Analyses et réactions WEC, fin de carrière et la nouvelle Lamborghini GT3 au menu du récap de la semaine

C’est l’heure de la pause estivale et l’actualité s’est quelque peu ralentie ces dernières semaines ! Si vous avez décroché un instant, pas de panique : voici notre résumé « maison » pour tout savoir et ne rien rater.

WEC : Jenson Button mettra un terme à sa collaboration avec le Cadillac Hertz Team JOTA à la fin de la saison 2025. Comme il nous l’avait laissé entendre au Pesage (à lire ICI), à 45 ans, le Britannique a annoncé son intention de réduire ses engagements en course, invoquant des priorités personnelles et le désir de passer plus de temps en famille.

©️MPS Agency

IMSA : Lamborghini prévoit d’aligner sa nouvelle Temerario GT3 pour la première fois en course lors des 12 Heures de Sebring 2026, deuxième manche du championnat IMSA. Dévoilée au Festival of Speed de Goodwood, la GT3 motorisée par un V8 biturbo de 4 litres a déjà bouclé 1 100 km d’essais depuis son shakedown en juin. La marque italienne ambitionne un déploiement progressif dans plusieurs championnats GT3 à partir de 2026. Mais comme l’a précisé Maurizio Leschiutta, responsable de Lamborghini Motorsport, la participation à Sebring dépendra encore « de la maturité de la voiture » d’ici là.

©️Lamborghini Squadra Corse

Interview :  Pour sa première participation en tant que team principal aux 24 Heures du Mans, Wayne Taylor a vécu un moment fort : voir ses deux fils, Ricky et Jordan, alignés en course. Malgré un début de saison IMSA compliqué, l’ex pilote et vainqueur du Mans en LMP1 rêve désormais d’un programme complet en WEC… toujours avec Cadillac.

L’interview exclusive ICI

©️MPS Agency

6H de São Paulo. Cadillac a remporté sa toute première victoire en WEC à São Paulo dimanche dernier. Le trio Alex Lynn, Norma, Nato et Will Stevens s’est imposé devant plus de 84 000 spectateurs, offrant à la marque américaine un doublé historique et un moment clé dans son aventure en Hypercar.

©️DPPI / FIAWEC

Ligier European Series : le championnat monomarque, organisé en marge des manches de l’European Le Mans Series, a renouvelé son partenariat avec Le Mans Endurance Management (LMEM) pour trois saisons supplémentaires, couvrant 2026, 2027 et 2028. Cette prolongation confirme la stabilité et la popularité croissante de la série qui permet à de jeunes pilotes et amateurs éclairés de faire leurs armes au volant des JS2 R et JS P4 sur les circuits européens.

©️DPPI Ligier European Series

IMSA : Tom Dillmann a connu une grosse sortie de piste à Mosport alors qu’il menait la course sur son Oreca n°43 Inter Europol Competition. Il a fini dans le mur de pneus, mais plus de peur que de mal. L’écurie polonaise a publié sur X des nouvelles rassurantes du Français alors que ce dernier avait été emmené au centre médical du circuit. Souhaitons néanmoins un bon rétablissement à Tom !  

Interview : Lors de la conférence de presse de l’ACO le 13 juin dernier, en marge des 24 Heures du Mans, Ligier Automotive a été officiellement sélectionné, au côté d’Oreca, pour concevoir la prochaine génération de prototypes LMP2 à partir de 2028. Endurance Live s’est entretenu avec Franck Tiné sur la vision technique et les ambitions globales du constructeur dans la filière endurance.

L’interview ICI

©️ LIGIER Automotive

F E : pour une fois, parlons de Formule E. Juste pour signaler le nom du nouveau champion : Oliver Rowland (Nissan). Ce dernier a décroché le titre mondial à Berlin le week-end dernier. Pour rappel, Il a disputé les 24 Heures du Mans à une reprise en 2018. Il roulait alors sur la GINETTA G60-LT-P1 LMP1 de CEFC TRS Manor Racing en compagnie d’Alex  Brundle et Oliver Turvey. L’auto avait abandonné sur problèmes électriques (10eme heure).

Le Mans 2018 ©️MPS Agency

Carnet : Felix Baumgartner est décédé à l’âge de 56 ans à la suite d’un malaise survenu durant un vol en parapente en Italie, rapportent plusieurs médias autrichiens. Victime d’un violent choc, l’ancien parachutiste aurait perdu connaissance avant de succomber à un arrêt cardiaque. Connu pour son saut stratosphérique record en 2012, l’Autrichien était également un passionné de sport automobile. Il avait notamment pris part aux 24 Heures du Nürburgring 2014, terminant 9e sur une Audi R8 LMS ultra aux côtés de Marco Werner, Frank Biela et Pierre Kaffer, ainsi qu’aux 12 Heures de Bathurst l’année suivante.

©️ IMAGO / Eibner

Laisser un commentaire