Après plusieurs saisons en monoplace, durant lesquelles il a remporté le titre F4 UAE et signé deux victoires en Euroformula, Enzo Trulli se lance dans le défi de l’endurance. Il a roulé en Asian Le Mans Series cet hiver et fera ses débuts en ELMS lors des 4 Heures de Barcelone en avril. Rencontre avec le pilote italien, fils de Jarno Trulli, le vainqueur du Grand Prix de Monaco.
Le pilote italien de 20 ans originaire de Pescara a participé aux Rookie Test de l’ELMS à Portimão à la fin de la saison 2025, terminant troisième plus rapide au classement général lors de la session du matin. Il a continué de se familiariser avec l’Oreca LMP2 en disputant l’Asian Le Mans Series avec Algarve Pro Racing. Il était associé à Tom Dillmann et Michael Jensen. Ensemble, ils ont décroché trois deuxièmes places en six courses, finissant 3e au championnat.
Maintenant, le jeune transalpin va se concentrer sur le gros morceau : l’ELMS. Il roulera toujours avec l’équipe portugaise, mais cette fois-ci en en LMP2 Pro/Am aux côtés de Michael Jensen et Malthe Jakobsen.
Vous courez avec APR en ELMS cette année. Vous retrouverez votre coéquipier de l’ALMS, Michael Jensen, et serez rejoint par Malthe Jakobsen, le double champion Asian en titre. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos coéquipiers ?
“Je suis vraiment très heureux de courir avec Michael (Jensen) et Malthe (Jakobsen) en European Le Mans Series 2026. Je les connais tous les deux depuis que j’ai commencé à tester avec Algarve Pro Racing il y a un an et, avec Michael en Bronze, je suis confiant dans notre package. Son expérience sur tous les circuits grâce à ses années en LMP3 sera un vrai atout, et je pense que Malthe et moi pouvons l’aider à encore progresser. Si nous ne faisons pas d’erreurs et que nous progressons à chaque séance, nous pouvons réaliser une très bonne saison.”
Vous venez de rouler avec APR en Asian Le Mans Series. En quoi cette expérience va vous aider à préparer les six manches de l’ELMS ?
“Courir avec Algarve Pro Racing lors de l’Asian Le Mans Series 2025-26 a été une étape extrêmement importante dans ma préparation pour ma première saison en ELMS. Le fait d’avoir deux courses consécutives chaque week-end aide beaucoup les rookies comme moi à apprendre rapidement, en appliquant dès la course du dimanche ce que l’on a appris le samedi. Je vais tirer beaucoup d’enseignements pour l’ELMS, même s’il restera encore beaucoup à apprendre car les circuits et le style de course sont différents, surtout avec la séparation entre les catégories LMP2 et LMP2 Pro/Am.”
L’ELMS se rendra à Barcelone, Le Castellet, Imola, Spa-Francorchamps, Silverstone et Portimão. Que pensez-vous de ces circuits et lequel attendez-vous le plus ?
“Le calendrier de l’ELMS est composé de circuits incroyables, les meilleurs d’Europe. J’attends surtout Spa-Francorchamps avec impatience parce que c’est mon circuit préféré, et Imola parce que c’est ma course à domicile sur un tracé exigeant, à l’ancienne. Il y a aussi Portimão, la course à domicile d’Algarve Pro Racing où nous avons un très bon rythme. En réalité, chaque manche sera spéciale et différente, avec Barcelone connue pour sa forte dégradation des pneus et Silverstone pour sa grande vitesse.”
La grille LMP2 Pro/Am 2026 s’annonce extrêmement relevée. Que pensez-vous de l’opposition cette saison ?
“Le très haut niveau de compétition en ELMS 2026 est une excellente chose car cela nous permet de montrer à quel point Algarve Pro Racing est performant. Seuls les dix premiers marquent des points et nous ne pouvons pas nous permettre la moindre erreur dans un plateau aussi compétitif. Je m’attends à ce qu’AO by TF et Duqueine Team soient de sérieux adversaires, mais l’ensemble du plateau est très solide et chaque équipe devra livrer des performances parfaites.”
Interview issue du site officiel de l’ELMS…

