Jenson Button : « Peut-être ma dernière saison de WEC ! »

Jenson Button va disputer ses 4e 24 Heures du Mans et a une bonne chance de briller. L’ancien champion du monde de F1 2009 est pilote Cadillac Hertz Team Jota (Cadillac n°12 avec Earl Bamber et le Sarthois Sébastien Bourdais) cette année. Il est revenu sur un début de saison qui pourrait être sa dernière…

Comment s’est passé le début de la saison ?

« Ça a certainement été du haut et du bas. On a eu notre incident lors de la première course, ce qui est un peu dommage. A Imola, on n’était pas du tout compétitifs. Mais je pense que Spa a été une bonne course. On s’est battu avec les dépassements car on a eu des difficultés avec la vitesse dans les lignes droites, mais le rythme de la voiture était bon. On était tous heureux car c’est bien d’avoir fini avec les deux voitures dans les points. C’est un peu comme un pré-essai pour Le Mans. On a aussi eu des essais au Paul Ricard, ce qui a été bien en termes de système et de la façon dont on sent la voiture. On est prêts pour Le Mans. »

Vous vous sentez mieux dans la voiture ?

« Oui, vraiment bien. J’aime beaucoup cette Cadillac, plus que la 963 de l’année dernière. C’est très différent. C’est un peu plus mon style. »

©️MPS Agency

Quelles sont les différences entre les deux voitures ?

« Pour la Porsche, il fallait conduire très fort pour être rapide. Avec la Cadillac, il ne faut pas piloter trop fort sinon elle te « mord » (rires). Mais on peut être rapide avec cette voiture. C’est ce que j’espère pour ce week-end et même si c’est plus facile avec les pneus au Mans que sur les autres tracés, il faut toujours y faire attention. Je pense que le style de pilotage coulé que l’on peut avoir avec cette Cadillac est très bon pour la dégradation, la consommation d’énergie, etc. »

Avec 4 Cadillac au Mans, ça va être un grand avantage…

« Je pense que oui. C’est un peu inhabituel car on partage tout (rires). On a deux équipes avec lesquelles on ne travaille pas. Je pense que c’est bon pour Cadillac, pour GM. Il y a beaucoup d’expérience de course venant de l’IMSA et du WEC dans ces trois équipes. On est tous dans le même lieu, les ingénieurs dans le même bureau, on est tous assis ensemble. On est tous là pour faire du mieux possible pour GM pour, j’espère, se battre pour la victoire au Mans. »

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Comment s’est passée la Journée Test pour vous ?

« Lors de la séance de l’après-midi, on a connu des hauts et des bas, je pense que c’est le cas pour tout le monde, avec beaucoup de drapeaux rouges, de drapeaux jaunes, de zones de ralentissement, de sorte qu’il était difficile de faire un tour. Mais en termes de compréhension de la voiture, je pense que nous avons obtenu beaucoup d’informations utiles. Nous sommes satisfaits de la voiture, en particulier dans les virages à grande vitesse. Mais il y a encore des points à améliorer, alors nous y travaillons et nous espérons que tout sera réglé pour la journée d’essais officielle cette semaine. »

La course sera très difficile, la grille de départ est très relevée… Quelles sont vos attentes pour la course ?

« Tu dois déjà bien finir si tu veux te battre pour la victoire. En regardant la performance de Jota l’année dernière et les années précédentes, on est au bon endroit. Les gens qui vont se battre pour la victoire sont Toyota et Ferrari. Et peut-être Porsche. Mais on sera certainement dans la bagarre. Ensuite, il s’agit d’exécution : ne pas faire d’erreurs. L’année dernière, on a fait trop de erreurs sur notre Porsche 963. On a eu un Drive Through pour chaque pilote, ce qui nous a coûté beaucoup trop de temps. Nous étions toujours dans le même tour de que le vainqueur à la fin de la course, mais on aurait pu être beaucoup plus haut si on n’avait pas fait ces erreurs. »

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C’est votre deuxième saison complète en WEC. On vous sent heureux !?

« Je m’amuse, mais ma vie est très chargée en ce moment. Je pense que ce sera ma dernière saison en WEC parce que j’ai mes affaires à gérer et je n’ai pas vraiment le temps de le faire sérieusement. J’ai aussi beaucoup de choses qui tournent autour de la Formule 1 qui me prennent du temps.  J’ai eu une très belle carrière et j’en ai apprécié beaucoup de moments. Mais il est parfois nécessaire de se dire qu’il est temps de faire autre chose. 2025 est donc une année importante car cela pourrait être ma dernière. »

Vous reverra-t-on au Mans à l’avenir ?

« Avant, il y avait des pilotes qui ne venaient que pour disputer Le Mans. C’est désormais bien plus difficile, mais on ne sait jamais. »

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