Nouvelle livrée Toyota et équipages Peugeot en WEC, Logan Sargeant à Daytona : le premier recap’ de l’année !

On a eu un retour version déco GT One en juin dernier aux 24 Heures du Mans sur la Toyota GR010, en 2026 la marque nippone frappe fort avec une nouvelle (belle) livrée, un changement de nom et surtout des jokers utilisés…

La FIA et l’ACO ont lancé un appel d’offres pour le fournisseur de pneumatiques Hypercar en WEC sur la période 2030-2032, avec une possible extension jusqu’en 2034. Les candidats ont jusqu’au 15 avril 2026 pour se positionner, la décision étant attendue le 12 juin, en marge des 24 Heures du Mans.

Leon Price est devenu directeur sportif et team manager de l’équipe Jota qui engage les deux Cadillac V-Series.R en WEC.

Les pilotes Peugeot Sport pour le WEC 2026 ont déjà été annoncés. On ne connaissait par contre pas la composition des équipages. Paul Di Resta poursuit sur la Peugeot 9X8 n°93 et est associé à Stoffel Vandoorne et le nouveau venu, Nick Cassidy. Sur la n°94, Loïc Duval sera toujours le capitaine d’équipage avec Malthe Jakobsen et Théo Pourchaire, l’ancien champion F2 2023. Jean-Eric Vergne sera le pilote de réserve en Endurance tout comme Alex Quinn.

©️ Peugeot Sport

En délicatesse en WEC en Hypercar et en GT3, WRT a brillé en GT World Challenge. Team manager de la branche GT, Maxime Bonnefoy est revenu sur une saison 2025 riche en succès, de Bathurst à Indianapolis, et sur les défis à venir avec l’IMSA et le WEC.

Porsche Penske a publié une vidéo rétrospective pour saluer les trois saisons du programme 963 en WEC qui est arrivé à son terme à l’issue de la saison 2025. Un cycle marqué notamment par le titre Pilotes décroché en 2024 par Kévin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer. 

Après une saison 2025 couronnée par le titre en European Le Mans Series (et trois victoires), Panis Racing a officiellement salué la fin de sa collaboration avec Marc Van Der Stratten (VDS). L’équipe de l’ancien pilote de F1 s’apprête à défendre son titre en ELMS et aimerait signer un très beau résultat aux 24 Heures du Mans après la 2e place décrochée en juin dernier. Cela passera par un nouveau nom, Panis Racing s’associant à Forestier Racing, structure évoluant jusqu’à présent en LMP3 et créée par Matthieu Vaxiviere, Raphaël Serrano et un certain…Aurélien Panis. La nouvelle appellation est désormais Forestier Racing by Panis. Louis Rousset en sera le premier pilote et on devrait retrouver Esteban Masson dans le baquet pour une 2e année consécutive.

Eurointernational alignera une Ligier JSP325 en LMP3 en European Le Mans Series 2026. Matthew Richard Bell, Douwe Dedecker et Max Van der Snel en seront les pilotes.

©️ Eurointernational

Chez Endurance Live, notre marque de fabrique est de mettre en lumière les acteurs de l’ombre. Cette semaine, place à Hanaë Ferroud-Plattet qui officie chez Racing Spirit of Léman. Elle parle de son métier, ses ambitions et de la place des femmes dans le sport automobile.

Ligier Automotive célèbre les dix ans de la LMP3 avec la JS P3X, une version spéciale dotée d’un moteur V8 développant 625 chevaux. Produite à seulement dix exemplaires, cette série limitée arborera une livrée exclusive et, bien que conforme à la réglementation ACO/FIA 2025, ne sera pas éligible à la compétition.

©️ LIGIER Automotive

Après le WEC, l’IMSA interdit aussi toute déclaration publique sur le processus de Balance of Performance (BoP). On vous raconte tout ICI.

Après avoir vu l’ancien pilote Williams F1, Logan Sargeant, roulé au Rookie Test de Bahreïn au volant d’une Ford Mustang GT3, on retrouvera l’Américain au départ des 24 Heures de Daytona (24-25 janvier). Il pilotera l’Oreca n°18 Era Motorsport avec Naveen Ra, Ferdinand Habsburg et Jacob Abel. A préciser que Logan Sargeant ne disputera que le double tour d’horloge floridien. Son nom est avancé pour rouler en WEC sur l’une des deux Ford LMGT3 de Proton Competition.

Penske ne roule, certes, plus en WEC mais continue en IMSA. Cette année, la légendaire écurie de « The Captain » Roger Penske va fêter ses 60 ans. Elle a prévu de célébrer cela en grande pompe…

A noter, pour finir, avec l’IMSA la superbe déco de l’Oreca AO Racing n°99 qui roulera aux 24 Heures de Daytona en mode Gold Spike… La LMP2 sera emmenée par PJ Hyett, vainqueur du Jim Trueman Award l’an dernier, Dane Cameron, avec qui il a remporté les 24 Heures du Mans 2025 en LMP2 Pro Am, Jonny Edgar et Christian Rasmussen qui évolue en IndyCar Series…

©️ Ao racing
©️ Ao racing

Plusieurs pilotes vus en Endurance disputent actuellement le Dakar. Citons bien entendu Romain Dumas (photo), double lauréat des 24 Heures du Mans, actuellement 59e, mais aussi Sébastien Loeb, Mattias Ekström, Christian Lavieille ou encore Tom Coronel.

© Facebook Romain Dumas

Hans Hermann nous a malheureusement quittés en ce tout début d’année 2026. Le pilote allemand a été le premier (avec Richard Attwood) à permettre à Porsche d’écrire son nom au palmarès des 24 Heures du Mans. La rédaction lui a rendu hommage

Pour finir ce tour d’horizon de l’actu de ce début d’année, deux clins d’œil. Le premier pour l’équipe de football du Mans qui évolue en Ligue 2 et qui n’en finit pas de gagner. La com de l’équipe a mélangé le foot et les 24 Heures ! Ensuite, clôturerons ce tour d’horizon avec de jolies images de notre circuit préféré sous la neige ! 

Le Mans FC

Laisser un commentaire