Ford Racing prend seul les commandes de son programme Hypercar

Ford Motor Company a annoncé qu’elle assurerait en interne la gestion de son futur engagement en catégorie Hypercar dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Cette décision marque un tournant pour le constructeur américain qui souhaite renforcer le lien entre compétition et production de série tout en développant directement ses propres compétences.

Révélé en janvier dernier, le projet prévoit le retour de Ford dans l’élite de l’endurance à l’horizon 2027, soit près de soixante ans après les légendaires victoires de la GT40 au Mans. Déjà présent en LMGT3 avec Proton Competition, le constructeur franchit une nouvelle étape en lançant un programme officiel en Hypercar.

Lors des 24 Heures du Mans 2025, Ford avait confirmé que le châssis de sa future voiture serait conçu par ORECA dans le cadre d’un partenariat technique. Le projet est placé sous la direction de Dan Sayers, ancien responsable du département Red Bull Ford Powertrains.

©️ Ford Racing

Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Racing, a souligné la volonté de la marque de rompre avec les schémas traditionnels. Contrairement à d’autres constructeurs qui confient la gestion de leurs programmes à des équipes partenaires, Ford assumera l’intégralité des opérations : conception, exploitation et suivi technique. « C’est une période enthousiasmante pour nous. Nous voulons bâtir une expertise interne, capable non seulement de faire triompher Ford en piste, mais aussi de générer des retombées concrètes pour nos futurs modèles de série. »

Photo Julien Delfosse / DPPI

Le constructeur dispose de centres techniques modernes à Dearborn (Michigan), Charlotte (Caroline du Nord), au Royaume-Uni et au sein de Red Bull Ford Powertrains. En parallèle, ORECA apportera son savoir-faire au niveau de la conception et un soutien opérationnel sur les circuits.

Le calendrier reste toutefois serré : en moins de deux ans, Ford doit mettre au point sa nouvelle Hypercar et constituer toutes les équipes nécessaires à son exploitation. Mais pour Rushbrook, cette approche « 100 % Ford Racing » doit permettre d’agir plus vite, de gagner en compétitivité et de créer une véritable culture interne tournée vers la performance.

Ford met en avant sa double identité : un constructeur mondial et une « équipe de course américaine ». En reprenant directement les rênes de son programme, l’Ovale Bleu entend afficher sa détermination à redevenir un acteur majeur de l’endurance internationale et à réaffirmer son héritage sportif au Mans.

Retrouvez notre interview avec Mark Rushbrook

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