Le traditionnel Rookie Test de Bahreïn se déroule ce jour, au lendemain des 8 Heures, ultime manche de la saison 2025, et des titres de Ferrari en hypercar et de Porsche Manthey en LMGT3. On compte désormais 28 voitures inscrites à ce test de cinq heures qui est là pour faire rouler des jeunes pilotes qui découvrent, normalement, le haut niveau et l’endurance. La liste des pilotes a été étoffée et nous vous proposons un tour d’horizon.
Honneur à Ferrari, championne du monde donc, qui fait rouler Lilou Wadoux (n°50), pour la 2e fois après 2023, au volant de la Ferrari 499P. Oliver Gray, le champion ELMS avec VDS Panis Racing en LMP2 et sélectionnée par la série, roulera pendant 30 tours au volant de cette LMH italienne. Sur la n°83, Alessio Rovera est annoncée.
Toyota Gazoo Racing engage ses deux prototypes, confiés à Ben Barnicoat et Sacha Fenestraz (n°7), ainsi qu’à Brendon Hartley et Mike Conway (n°8). Cadillac Hertz Team JOTA fait également rouler ses deux V-Series.r avec le titulaire Earl Bamber, rejoint par Jack Aitken et Ricky Taylor, deux hommes roulant pour la marque en IMSA. De son côté, Sheldon Van Der Linde partage le volant de la BMW M Hybrid V8 n°20 avec Charles Weerts et Kelvin Van Der Linde. Chez Peugeot, le nouveau venu et titulaire 2026 Nick Cassidy participe aux essais sur les deux 9X8, accompagné de Malthe Jakobsen. Ils encadent Mathias Beche et Alex Quinn qui vont découvrir l’Hypercar française.
Aston Martin, très en forme à Bahreïn lors de la finale, n’a qu’une Valkyrie confiée au pilote habituel, Marco Sorensen, accompagné par Mattia Drudi qui roule habituellement sur l’Aston Martin Vantage Heart of Racing en LMGT3. Alpine n’a aussi qu’un seul prototype en piste, la n°36, avec Fred Makowiecki qui va aider Antonio Felix Da Costa à se familiariser avec l’auto.
Porsche Penske Motorsport est évidemment absente suite à son retrait du WEC. Le seul représentant de la marque allemande est l’écurie Proton Competition (Porsche 963 n°99) avec Dorian Boccolacci, sélectionné par Porsche Motorsport Asia Pacific. Il partage le volant avec Robert De Haan. Le pilote de 19 ans, pur produit Porsche, est champion Porsche Carrera Cup Germany 2025 et vice-champion de Supercup chez BWT Lechner Racing. A surveiller donc !
Un ancien pilote de F1 en LMGT3 !
Seize voitures composeront la grille. Chez Aston Martin, Jonny Adam, pilote officiel de la marque, est inscrit sur la Vantage n°10 de Racing Spirit of Léman. Zach Robichon et Gray Newell pilotent l’autre Aston Martin de Heart of Racing Team. Chez Ferrari, le Péruvien Matias Zagazeta, impressionnant lors des Rookies Tests ELMS, est de nouveau dans le baquet d’une 296 GT3 (n°21) et Nicola Lacorte, le fils de Roberto Lacorte de Cetilar Racing, sur la n°54. Anthony McIntosh, futur pilote du Team WRT en Asian Le Mans Series et en WEC, prend déjà ses marques au volant de la BMW M4 GT3 n°69. La seconde BMW, la n°31, n’a pour le moment aucun pilote.
Johannes Zelger est aligné sur la Mercedes-AMG LMGT3 n°60 Iron Lynx aux cotés de Matteo Cressoni et Michael Porter. La seconde voiture à l’étoile, la Mercedes n°61, est pilotée par Marcelo Tomasoni, Sean Gelael, pilote McLaren en WEC, et Tom Van Rompuy (Corvette TF Sport en WEC). Le Breton François Heriau est à bord de la Porsche 911 GT3 R Manthey 1st Phorm n°92 afin de se familiariser avec cette auto avant de la piloter en Asian Le Mans Series. Il sera épaulé par Richard Lietz, double champion du monde LMGT3 WEC, qui sera aussi son coéquipier en Asie. Tom Fleming, pilote de la 296 GT3 GR Racing en ELMS, de l’Adess AD-25 Nielsen Racing en Michelin Le Mans Cup et sélectionnée par la série, prendra aussi le volant de cette auto. Michelle Gatting est la seule Iron Dames annoncée sur la Porsche 911 n°85.
Sur la seule McLaren 720S GT3 Evo, la n°59, on note la présence d’Alexander West, l’un des cofondateurs de Garage 59 qui va reprendre l’engagement de la marque en WEC à la place de United Autosports en 2026. Marino Sato est présent pour le guider. Chez Corvette, Salih Yoluc va découvrir la Chevrolet Corvette Z06 GT3.R de TF Sport en compagnie du champion ELMS LMGT3, Charlie Eastwood. Les deux hommes rouleront en Asian Le Mans Series sur cette auto.
Akkodis ASP Team fait, de son côté, confiance à Martin Berry, pilote Mercedes en WEC, Tom van Rompuy (qui va donc évoluer sur deux Lexus) et Hadrien David, champion en titre LMP3 Michelin Le Mans Cup. Arnold Robin, José Maria Lopez et Finn Gehrsitz, le poleman et vainqueur des 8 Heures de Bahreïn, sont aussi sur les deux autos.
La grosse information est la présence de Logan Sargeant, qui a disputé 36 Grands Prix en F1 pour Williams Racing entre 2023 et 2024. L’américain de 24 ans connait un peu l’endurance : il a remporté deux des trois courses qu’il a disputées en Michelin Le Mans Cup (catégorie GT3) en 2021 avec Iron Lynx, et avait décroché la pole position lors de ses débuts en LMP2 en ELMS la même année. En tout début de saison, l’Américain avait participé à une séance d’essais avec IDEC Sport / Genesis Magma Racing, sans donner suite, et a pris part aux deux dernières manches d’IMSA WeatherTech SportsCar en LMP2, terminant tout près du podium à Petit Le Mans. Il pilote à Bahreïn la Ford Mustang n°77 de Proton Competition. Dennis Olsen et Giorgio Roda sont là pour lui faire découvrir l’auto ainsi qu’à Eric Powell, annoncé au volant de la Mustang n°88.
La liste des participants est ICI

