8H de Bahreïn, Qualifs GT3 : Lexus en pole, Manthey avant dernier !

C’est à 14 heures (heure française) que les qualifications GT3 se sont lancées. Le plus en vue a été la Lexus n°78 pilotée par Finn Gehrsitz qui décroche la dernière pole de la saison pour la catégorie, en 2:01.661. Cette voiture est aux avants postes depuis les essais libres, il faudra compter sur elle. Il n’aura fallu que deux tours à l’Allemand pour réaliser ce chrono. 
 
Derrière lui, à 0.333 s, se retrouve la Mercedes AMG GT3 n°60, qui partira à ses côtés. La Mercedes sœur se qualifie 3e, la n°61, à seulement 0.030 s. Jamais les autos allemandes n’avaient été à pareil fête. En 4e position, on trouve la deuxième Lexus, à plus d’une demi-seconde du poleman. 
 
La BMW M4 n°31 de Boguslavskiy et l’Aston Martin Vantage n°27 de Robichon partiront elles de la troisième ligne. Ces deux voitures sont les dernières à être à moins d’une seconde du poleman. 
 
En 7e place, on retrouve la Ford Proton n°88. Sur la même ligne, l’actuel 2e du championnat, la Ferrari n°21 réussit à tirer son épingle surtout que son concurrent direct est loin.  Valentino Rossi qualifie sa BMW en 9e position. Il Dottore sera accompagné de la McLaren 720 n°59 de United pour compléter le top 10. 
©️ MPS Agency
C’est par contre une douche froide pour les leaders du championnat LMGT3 (Porsche Manthey) qui partiront 17e demain. Qualifications difficiles donc pour Ryan Hardwick, au volant de la Porsche 911 n°92 qui pointe à 1.529 s du leader lors de la première partie des qualifications.  Les Corvette du TF Sport, actuellement 3e et 4e du classement GT3, partiront 11e et 14e sur la grille de départ. Intercalées entre elles, on retrouve la McLaren n°95 ainsi que la Ford Mustang Proton de Sousa. 
 
Derrière la Corvette n°81, on retrouve la première voiture de la huitième ligne l’Aston Martin de Mcintosh, la n°10 de Racing Spirit of Léman, qui aura à ses côtés la Ferrari 296 n°54 qui a malheureusement passé la majorité de son temps dans son box. Elle a dû rentrer alors qu’elle effectuait son tour de sortie en début de séance.  Qualifications difficiles aussi pour les Iron Dames : Celia Martin partira dernière, les deux Porsche fermant le classement GT3. 
©️ MPS Agency

Le classement estICI

Hugo Huveline 

Laisser un commentaire