Cette semaine a été riche en actualité en début de saison que se soit en WEC ELMS et IMSA. Si vous avez raté certaines informations, pas de panique.
Voici un « récap » des news parues afin de rien rater de votre discipline préférée.
ELMS : ce sera l’ouverture de la saison lors des 4 Heures de Barcelone, du 4 au 6 avril, sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Avec 44 voitures, l’édition 2025 marque les débuts de Mercedes-AMG et McLaren en ELMS, ainsi que le retour de Corvette pour une saison complète en LMGT3. La catégorie LMP3 évolue également avec l’arrivée des prototypes équipés du nouveau moteur Toyota V6, intégrant les modèles Ginetta, Duqueine et Ligier.
L’article complet ici

ELMS / Le Mans Cup : Racing Spirit of Léman poursuit son engagement en catégorie LMP3 cette saison avec deux Ligier JS P325. L’équipe aligne une voiture en ELMS et une autre en Michelin Le Mans Cup. Dans cette dernière, la Ligier n°10, arborant une livrée verte, sera pilotée par Christian Gisy et Ralf Kelleners. Quant à l’ELMS, la Ligier n°31, bleue et rouge, sera confiée à Jean-Ludovic Foubert, Marius Fossard et Jacques Wolff.


ELMS : on connait désormais le trio de l’Oreca 07 n°22 de United Autosports. Ben Hanley était jusqu’à présent le seul annoncé. Il est rejoint par Manuel Maldonado, qui roulait avant chez Panis Racing, et Grégoire Saucy qui officie sur l’une des deux McLaren United en WEC…

ELMS : la Ferrari 296 GT3 GR Racing affiche complet. Avec Michael Wainwright, on retrouvera Riccardo Pera et Tom Fleming.

ELMS : Erwan Bastard rejoint Racing Spirit of Léman pour la saison 2025 en European Le Mans Series avec, pour ambition, de décrocher une invitation aux 24 Heures du Mans. Déterminé à viser la victoire, il s’est confié à Endurance Live sur ses objectifs pour cette nouvelle saison.
L’interview complet ici

ELMS / Le Mans Cup : Gillian Henrion confirme un double programme en 2025. Vainqueur de la Michelin Le Mans Cup en 2023, il fera son retour dans le championnat au volant de la nouvelle Ligier JS P325 de Motorsport 98. Parallèlement, il disputera l’European Le Mans Series en LMP3 avec l’équipe RLR Msport, championne en titre, toujours avec la même voiture.
L’interview complet ici

Asian Le Mans Series : le calendrier 2025/26 a été dévoilé et reste inchangé par rapport à la saison précédente. Les manches 1 et 2 se tiendront en Malaisie à Sepang du 12 au 14 décembre 2025, suivies des manches 3 et 4 à Dubaï les 31 janvier et 1er février 2026. La saison se terminera à Abu Dhabi sur le circuit de Yas Marina les 7 et 8 février 2026.
L’article complet ici

IMSA / WEC : l’Aston Martin Valkyrie a signé une neuvième place prometteuse pour ses débuts en IMSA lors de la course de Sebring, deuxième manche de la saison. Cette performance confirme le statut de la Valkyrie en tant que LMH à participer en IMSA et à marquer des points au championnat. Aston Martin démontre ainsi sa volonté de s’imposer dans les plus grands championnats d’endurance, la Valkyrie étant la seule Hypercar engagée simultanément en IMSA et en WEC.
L’article complet ici

WEC : Elise Bauquel, mécanicienne chez Cadillac Hertz Team Jota, partage son parcours inspirant et sa passion pour le sport automobile qui l’ont menée des catégories GT aux prototypes. Dans cette interview, elle revient sur ses débuts et son évolution dans l’endurance, avec un objectif clair en tête : remporter les 24 Heures du Mans en Hypercar.
L’interview complet ici

IMSA : pour revivre les 12 Heures de Sebring, voici un large résumé (49 minutes) de la classique floridienne qui fêtait sa 73e édition.
Carnet : Eddie Jordan, créateur de l’écurie de F1 qui portait son nom, est décédé le jeudi 20 mars à l’âge de 76 ans. Homme d’affaires à succès et passionné de course automobile, il avait révélé en décembre 2024 souffrir d’un cancer de la prostate et de la vessie. En 1981, Eddie Jordan avait participé aux 24 Heures du Mans au volant d’une BMW M1 en Gr5 aux côtés de David Hobbs et Steve O’Rourke (qui fut le manager des Pink Floyd). Le trio de la n°53 n’a pas terminé, bouclant 236 tours.
Son équipe a roulé en F1 pendant 15 ans et a remporté quatre Grands Prix. Il a fait rouler d’illustres pilotes (Damon Hill, Rubens Barrichello, Martin Brundle, Heinz-Harald Frentzen, Giancarlo Fisichella) mais il restera celui qui a offert son premier Grand Prix à un certain Michael Schumacher (Spa-Francorchamps 1991). Son écurie est devenue par la suite Aston Martin F1.
