La première épreuve de la saison en Asian Le Mans Series a tenu toutes ses promesses. Les 48 voitures ont eu à gérer des conditions de course difficiles résultant d’averses survenues lors la seconde heure de course. De nombreuses voitures sont sorties de la piste ce qui a amené la Safety Car à intervenir en piste à 3 reprises.
La victoire au général revient à l’Oreca 07 n°47 du Cetilar Racing avec à son bord Charles Milesi, Roberto Lacorte et Antonio Fuoco. « C’était une course difficile avec de la pluie qui allait et venait. C’était particulièrement piégieux dans le deuxième secteur. La gestion du trafic était aussi très compliquée. Il y a une grosse disparité dans la qualité des pilotes de LMP3 en piste. J’ai même eu deux voitures qui sont parties en tête à queue devant moi. On devait faire très attention à là où on montait nos roues aujourd’hui » déclare Charles Milesi.
La n°47 l’emporte avec une courte avance de trois secondes sur l’écurie championne en titre l’écurie Algarve Pro Racing et son Oreca N°25 pilotée par Tom Dillmann, Enzo Trulli et Michael Jensen. On retrouve encore Algarve Pro Racing en troisième position avec l’Oreca N°4 de Crowdstrike Racing by APR. L’écurie britannique United Autosport a souvent figuré aux avant-postes de la course. L’Oreca n°5, partie depuis la pole, finit sa course en 5eme position.
La Ligier n°13 de l’écurie Inter Europol Compétition remporte la catégorie LMP3 avec à son bord Alex Bukhantsov, Chun Ting Chou et Henry Cubides Olarte. On s’attendait à une domination sans partage de l’équipe CLX Motorsport quelques peu identique à celle imposée en ELMS mais il n’en fut rien. La n°17 a certes été aux commandes de la catégorie lors de la première moitié de course. Pour autant, elle a perdu la tête avant la mi-course au profit de la Ligier n°8 du Team Virage.
Lors de la troisième heure de course, alors qu’elle était confortablement en tête du classement, cette dernière a du pourtant faire un arrêt au stand prolongé pour que soient effectuées des réparations sur son diffuseur arrière. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la n°17 a repris la tête de la course avant d’être à son tour amenée à s’arrêter pour réparer son diffuseur arrière et laisser filer la victoire au profit de la Ligier n°13. La n°17 a même rétrogradé jusqu’à la troisième place après avoir été dépassée par la Ligier n°94 de l’équipe High Class Racing lors de la dernière demi-heure de course. Bretton Racing, l’écurie championne en titre en LMP3, termine en septième position après une course difficile, émaillée de sorties de pistes et têtes à queue.
Il est à noter que cette catégorie a été clairsemée dès le premier tour à la suite d’un accident survenu dans le peloton au Virage 2, amenant les Ligiers n°1 et n°71 à abandonner alors que la Ligier n°29 et la seule Duqueine en course (la n°85) ont été reléguées aux profondeurs du classement.
Enfin dans la catégorie GT, la Mercedes n°9 de l’équipe Getspeed a dominé mais fut dépassée dans le dernier tour de la course par la voiture championne en titre, la Porsche n°10 de l’écurie Manthey pilotée par Antares Au, Loek Harlog et Klaus Bachler.
L’ Aston Martin n°56 de l’écurie Ecosse Blackthorn complète le podium à la troisième place. La voiture partie de la pole, la Corvette n°66 du JMR a eu une course difficile. Dès les premiers tours de course, le team malaisien a dû s’arrêter au stand à multiples reprises et alors composer avec tout le peloton des GT. Elle rallie l’arrivée à une anonyme 16ème position.
Le classement de la course ICI
Rendez-vous pour la seconde course de la saison à Sepang, demain matin à 6 h, heure française. Jens Reno Moller partira de la pole position sur l’Oreca 07 n°49 de High Class Racing.
Matt Fernandez

