Ford Hypercar : ce sera la victoire au Mans ou rien !

Ford a annoncé il y a un bon moment maintenant son retour au sommet de l’endurance mondiale via l’Hypercar. Cette arrivée est attendue pour 2027, mais on en parle depuis un petit moment et tout le monde rêve de revoir le célèbre duel Ferrari / Ford en particulier en Sarthe. La marque à l’ovale bleu dévoile ses informations au compte goutte entre le châssis (Oreca), l’équipe d’exploitation, les trois premiers pilotes et pour finir le moteur, un V8 atmosphérique de 5,4 litres qui, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, sera entièrement produit en interne avec le soutien de Red Bull Ford Powertrains. 

L’équipe WEC sera dirigée par l’ancien directeur du programme Red Bull Ford Powertrains, Dan Sayers. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est on ne peut plus clair sur l’objectif de ce programme : « cette voiture doit aller au Mans et doit gagner. Point final. »

Le président exécutif du constructeur made in USA poursuit : « ce défi est vraiment de taille. Avec tous les constructeurs impliqués et le nombre de voitures, la compétitivité de la catégorie est féroce, voire brutale. Pour gagner, chaque aspect doit être parfait, mais tout le monde est pleinement concentré sur l’objectif de ramener Ford à sa place légitime, c’est-à-dire sur la plus haute marche (sous entendu, le podium du Mans) ».

Dan Sayers @Ford

Will Ford, directeur général de Ford Racing, y va aussi de sa petite phrase : « il s’agit d’une affaire personnelle pour nous ! » Il fait bien entendu allusion au passé de la marque couronné de succès en Sarthe. « Le Mans fait partie de notre ADN, tant celui de notre entreprise que celui de ma famille. J’ai grandi avec les histoires des GT40 des années 60. Quand on est revenus en 2016, pour le 50e anniversaire de la première victoire, et qu’on a battu Ferrari pour gagner à nouveau avec la GT (victoire de la Ford GT n°68 de Joey Hand, Dirk Muller et Sébastien Bourdais), ça a été l’un des moments les plus importants de ma vie. C’était incroyable de ressentir un peu ce qu’ils avaient ressenti dans les années 60, mais il y avait toujours cette petite voix qui me disait : « Et si on pouvait à nouveau viser la victoire au classement général ? » Aujourd’hui, c’est ce qu’on fait. »

« À l’époque, on était les challengers, les nouveaux venus, et on a montré qui on était et ce que notre entreprise pouvait faire quand elle s’y mettait. On a changé la perception de Ford dans le monde entier avec cette course, donc ce programme Hypercar est bien plus qu’un simple programme de course pour nous : c’est vraiment une façon de dire que les légendes de notre passé ne sont pas seulement du passé. C’est toujours ce qu’on est aujourd’hui et ce qui nous motive aujourd’hui. »

« On développe tout le groupe motopropulseur en interne, comme Henry Ford l’a fait avec (sa première voiture de course construite par ses soins) « Sweepstakes » il y a 125 ans. Le moteur est au cœur de tout ce qu’on fait, et on le construit à la manière de Ford. Le moteur qu’on développe pour Le Mans est vraiment spécial. On a des V8 de cinq litres qui courent partout, du Dakar à Daytona, alors il serait impensable de ne pas le faire pour l’Hypercar ! »

Le Mans 2016 ©️ MPS Agency

Bien entendu, le nom de Ford est étroitement lié aux 24 Heures du Mans après les victoires de 1966, 1967, 1968 et 1969 après plusieurs années d’essais (arrivée en 1964). Evidemment, la pression est là, bien présente, sur les épaules des hommes de Ford. « Notre entreprise est née sur un circuit automobile en 1901 », commente Bill Ford, président exécutif du constructeur automobile américain. « Mon arrière-grand-père a gagné la course, a touché l’argent et a fondé la Ford Motor Company, mais c’est bien plus que ça. Quand je pense à la famille Ford, je me dis qu’on aime tous la course depuis notre plus tendre enfance. Notre nom est sur toutes les voitures qu’on fait courir. C’est une grosse pression, mais c’est aussi une grande fierté. Quand on court, on court pour notre famille, on court pour nos employés, on court pour nos concessionnaires, on court pour nos clients et on court pour l’Amérique. Cette voiture doit donc aller au Mans et elle doit gagner. Point final. » Les adversaires sont donc prévenus et n’ont qu’à bien se tenir. On en saura un peu plus sur l’avancée du programme Ford dans les mois à venir…

Citations issues du site officiel du FIA WEC.

Le Mans 1966 @Ford

Laisser un commentaire