Alpine a officialisé son retrait du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) à l’issue de la saison 2026. L’annonce, formulée dans un communiqué transmis ce jour, mettra un terme à un programme relancé en Hypercar avec de fortes ambitions sportives et industrielles.
Revenue au plus haut niveau de l’endurance mondiale avec l’Hypercar A424 en 2024, la marque de Dieppe s’était engagée dans un projet structurant, tant pour son image que pour son développement technologique. L’objectif affiché était clair : s’inscrire durablement face aux références du plateau, notamment Ferrari, Toyota Gazoo Racing ou encore Porsche Penske Motorsport.
Ce retrait programmé à la fin de l’exercice 2026 vient donc rebattre les cartes. Si Alpine n’a pas détaillé l’ensemble des motivations stratégiques, la décision s’inscrit dans un contexte de redéfinition des priorités au sein du groupe Renault, où la rationalisation des programmes compétition est régulièrement évaluée à l’aide des retombées marketing et technologiques.
« Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour protéger les ambitions à long terme d’Alpine. D’un côté, l’industrie automobile et en particulier le marché des véhicules électriques connaît une croissance plus lente que prévu. De l’autre côté, pour réussir sur le long terme, nous devons poursuivre nos investissements dans la gamme de produits et la marque Alpine. En conséquence, nous devons prendre des mesures décisives et claires afin de créer une marque avec un avenir durable. En tant qu’équipe, nous devons tous chez Alpine concentrer nos efforts sur ces défis. Concernant le sport auto d’Alpine, bien que nous regrettions de ne pas pouvoir continuer en WEC après cette saison, nous concentrer sur la Formule 1 nous offre une plateforme unique à partir de laquelle nous pouvons accroître la notoriété de la marque conformément à nos ambitions en matière de croissance produit et marché. L’esprit de compétition fait partie de l’ADN d’Alpine, dans tous les aspects de l’entreprise. Par conséquent, je suis convaincu que nous continuerons à nous battre jusqu’à la toute dernière seconde, de la toute dernière course dans laquelle nous serons engagés toute l’année 2026 », explique Philippe Krief, le CEO d’Alpine.
Avant de tourner la page, Alpine entend honorer pleinement son engagement en endurance. La saison 2026 du WEC débutera avec la présentation de la livrée de l’A424, suivie de la manche d’ouverture au Qatar le 28 mars. Les 24 Heures du Mans constitueront, une nouvelle fois, le point d’orgue de la campagne.
Ce retrait programmé referme un chapitre important de l’histoire récente d’Alpine en endurance, mais marque surtout une redéfinition stratégique assumée : concentrer les forces sur la Formule 1 pour soutenir la croissance produit et renforcer l’empreinte mondiale de la marque.

