Jeudi 12 février, Renault Group a annoncé l’arrêt du programme WEC d’Alpine. Cette année, l’A424 roulera pour la dernière fois en course. Retour sur ses principaux faits marquants de 2024 à 2026…
Présentée en grande pompe en 2023, lors du centenaire des 24 Heures du Mans, l’Alpine A424 séduit le public par ses lignes et surtout sa livrée ainsi que ses feux arrière rappelant le A fléché de la marque.
Lors de cet événement, les principaux responsables du programme WEC étaient ouverts à l’idée d’exporter cette Hypercar de l’autre côté de l’Atlantique : cela ne s’est malheureusement jamais fait.
Arrivée en course au début de la saison 2024, l’Hypercar termine à la septième place au Qatar pour sa première course. Aux 24 Heures du Mans, grand rendez-vous de la saison du championnat du monde d’endurance, les deux voitures brisent le cœur des plus de 200 000 spectateurs présents dans les tribunes du circuit. Les deux A424 abandonnent à 45 minutes d’intervalle. Les moteurs ont rendu l’âme alors que la nuit n’est pas encore tombée. À 20 h 46, la course de la n°35 s’arrête juste avant le virage d’Arnage : Ferdinand Habsbourg s’extirpe de l’habitacle, brisant par la même occasion l’hommage qu’il avait rendu avec son casque. La voiture sœur, la n°36, est de son côté rentrée aux stands à 21 h 36 et n’en ressortira jamais. « Le cœur serré, les Bleus ferment alors définitivement les portes du garage« , relate la marque française à l’époque.
« Ce double abandon est cruel même si nous savions que la fiabilité pouvait être un sujet au Mans. Malgré les essais et simulations, seule la vérité de la course compte. Notre début de saison nous avait laissé voir de belles choses, donc c’est d’autant plus décevant et déroutant d’abandonner aussi tôt. Il faut cependant retenir les points positifs pour continuer d’avancer. Cette semaine, nous avons eu confirmation que notre voiture était véritablement performante. Nous devons donc continuer à travailler pour nous relever et progresser même si toute l’équipe a mal ce soir », se désole Philippe Sinault, le team principal après les 24 Heures du Mans.
Quelques mois plus tard, Alpine balaye la déception de la classique mancelle. À Fuji, l’A424 trouve très vite ses marques et brille en course : une magnifique troisième place attend la n°36 du trio Lapierre / Schumacher / Vaxiviere. La joie est tout de même mesurée puisque l’autre Hypercar occupe cette même troisième place à quelques minutes du terme mais elle reçoit une pénalité qui l’a fait tomber au septième rang. « Nous progressons course après course et nous le confirmons encore aujourd’hui. Nous nous rapprochons progressivement du rythme des meilleurs et la fiabilité a été au rendez-vous sur les trois dernières épreuves. L’équipe a effectué un bon travail avec de bonnes décisions stratégiques et de bons arrêts aux meilleurs moments. Même s’il nous reste beaucoup de travail pour l’avenir, il y a de nombreux points positifs à retenir », confie Nicolas Lapierre qui s’apprête à arrêter sa carrière de pilote pour devenir directeur sportif.
Pour l’exercice 2025, la marque au A fléché revient avec un effectif renforcé et s’octroie les services de Fred Makowiecki : bonne pioche. Le Français, qui arrive de chez Porsche, contribue aux bons résultats de l’A424 en début de saison avec notamment deux podiums consécutifs. Lors de la manche belge, l’une des plus belles batailles de la saison a lieu entre deux forces du plateau, Ferrari et Alpine, Peugeot étant aussi dans le coup mais sa fin de course est gâchée.
Entre dépassements, lutte acharnée, contacts fréquents : l’épreuve de 6 heures est certainement la plus belle et la plus disputée de toute la saison. Au final, le trio Schumacher / Gounon / Makowiecki décroche un nouveau podium : le deuxième de la saison pour Alpine après Imola. « Il y a énormément de points positifs à retenir de ce week-end et de ce deuxième podium consécutif. Toute l’équipe a très bien travaillé, Fred a fait un double relais exceptionnel en début de course, nous avons exécuté notre plan et nous avons su réagir après la crevaison pour remonter avec Mick. Cela donne beaucoup d’espoir pour la suite, mais nous gardons les pieds sur terre. Le chemin est encore long et l’objectif est clair : continuer de progresser pour arriver bien préparés au Mans« , confie Jules Gounon.
Les manches suivantes sont, en revanche, plus difficiles pour les forces françaises. Mais l’éclaircie Fuji (encore) vient embellir la fin de la saison. Du côté de l’Hexagone, ceux qui se sont levés en plein milieu de la nuit ne le regrettent pas. Grâce à une audacieuse stratégie, l’Hypercar floquée du n°35 (Charles Milesi / Ferdinand Habsburg / Paul-Loup Chatin) parvient à franchir la ligne d’arrivée à la première place, offrant un doublé français avec la deuxième place de la Peugeot n°93 (Jean-Éric Vergne / Mikkel Jensen / Paul di Resta).
« C’est une journée fantastique. Nous savions que nous avions une bonne voiture sur la durée d’un relais, même si nous devons encore progresser sur la performance pure sur un tour. La course a été chaotique dès le départ et il fallait rester lucide, saisir les opportunités, et c’est ce que nous avons fait avec deux choix stratégiques décisifs. C’était une décision réfléchie, et nos pilotes ont parfaitement géré pour concrétiser. Après trois épreuves compliquées, ce résultat prouve que nous n’avons jamais cessé de travailler dans un championnat extrêmement disputé. Aujourd’hui, la récompense est là pour l’ensemble de l’équipe, et la n°35, qui avait connu beaucoup de malchance. La n°36 méritait mieux et a aussi montré son potentiel. C’est une magnifique récompense et je tiens à féliciter sincèrement chaque membre de l’équipe« , se satisfait Philippe Sinault.
Aucun point n’est marqué lors de la finale à Bahreïn. Au final, Alpine termine 2025 avec une victoire, deux autres podiums et une 6e place au championnat, à un point de BMW, 5e.
Il ne reste plus que quelques courses avant que l’Alpine A424 ne tire sa révérence. Ferdinand Habsburg, Frédéric Makowiecki, Victor Martins, Antonio Felix da Costa, Charles Milesi et Jules Gounon sont les six pilotes à qui la marque française fait confiance pour la saison 2026. On espère que l’Hypercar bleue finira sur une bonne note, notamment avec une nouvelle victoire et une belle performance aux 24 Heures du Mans.

