Manthey Racing conserve sa couronne en LMGT3. L’écurie allemande, engagée sous la bannière 1st Phorm, décroche un deuxième titre consécutif grâce à la Porsche 911 GT3 R n°92 pilotée par Richard Lietz, Riccardo Pera et Ryan Hardwick, quatrième à l’arrivée. Devant eux, la Lexus RC F GT3 n°87 Akkodis-ASP de José Maria Lopez, Clemens Schmid et Petru Razvan Umbrarescu a signé une victoire nette lors de cette finale 2025 à Sakhir.
Dominatrice dès les premières heures, la Lexus n°87 a confirmé sa montée en puissance observée en fin de saison. José Maria Lopez a pris le relais final avec sang-froid pour contrôler le retour de ses poursuivants et offrir à Akkodis-ASP son deuxième succès de l’année, après celui décroché à São Paulo. Le podium est complété par la Mercedes-AMG GT3 EVO n°61 Iron Lynx de Maxime Martin, auteur d’un dépassement décisif sur Mattia Drudi (Aston Martin Vantage GT3 n°27 – The Heart of Racing) dans les dernières minutes. Il s’agit du meilleur résultat de la marque à l’étoile après une saison compliquée.
L’équipage Lietz–Pera–Hardwick, parti en fond de grille, a effectué une remontée méthodique au fil des huit heures. Épargnée par les incidents, la Porsche a profité des mésaventures de ses concurrentes directes, notamment de la Ferrari 296 GT3 n°21 Vista AF Corse (Heriau–Mann–Rovera), pénalisée de dix secondes après un contact avec la Corvette n°33 TF Sport. Jamais réellement en position de menacer Manthey, l’équipe italienne a dû se contenter de la cinquième place.
Ce résultat permet à Manthey 1st Phorm de conserver le titre LMGT3 acquis en 2024 (alors sous les couleurs Pure Rxcing), confirmant son statut de référence dans la catégorie.
À moins d’une heure du drapeau à damier, la neutralisation par voiture de sécurité virtuelle provoquée par la BMW M Hybrid V8 n°15 du WRT pilotée par Dries Vanthoor, immobilisée à cause d’un problème de roue arrière droite, a redistribué les cartes. Tous les concurrents ont observé un dernier arrêt avant la relance à 32 minutes du terme. Malgré la pression, Lopez a gardé la tête jusqu’au bout, tandis que Manthey assurait les points nécessaires au sacre.
En fin de course, le ton est brièvement monté dans le peloton GT, rappelant l’ambiance électrique des 24 Heures de Daytona. Une explication musclée a éclaté entre Dani Juncadella (Corvette Z06 GT3.R n°33 – TF Sport) et Augusto Farfus (BMW M4 GT3 – BMW M Team WRT).
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— Endurance.Live (@Endurance_Live) November 8, 2025
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