Ryo Hirakawa a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres à Interlagos, propulsant Toyota Gazoo Racing en haut de la feuille des temps avant les qualifications et l’Hyperpole des 6 Heures de São Paulo.
Toyota conclut les essais libres sur une bonne note à São Paulo. Dans la GR010 Hybrid n°8, Ryo Hirakawa a réalisé un chrono de 1:23.695 dès le début de la séance EL3, devançant la Ferrari 499P n°50 d’Antonio Fuoco de 0’’490. Le Japonais et son coéquipier Brendon Hartley roulent en duo ce week-end.
Cette performance n’a toutefois pas surpassé le meilleur temps établi la veille en EL2 par Kevin Estre (Porsche 963 n°6) en 1:23.508, mais elle confirme la compétitivité de Toyota avant les qualifications. La troisième place revient à Dries Vanthoor, au volant de la BMW M Hybrid V8 n°15 de l’équipe belge WRT, auteur d’un 1:24.287. Dans un classement très varié, on retrouve également la Toyota n°7 de Kamui Kobayashi en quatrième position, juste devant la Cadillac V-Series.R n°12 alignée par Hertz Team JOTA et pilotée par Alex Lynn.
Six constructeurs différents figurent dans le top 7 de cette EL3, avec Alpine (n°35) et Proton Competition (Porsche n°99) qui se montrent également à leur avantage. En revanche, les deux voitures officielles du Porsche Penske Motorsport, largement en tête lors des deux premières séances, ont cette fois terminé en fond de peloton, probablement concentrées sur des réglages course sans chercher la performance pure.

En LMGT3, c’est la Corvette Z06 GT3.R n°33 de TF Sport qui s’est illustrée, grâce à un temps de 1:34.414 signé par Jonny Edgar, pilote classé Silver. Il devance de peu le local de l’étape Eduardo Barrichello, qui a réalisé un excellent tour sur l’Aston Martin Vantage GT3 Evo n°10 de Racing Spirit of Leman. Le Top 3 est complété par la Ford Mustang GT3 n°88 de Proton Competition, confiée à Giammarco Levorato.

Le classement des essais libres 3 ICI
Les qualifications et l’Hyperpole débuteront à 19h45 heure française.