À l’issue de cinq manches disputées, la catégorie LMGT3 WEC 2025 révèle un plateau extrêmement disputé où régularité, fiabilité et performance ont fait la différence. Porsche mène les débats, Lexus crée la surprise, tandis que McLaren, Ford, BMW et Mercedes sont à la peine. Faisons le point constructeur par constructeur.
Porsche trace sa route en tête
À l’issue de la première moitié de saison du Championnat du Monde d’Endurance (WEC), Porsche s’impose comme la référence de la catégorie LMGT3. Grâce à l’écurie Manthey 1st Phorm, seule formation à avoir remporté deux courses jusqu’ici, la marque allemande domine un peloton pourtant très disputé.
Le début de saison avait pourtant de quoi inquiéter. Championne sortante en 2024, la Porsche n°92 de Manthey avait sombré lors de la manche d’ouverture au Qatar, terminant à une lointaine douzième place. Ce faux départ semblait annoncer une année difficile mais l’ajustement de la Balance of Performance (BoP) a permis à la 911 GT3 R de retrouver sa compétitivité. Le redressement ne s’est pas fait attendre : victoire nette à Imola, 7e à Spa-Francorchamps puis surtout un succès aux 24 Heures du Mans. À São Paulo, l’équipage s’est montré solide en accrochant une sixième place, confirmant sa régularité.
Porsche peut également compter sur un deuxième équipage en progression : les Iron Dames, intégrées cette saison dans la structure officielle. Si le début de championnat a été poussif – 13e au Qatar –, les pilotes ont su redresser la barre en enchaînant des résultats proches du top 10. Leur meilleure performance à ce jour : une quatrième place à Interlagos, qui témoigne d’un potentiel en constante montée.
Bilan : Porsche est aujourd’hui la marque la plus homogène du plateau LMGT3. Sa capacité à jouer régulièrement les premiers rôles et surtout à briller lors des rendez-vous majeurs comme Le Mans en fait la favorite naturelle à une nouvelle couronne.

Ferrari s’accroche avec la n°21, en retrait avec la n°54
Si Porsche domine les débats, Ferrari reste bien présente dans la lutte, notamment grâce à la régularité de la 296 GT3 n°21. Deuxième du classement général provisoire, elle porte à elle seule les ambitions du Cheval Cabré. Malgré un accrochage à Imola avec la BMW n°46 qui a coûté cher en points, l’équipage a su faire preuve d’une belle constance. Cinquième au Qatar, victorieuse à Spa-Francorchamps, puis deuxième aux 24 Heures du Mans, la Ferrari n°21 s’est régulièrement invitée aux avant-postes. La seule véritable contre-performance est survenue à São Paulo, avec une treizième place finale.
À l’opposé, la Ferrari n°54 semble marquer le pas en 2025. Légèrement en retrait, elle peine à s’exprimer dans un peloton extrêmement dense et compétitif. Son meilleur résultat jusqu’à présent est une troisième place à Spa, mais les autres manches n’ont pas permis de capitaliser sur ce podium. Elle pointe actuellement au neuvième rang du championnat, bien loin des standards attendus pour une structure officielle.
Bilan : la firme italienne s’en remet donc à la n°21 pour rester dans la course au titre. Si la n°54 parvient à remonter en puissance, Ferrari pourrait encore viser le championnat par équipes… à condition de convertir ses coups d’éclat en régularité.

Corvette brille avec la n°81, déçoit avec la n°33
Chez Corvette, les dynamiques sont contrastées. C’était l’une des favorites annoncées de la saison : la Corvette n°33 de TF Sport a frappé fort dès la manche d’ouverture au Qatar, en décrochant la victoire. Mais depuis, l’élan s’est brisé. Entre une treizième place décevante à Spa-Francorchamps et un résultat modeste (7e) à São Paulo, l’équipage peine à confirmer son statut. Un bilan d’autant plus frustrant au regard du line-up aligné, considéré comme l’un des plus solides du plateau LMGT3.
À l’inverse, la Corvette n°81, avec un équipage peut-être moins en vue sur le papier, a su capitaliser sur chaque opportunité. Troisième aux 24 Heures du Mans, elle a confirmé sa forme en montant sur la deuxième marche du podium à São Paulo. Avec une cinquième place au championnat, elle demeure mathématiquement en lice pour jouer le podium final si la dynamique se poursuit.
Bilan : Corvette joue sur deux tableaux. La n°33, partie sur des bases très élevées, semble peiner à maintenir la cadence. La n°81 progresse discrètement mais sûrement, et pourrait bien créer la surprise dans la seconde moitié de saison.

Lexus surprend tout le monde avec Akkodis ASP
Longtemps en fond de grille l’an dernier, Akkodis ASP est la révélation de cette saison 2025 en LMGT3 mais qui aurait parié sur Lexus ? Et pourtant, Akkodis ASP a su rebattre les cartes dans une catégorie LMGT3 très dense. L’écurie, qui peinait à exister en 2024, est désormais installée dans le haut du tableau. La n°87 s’est imposée avec autorité lors de la manche de São Paulo, un premier succès retentissant pour la marque japonaise en WEC. Elle occupe actuellement la 4e place du classement général.
La n°78, de son côté, n’est pas en reste. Elle a offert à Lexus son tout premier podium en LMGT3 dès Imola puis la première pole à Spa, confirmant la compétitivité globale du package. Sixième du championnat à mi-saison, l’équipage a également montré une régularité prometteuse.
Bilan : Akkodis ASP est clairement la révélation de ce début d’année. Lexus, longtemps perçu comme outsider, s’est transformé en véritable menace pour les ténors de la catégorie. Reste à confirmer cette montée en puissance lors des trois dernières manches de la saison, avec en ligne de mire un podium final voire plus.

A suivre…