Manthey rétrogradé, Getspeed hérite de la victoire GT à Sepang

La victoire décrochée sur la piste par Manthey en catégorie GT lors des 4 Heures de Sepang n’aura finalement été que de courte durée. À l’issue d’une décision des commissaires sportifs, la Porsche 911 GT3 R n°10 est rétrogradée, offrant le succès à la Mercedes-AMG GT3 EVO n°9 du team Getspeed.

Tout s’est joué dans les toutes dernières minutes de course. Profitant d’un arrêt tardif de la Mercedes n°9 pour un complément de carburant, Loek Hartog avait pris les commandes au volant de la Porsche Manthey. Fabian Schiller, revenu au contact, reprenait toutefois l’avantage dans le dernier tour, avant que les deux voitures ne se retrouvent roues contre roues dans le virage 15.

Hartog tentait alors un dépassement à l’extérieur dans l’ultime virage du circuit malaisien, franchissant la ligne en tête sous le drapeau à damier. Mais l’incident, immédiatement placé sous enquête, a conduit les commissaires à revoir le classement final.

Dans leur décision officielle, les officiels ont estimé que la Mercedes n°9 était en position légitime à l’entrée du virage. Si un espace suffisant existait initialement pour la Porsche, l’analyse vidéo a montré une perte de contrôle de la n°10 sur le vibreur, entraînant un contact puis une série de frictions jusqu’à la sortie du virage. La manœuvre est la cause de la perte de position de la Mercedes, justifiant une pénalité d’une place infligée à Manthey.

Cette sanction permet donc à la Mercedes-AMG GT3 EVO n°9 de Getspeed, pilotée par Fabian Schiller, Anthony Bartone et Shigekazu Wakisaka, de récupérer officiellement la victoire GT3 à Sepang. La Porsche Manthey doit se contenter de la deuxième place, tandis qu’Ecurie Ecosse conserve sa position sur la troisième marche du podium.

Un épilogue frustrant pour Manthey, mais conforme à l’interprétation réglementaire des commissaires après une fin de course particulièrement tendue.

Le nouveau classement ICI

Laisser un commentaire