Cadillac triomphe, Porsche confirme, BMW et Peugeot progressent : analyse et réactions

À l’occasion de la cinquième manche à Interlagos, Cadillac Hertz Team JOTA a marqué l’histoire en signant son premier doublé en Hypercar, avec la victoire de la n°12 de Lynn, Nato et Stevens devant la n°38 de Bamber, Bourdais et Button. Porsche Penske Motorsport enchaîne un deuxième podium consécutif tandis que Peugeot TotalEnergies signe son meilleur résultat de la saison. BMW M Team WRT confirme sa constance en Hypercar, mais doit encore franchir un palier pour jouer régulièrement le podium. Retour sur les performances respectives de ces derniers.

La Cadillac n°12 de Lynn, Nato et Stevens s’est imposée devant la n°38 de Bamber, Bourdais et Button, scellant ainsi une performance magistrale pour l’équipe britannique associée à Detroit. Pole position, meilleur tour en course (Will Stevens) et 165 des 242 tours menés : les deux V-Series.R ont survolé les débats sur le tracé d’Interlagos. C’est la première victoire de Cadillac Hertz Team JOTA en WEC. Il aura fallu 20 courses pour voir la V-Series.R l’emporter en WEC soit deux ans et demi. C’est aussi le premier succès en WEC pour un châssis Dallara. Cadillac Hertz Team JOTA marque l’histoire du WEC en réalisant un doublé inédit à São Paulo, première victoire et premier 1-2 en Hypercar pour un constructeur américain. Cette victoire, la 32e de Cadillac en endurance (WEC + IMSA), souligne aussi la montée en puissance de la structure britannique qui dispute sa première saison en tant qu’équipe d’usine. Encore deux stats pour montrer l’exploit de Jota : elle est la première structure à remporter deux courses WEC avec deux marques différentes (Spa 2024 avec la Porsche 963 et Brésil 2025 avec Cadillac) et a remporté au moins une course dans chaque saison WEC depuis 2012 que ce soit en LMP2 ou Hypercar.

Norman Nato a réagi à sa victoire : « honnêtement, c’est assez impressionnant, surtout avec les progrès que nous réalisons. Depuis Imola, nous ne cessons de nous améliorer. La quatrième place au Mans était déjà un bon résultat, mais évidemment, nous en voulons plus. Le Mans a été une belle performance pour une équipe aussi récente que la nôtre aujourd’hui. C’est un doublé pour les deux autos et ma première victoire également. Ce n’est que le début. Nous allons continuer à pousser, mais un grand merci à tout le monde. »

©️DPPI / FIAWEC

Porsche Penske Motorsport confirme une meilleure régularité avec un deuxième podium consécutif, la n°5 terminant troisième à Interlagos, son meilleur résultat de la saison. Julien Andlauer a pris brièvement la tête avant que les Cadillac V-Series.R ne dominent grâce à une meilleure gestion des relais et une constance supérieure. La stratégie pneumatique partielle de Porsche, adaptée au tracé tournant à gauche, n’a pas suffi à inverser la hiérarchie. Malgré une remontée spectaculaire d’Andlauer en fin de course, la 963 a manqué de constance pour rivaliser avec Cadillac. La n°6 a terminé quatrième. Porsche réalise un week-end solide, mais doit encore franchir un palier pour revenir jouer la victoire. 

Michael Christensen (Porsche n°5) réagit après la course : « la troisième place est un bon résultat pour nous. Nous avons donné le meilleur, mais aujourd’hui les Cadillac étaient tout simplement plus rapides. Julien a réalisé un excellent départ et pris la tête, mais nous n’avons pas réussi à conserver cette première place sur la durée. Nous pouvons être satisfaits de notre performance, même si nos ambitions sont évidemment plus élevées. En regardant la saison jusqu’ici, le développement va dans la bonne direction : nous devenons de plus en plus forts. ».

©️DPPI / FIAWEC

Le Team Peugeot TotalEnergies a signé à São Paulo sa meilleure performance de la saison, confirmant les progrès entrevus en qualifications avec ses deux 9X8 parties en deuxième et troisième lignes. Loïc Duval et Mikkel Jensen ont rapidement pris place dans le top 4, malgré une forte dégradation des pneus sur le nouveau revêtement d’Interlagos. Grâce à une gestion stratégique efficace et à des relais solides de Malthe Jakobsen et Paul Di Resta, l’équipe, limitée à deux pilotes par voiture, a su conserver sa position jusqu’à la fin. Peugeot termine ainsi sixième et septième, enregistrant son meilleur résultat collectif de l’année, un retour encourageant après une course frustrante au Mans.

Loïc Duval (Peugeot n°94) revient sur sa course : « L’avantage des équipages de deux pilotes, c’est qu’on apprend beaucoup du premier double relais et qu’on peut corriger le tir en fin de course. Sur cette course, il fallait avant tout gérer la dégradation des pneumatiques et ne pas trop attaquer, ce que j’ai mieux réussi à faire quand je suis revenu au volant en fin d’épreuve. Dans l’ensemble, c’est un bon week-end pour le team avec de belles performances en qualifications et un bon résultat final. Il faut désormais travailler sur la dégradation des pneumatiques. »

©️DPPI / FIAWEC

BMW M Team WRT confirme sa solidité en Hypercar avec un top 5 à São Paulo grâce à la n°20 de Rast, van der Linde et Wittmann. Malgré une pénalité, l’équipe a su conserver sa position et van der Linde a signé un dépassement décisif sur la Peugeot n°94, témoignant d’une confiance croissante. Cependant, cette performance met en lumière les limites actuelles du programme : rapide et fiable, mais encore loin de rivaliser avec Porsche, Toyota ou Cadillac. La n°15 a été handicapée dès le départ par un problème de freins, terminant 17e après une longue réparation. BMW se stabilise dans le second groupe en Hypercar, capable de profiter des opportunités, mais pas encore en mesure de viser le podium de manière régulière.

« La cinquième place de la voiture n°20 est le fruit d’une course presque parfaite de la part de notre équipe » commente Vincent Vosse (Team Principal, BMW M Team WRT). « Même sans le drive-through, il n’y avait pas grand-chose de plus à espérer. Cela fait de nous les « meilleurs des autres » . C’est bien, mais notre objectif reste le podium. Malheureusement, ce n’était pas suffisant cette fois. Nous allons devoir analyser avec précision l’origine du problème de freins sur la voiture n°15. Pour l’instant, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions ».

©️DPPI / FIAWEC

A suivre demain avec Ferrari, Toyota, Alpine et Aston Martin…

Laisser un commentaire