Cetilar Racing Remporte Les 4 Heures de Sepang

La première épreuve de la saison en Asian Le Mans Series a tenu toutes ses promesses. Les 48 voitures eurent à gérer des conditions de course difficiles résultant d’averses survenues lors la seconde heure de course. De nombreuses voitures sortirent de la route ce qui amena la Safety Car à intervenir en piste à 3 reprises.

La victoire au général revint à l’Oreca 07 n°47 du Cetilar Racing avec à son bord Charles Milesi, Roberto Lacorte et Antonio Fuoco. « C’était une course difficile avec de la pluie qui allait et venait. C’était particulièrement piégieux dans le deuxième secteur. La gestion du trafic était aussi très compliquée. Il y a une grosse disparité dans la qualité des pilotes de LMP3 en piste. J’ai même eu deux voitures qui sont parties en tête à queue devant moi. On devait faire très attention à là où on montait nos roues aujourd’hui ! » déclara  Charles Milesi.

La n°47 l’emporta avec une courte avance de trois secondes sur l’écurie championne en titre l’écurie Algarve Pro Racing et son Oreca N°25 pilotée par Tom Dillmann, Enzo Trulli et Michael Jensen. On retrouve encore Algarve Pro Racing en troisième position avec l’Oreca N°4 de Crowdstrike Racing by APR. L’écurie britannique United Autosport figura souvent aux avant-postes de la course. L’Oreca n°5 partie de puis la pole, finit sa course en 5eme position. Elle partira à nouveau depuis la pole demain matin. 

©️Asian Le Mans Series

La Ligier n°13 de l’écurie Inter Europol Compétition remporta la catégorie LMP3 avec à son bord Alex Bukhantsov, Chun Ting Chou et Henry Cubides Olarte.  On s’attendait à une domination sans partage de l’équipe CLX Motorsport quelques peu identique à celle imposée en ELMS mais il n’en fut rien. La n°17 fut certes aux commandes de la catégorie lors de la première moitié de course. Pour autant, elle perdit la tête avant la mi-course au profit de la Ligier n°8 du Team Virage. 

Lors de la troisième heure de course, alors qu’elle était confortablement en tête du classement, cette dernière dut pourtant faire un arrêt au stand prolongé pour que soient effectuées des réparations sur son diffuseur arrière. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la n°17 reprit la tête de la course avant d’être à son tour amenée à s’arrêter pour réparer son diffuseur arrière et laisser filer la victoire au profit de la Ligier n°13. La n°17 rétrogradera même jusqu’à la troisième place après avoir été dépassée par la Ligier n°94 de l’équipe High Class Racing lors de la dernière demi-heure de course. vBretton Racing, l’écurie championne en titre en LMP3, termina en septième position après une course difficile, émaillée de sorties de pistes et têtes à queue. 

Il est à noter que cette catégorie fut clairsemée dès le premier tour à la suite d’un accident survenu dans le peloton au Virage 2, amenant les Ligiers n°1 et n°71 à abandonner alors que la Ligier n°29 et la seule Duqueine en course (la n°85) étaient reléguées aux profondeurs du classement.

©️Inteuropol competition

Enfin dans la catégorie GT, la Mercedes n°9 de l’équipe Getspeed domina mais fût dépassée dans le dernier tour de la course par la voiture championne en titre, la Porsche  n°10 de l’écurie Manthey pilotée par Antares Au, Loek Harlog et Klaus Bachler.

L’ Aston Martin n°56 de l’écurie Ecosse Blackthorn compléta le podium à la troisième place. La voiture partie de la pole, la Corvette n°66 du JMR eut une course difficile. Dès les premiers tours de course, le team malaisien dut s’arrêter au stand à multiples reprises. Il dut alors composer avec tout le peloton des GT et rallia l’arrivée à une anonyme 16ème position.

©️Manthey racing

Le classement de la course ICI

Rendez-vous pour la seconde course de la saison à Sepang, demain matin à 06h00, heure française.

Laisser un commentaire