8H Bahreïn : Akkodis-ASP victorieux, Manthey 1st Phorm titré

Manthey Racing conserve sa couronne en LMGT3. L’écurie allemande, engagée sous la bannière 1st Phorm, décroche un deuxième titre consécutif grâce à la Porsche 911 GT3 R n°92 pilotée par Richard Lietz, Riccardo Pera et Ryan Hardwick, quatrième à l’arrivée. Devant eux, la Lexus RC F GT3 n°87 Akkodis-ASP de José Maria Lopez, Clemens Schmid et Petru Razvan Umbrarescu a signé une victoire nette lors de cette finale 2025 à Sakhir.

Dominatrice dès les premières heures, la Lexus n°87 a confirmé sa montée en puissance observée en fin de saison. José Maria Lopez a pris le relais final avec sang-froid pour contrôler le retour de ses poursuivants et offrir à Akkodis-ASP son deuxième succès de l’année, après celui décroché à São Paulo. Le podium est complété par la Mercedes-AMG GT3 EVO n°61 Iron Lynx de Maxime Martin, auteur d’un dépassement décisif sur Mattia Drudi (Aston Martin Vantage GT3 n°27 – The Heart of Racing) dans les dernières minutes. Il s’agit du meilleur résultat de la marque à l’étoile après une saison compliquée. 

©️ MPS Agency

L’équipage Lietz–Pera–Hardwick, parti en fond de grille, a effectué une remontée méthodique au fil des huit heures. Épargnée par les incidents, la Porsche a profité des mésaventures de ses concurrentes directes, notamment de la Ferrari 296 GT3 n°21 Vista AF Corse (Heriau–Mann–Rovera), pénalisée de dix secondes après un contact avec la Corvette n°33 TF Sport. Jamais réellement en position de menacer Manthey, l’équipe italienne a dû se contenter de la cinquième place.

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Ce résultat permet à Manthey 1st Phorm de conserver le titre LMGT3 acquis en 2024 (alors sous les couleurs Pure Rxcing), confirmant son statut de référence dans la catégorie.

À moins d’une heure du drapeau à damier, la neutralisation par voiture de sécurité virtuelle  provoquée par la BMW M Hybrid V8 n°15 du WRT pilotée par Dries Vanthoor, immobilisée à cause d’un problème de roue arrière droite, a redistribué les cartes. Tous les concurrents ont observé un dernier arrêt avant la relance à 32 minutes du terme. Malgré la pression, Lopez a gardé la tête jusqu’au bout, tandis que Manthey assurait les points nécessaires au sacre.

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En fin de course, le ton est brièvement monté dans le peloton GT, rappelant l’ambiance électrique des 24 Heures de Daytona. Une explication musclée a éclaté entre Dani Juncadella (Corvette Z06 GT3.R n°33 – TF Sport) et Augusto Farfus (BMW M4 GT3 – BMW M Team WRT).

Le classement de l’épreuve ICI

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