Rookie Test Bahreïn : Da Costa signe le meilleur chrono, Nick Cassidy meilleur « débutant »… 

Alors que la saison sportive du Championnat du monde d’endurance vient tout juste de se terminer, avec Ferrari et Porsche titrés dans leurs catégories respectives, place aux Rookie Tests, un moment toujours très attendu. Cette journée d’essais, aux allures de Journée Test des 24 Heures du Mans, permet de découvrir (peut-être) les pilotes WEC de demain. 

Des noms prometteurs étaient associés à cette journée, comme Logan Sargeant (Ford), Lilou Wadoux (Ferrari) ou encore Oliver Gray (Ferrari). L’événement s’est divisé en deux séances : une le matin et une l’après-midi, sur le circuit de Bahreïn. 

Alpine déjà aux avant-postes le matin

Ce matin, c’est Fred Makowiecki qui a réalisé le meilleur temps, en 1’49″373 avec son Alpine A424 n°36.  Ils sont trois à être passés sous la barre des 1’50 : Marco Sørensen signe le deuxième temps (1’49″638) avec son Aston Martin Valkyrie, et derrière lui, le tout nouveau champion du monde James Calado réalise un chrono de 1’49″979.  Pour rappel, seul Earl Bamber était descendu sous les 1’50 lors du Rookie Test de l’année dernière, avec sa Cadillac. 

Concernant les nouveaux venus dans le championnat WEC, c’est Nick Cassidy qui a effectué le meilleur chrono des rookies, en 1’50″436 (5e temps de la séance) à bord de sa Peugeot 9X8. Deuxième rookie de la matinée : Mattia Drudi, 9e au général, avec un chrono de 1’50″985 sur son Aston Martin.  De son côté, Sacha Fenestraz, auteur d’un tour en 1’52″175 (14e temps de la séance) au volant d’une Toyota, s’est vite mis dans le bain. 

Du côté des GT3, c’est le Rookie Tom Fleming qui réalise le meilleur chrono en 2’02″277 à bord de la Porsche championne du monde. Le Britannique connait bien le LMGT3 puisqu’il roule sur une Ferrari 296 en ELMS (GR Racing). Derrière lui, on retrouve l’ancien pilote de F1 Logan Sargeant, au volant d’une Ford Mustang, qui signe un chrono de 2’02″717. L’Américain s’est vite familiarisé avec sa nouvelle monture. Troisième rookie et quatrième temps de la matinée, Nicola Lacorte, auteur d’un 2’03″508 (Ferrari 296 Vista AF Corse).  

Les chronos du matin sont ICI 

©️ MPS Agency
©️ MPS Agency

Da Costa impérial l’après-midi !

Après la pause, les pilotes se sont de nouveau élancés à midi (heure française) pour la deuxième et dernière séance de ces Rookie Tests 2025. C’est António Félix da Costa qui signe le meilleur chrono de la séance, en 1’49″210.  Le nouveau pilote Alpine a su faire mieux que son coéquipier du matin et n’a pas eu besoin de période d’adaptation. « J’ai fait mes premiers tours dans l’Alpine Hypercar, et comme vous pouvez le voir, j’ai un grand sourire aux lèvres » avoue le Portugais. « C’est vraiment génial d’être de retour, non seulement avec toute l’équipe, tous les mécaniciens, tous les ingénieurs, mais aussi avec la voiture elle-même, qui vous invite à la pousser. J’ai passé une matinée très agréable. Cet après-midi, nous avons essayé d’autres choses, et comme je commence à mieux connaître la voiture et l’équipe, c’est un processus important pour nous. C’est ma première fois, mais il y a aussi beaucoup de nouveautés et d’idées qui sont intégrées à la voiture pour préparer l’année prochaine. Il n’y a pas beaucoup de temps pour s’adapter, mais 2026 commence aujourd’hui. »

Da Costa ©️Photo Julien Delfosse / DPPI

Le deuxième chrono revient à Nick Cassidy : l’Australien termine sa journée avec une amélioration d’une seconde par rapport à son temps matinal. Non loin du pilote Peugeot, on retrouve une Ferrari, la n°50, celle de Lilou Wadoux. La Française a progressé de plus de quatre secondes sur son chrono de la matinée, passant de 1’53″607 à 1’49″920 ! Quatrième temps pour Charles Weerts sur la BMW M Hybrid V8 n°20. Le champion ELMS LMP2, Oliver Gray, se classe 6e lui aussi sur la Ferrari 499P n°50. Mattia Drudi au volant de l’Aston Martin Valkyrie n°009 est 7e…

C’est un rookie, une fois encore, qui signe le meilleur temps du GT3 cet après-midi. En effet, c’est sur sa Lexus que le Français Hadrien David, champion LMP3 Michelin Le Mans Cup en titre, réalise un excellent 2’01″800, devenant le seul pilote à passer sous les 2’02 de la journée. 
Nicola Lacorte se classe deuxième, avec un tour en 2’02″570, améliorant son chrono de la matinée sur sa Ferrari n°54.  Derrière eux, l’expérimenté Augusto Farfus, pilote BMW, roule en 2’02″850. Troisième rookie et quatrième temps de la session, le jeune Espagnol Matías Zagazeta signe un 2’02″970, soit une seconde de mieux que le matin. Le Péruvien est assez impressionnant pour ces premiers pas en Endurance. 

Nick Cassidy ©️Julien Delfosse / DPPI
Oliver Gray ©️ MPS Agency
©️ MPS Agency

Les chronos de l’après midi sont ICI

Les chronos combinés sont ICI

Hugo Huveline 

Laisser un commentaire