Bon nombre d’histoires en course d’endurance tournent autour des voitures, des constructeurs et des aspects collectifs du sport. Il n’y a pas toujours de place sous les projecteurs pour les performances individuelles, comme en Formule 1. Mais il y a un pilote qui se démarque en Endurance, non seulement comme la vedette de Porsche Penske Motorsport, mais aussi comme celle de l’ensemble du championnat IMSA WeatherTech SportsCar : le Brésilien Felipe Nasr.
Depuis l’introduction du règlement Grand Touring Prototype (GTP) au début de la saison 2023, le natif de Brasilia a remporté sept courses (dont les trois dernières éditions des 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring 2025). À cela s’ajoutent huit autres podiums et un titre IMSA GTP 2024 partagé avec Dane Cameron, tout en étant le pilier de la Porsche 963 n°7.
Il s’agit peut-être du palmarès le plus impressionnant de ces trois dernières années durant lesquelles le Brésilien a compris la complexité des GTP hybrides, dont la sophistication et les technologies logicielles rivalisent avec celles de la Formule 1. Nasr s’est hissé au sommet de sa discipline à tous les niveaux. Le Brésilien de 33 ans s’est imposé comme l’un des meilleurs pilotes d’endurance en Amérique, avec quatre victoires au général des 24 Heures de Daytona (2021 en DPi avec son rival direct, Cadillac, et 2024, 2025, 2026 avec Porsche en GTP), ainsi qu’une victoire en GTD Pro avec Pfaff Motorsport en 2022. Il a remporté trois fois le championnat IMSA WeatherTech (2018 et 2021 avec Cadillac, 2024 avec Porsche).
Felipe Nasr est capable de rivaliser avec des pilotes de Formule 1, d’IndyCar ou encore de NASCAR. Roger Penske s’est réjoui du talent de son pilote avec cette déclaration après la course de Daytona 2026 : « ce qu’il a fait au volant pour nous… ce relais final était l’un des meilleurs que j’ai vus. » Pour rappel, la dernière heure de course fut le théâtre d’une bataille intense : la Cadillac V-Series.R n°31 de Jack Aitken talonnait la Porsche n°7 en tête avant que Nasr ne s’échappe pour s’imposer avec 1,569 seconde d’avance. « Je pensais qu’une victoire, c’était déjà bien ; deux, c’est mieux ; et trois, ce sera difficile à battre » déclare le Brésilien à l’arrivée. « Je vais maintenant célébrer le plus beau moment de ma carrière avec tout le monde. »
Derrière le compétiteur se cache un pilote humble et une figure de mentor pour ses coéquipiers : « Tout ce que je pouvais faire, c’était transmettre mon expérience de pilote, en ayant déjà remporté cette course. C’est tout ce que je leur répétais à tous les deux. Mais ces gars savent piloter, je n’ai rien à leur apprendre. » Du côté de son nouveau coéquipier, Laurin Heinrich, en remplacement de Matthieu Jaminet parti chez Genesis, apprend beaucoup : « Felipe a fait ses preuves dans cette course ; c’est l’un des meilleurs pilotes que je n’ai jamais vus », a-t-il déclaré. « Je n’arrivais pas à dormir le matin, alors j’ai mis la caméra embarquée pour regarder comment cela se passait, écouter la radio, et ce dont j’ai été témoin, ce qu’il faisait dans la voiture, c’est incroyable. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours. » Son camarade français, Julien Andlauer, loue également la performance du Brésilien : « C’est l’un des maîtres de la série. »
Felipe Nasr possède une grande expérience en sport automobile, notamment après être passé par presque toutes les catégories de monoplaces (F3, F2, F1 avec Sauber et Formule E). Depuis 2018, le Brésilien se consacre pleinement à l’endurance où il a gravi les échelons.
Il a participé à l’ELMS en 2018 avec Cetilar Villorba Corse ‘Dallara LMP2) ainsi qu’aux 24 Heures du Mans. La même année, il devient champion IMSA avec le Whelen Engineering Racing en DPi à bord d’une Cadillac. Il restera dans l’équipe jusqu’en 2021, année où il dispute une 2e fois Le Mans en LMP2 avec Risi Competizione (non classé), avant de passer dans le giron de Porsche Team Penske en vue du programme GTP l’année suivante. La suite, nous la connaissons.
Palmarès :
-Champion Formule BMW 2009
-Champion Formule 3 2011
– 39 Grands Prix de Formule 1 avec Sauber F1 Ferrari
-3x Champions IMSA Weathertech 2018, 2021 et 2024
– 6 participations aux 24 Heures du Mans, trois en LMP2 (Cetilar, Risi, Team Penske), trois en Hypercar avec la Porsche 963. 8e en 2025 comme meilleur résultat.
-15 Victoires IMSA (7 en GTP, 7 en DPi et 1 GTD Pro) dont 3 victoires 24 Heures Daytona au général et une victoire de catégorie, trois victoires aux 12 Heures de Sebring (2019, 2020 et 2025) et une victoire à Petit le Mans en 2019.

