuit Bugatti répondait à l’idée d’une piste permanente souhaitée par les dirigeants de l’Automobile Club de l’Ouest. Comment ce « petit circuit » du Mans qui reprend une partie du tracé et des infrastructures de la piste des 24 Heures du Mans est-il devenu, soixante ans plus tard, un haut lieu des sports mécaniques auto et moto (Formule 3000, Grands Prix Moto, 24 Heures Motos et Camions, GP Explorer) ? Stéphane Barbé, ancien reporter de l’Equipe, nous raconte la grande histoire de ce circuit, depuis le Grand Prix de France de Formule 1 de 1967 jusqu’à la victoire de Johann Zarco au Grand Prix de France MotoGP 2025.
Prix : 45 euros
Le magazine Spirit of Le Mans #43
Le dernier numéro de Spirit of Le Mans est sorti avec, entre autres, l’entretien de Jacques Cheinisse « Près de quatre heures par relais « , le retour sur l’absence de Porsche en WEC, le triomphe d’Alpine à Fuji et une rétrospective des dix courses inoubliables en WEC depuis sa création.
Prix : 12 euros
Coup de cœur de la rédaction
Dans la mémoire de tous les amoureux du Mans, Jean Rondeau demeure « l’enfant du pays ». Le seul à avoir remporté les « 24 Heures » au volant d’une auto portant son nom, construite au Mans, par sa propre équipe face à une armada de grands constructeurs. Dans cette superbe BD, revivez toute l’aventure du Sarthois jusqu’au sommet.
Prix : 15 euros
L’art
Pour finir, on vous propose des lutins spécialisés dans l’art automobile : François Bruère, Caroline Llong et AB Motor Art. Commençons par le plus connu des 24 Heures du Mans, François Bruère, à travers sa société Orpheograff. L’homme de la Sarthe vient d’enrichir son catalogue de plusieurs nouvelles lithographies comme les Aston Martin Valkyrie, la Cadillac Jota, la McLaren 720S et la Corvette Z06 GT3.R.
Le deuxième artiste de cette liste est AB Motor Art, artiste sarthois et peintre indépendant. il a été le peintre officiel des 24 Heures du Mans entre 2012 et 2018. AB Motor Art se différencie par son style unique et propose diverses créations : toiles, casques de pilotes, Formule 1 ainsi que des voitures des 24 Heures du Mans.
Notre coup de cœur est pour Caroline Llong. Autodidacte, elle devient en 2023 artiste officielle des 24 Heures du Mans sous licence. Caroline a su se démarquer grâce à ses créations numériques de grande qualité. Avec des tons de couleurs explosifs, elle propose plusieurs machines emblématiques de la classique sarthoise de ces dernières années comme la Porsche 919 Hybrid, l’Aston Martin Vantage Gulf ou encore la dernière gagnante des 24 Heures. Ils seront un superbe élément pour enrichir votre collection. A noter que ses œuvres sont disponibles sur plusieurs supports en métal comme les plaques en aluminium ou encore sur des plaques type rallye.
En espérant que ces idées vous ont bien aidés.
La rédaction

