Ford organisait ce jour une conférence de presse. La marque à l’ovale, actuellement impliqué en LMGT3 avec ses Mustang, en a profité pour annoncer l’officialisation de son partenariat technique avec Oreca Motorsport. Le constructeur du Var a donc été choisi pour concevoir et développer le futur prototype LMDh de Ford. Ce projet marque le retour du constructeur américain en catégorie reine en 2027 : l’Hypercar.
On n’a plus revu Ford jouer la victoire au Mans officiellement depuis 1967 (et sa victoire) puis ses deux autres sacres au Mans en 1968 et 1969 (quatre victoires au total). Depuis, Ford a remporté la catégorie GTE Pro aux 24 Heures du Mans en 2016 avec Dirk Müller et Joey Hand.
Le prototype LMDh américain aura un moteur développé par Ford Performance et un système hybride commun Bosch défini par la réglementation LMDh. Hugues de Chaunac, Président du Groupe Oreca : « C’est une immense fierté d’être choisi par Ford pour concevoir le prototype LMDh qui marquera leur arrivée dans la catégorie Hypercar. Ford et ORECA partagent des valeurs fortes : la passion de la course, la soif de victoire et l’exigence de la performance. Rejoindre FORD dans cette nouvelle aventure est à la fois un honneur et une grande responsabilité. Ce partenariat stratégique s’inscrit pleinement dans la continuité de notre engagement au plus haut niveau des courses d’Endurance dont les mythiques 24 Heures du Mans. Fidèles à notre ADN, nous mettrons toute notre énergie, notre savoir-faire et notre enthousiasme au service de ce projet ambitieux. Je tiens à remercier chaleureusement Bill Ford, Jim Farley et Mark Rushbrook pour la confiance qu’ils nous accordent. Ils peuvent compter sur l’implication totale de nos équipes. Grâce à FORD, ORECA s’apprête à écrire un chapitre inédit dans son histoire en Endurance, avec toujours plus détermination et la volonté d’honorer la confiance que FORD a placé en nous. »
Une interview de Mark Rushbrook Directeur Global de Ford Performance Motorsports