Alex Lynn a offert à Cadillac Hertz Team Jota une deuxième pole position consécutive en Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), menant un doublé Cadillac à l’issue de la séance Hyperpole des 6 Heures de São Paulo. En LMGT3, Eduardo Barrichello a fait vibrer le public brésilien en décrochant la pole à domicile avec l’Aston Martin de Racing Spirit of Leman.
Cadillac Hertz Team Jota a confirmé son excellente forme en qualifications avec un nouveau doublé en tête de grille. Alex Lynn a signé un tour en 1:22.570 au volant de la Cadillac V-Series.R n°12, devançant d’un dixième de seconde son coéquipier Sébastien Bourdais, auteur du deuxième temps sur la voiture sœur. C’est la deuxième fois consécutive que le duo Lynn-Bourdais verrouille les deux premières places en qualifications, après une performance similaire au Mans en juin dernier.
Derrière les Cadillac, Julien Andlauer hisse la Porsche 963 n°5 en troisième position, devant Malthe Jakobsen qui offre à Peugeot son meilleur résultat en qualifi de la saison avec la 9X8 n°94, quatrième sur la grille. Sheldon van der Linde complète le top 5 pour BMW M Team WRT, juste devant la seconde Peugeot confiée à Paul di Resta. Suivent ensuite Kevin Estre sur la Porsche n°6, Dries Vanthoor (BMW n°15), Robert Kubica sur la Ferrari 499P n°83 et Ryo Hirakawa dans la Toyota GR010 n°8.
Il est à noter que Ferrari et Toyota ont vu une seule voiture chacune accéder à l’Hyperpole, tandis que les deux Ferrari 499P officielles ont été éliminées dès la première partie des qualifications, tout comme les deux Aston Martin Valkyrie, les Alpine A424 et la Toyota n°7, reléguée en fond de grille avec Kamui Kobayashi.
Visiblement ravi de sa performance, Alex Lynn n’a pas caché son enthousiasme à l’issue de la séance Hyperpole. « C’est toujours un immense plaisir de décrocher la pole, et encore plus avec cette Cadillac », a-t-il confié. « Le pilotage sur un seul tour avec cette voiture est un moment à part, une vraie sensation de pur plaisir. Le circuit de São Paulo est vraiment génial, j’adore l’ambiance ici au Brésil. C’est un grand honneur d’être en pole, je suis très heureux. »

Dans la catégorie LMGT3, le Brésilien Eduardo Barrichello a enchanté les fans locaux en décrochant la pole position pour l’écurie Racing Spirit of Leman. Il a bouclé son meilleur tour en 1:33.849 au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 Evo n°10, devançant de justesse la Lexus RC F GT3 n°87 de Clemens Schmid de 0.024 seconde.
Finn Gehrsitz, sur l’autre Lexus de l’équipe Akkodis ASP, s’est classé troisième devant la Mercedes-AMG GT3 Evo n°61 d’Iron Lynx. Cette pole constitue une première en WEC pour Racing Spirit of Leman, tandis qu’Aston Martin devient la première marque à signer deux pole LMGT3 consécutives dans cette saison inaugurale de la catégorie (après Le Mans avec Heart of Racing). United Autosports place ses deux McLaren 720S GT3 Evo en cinquième et sixième positions, suivies par la Porsche n°85 des Iron Dames, pilotée par Rahel Frey.
La Ford Mustang GT3 n°88 de Proton Competition, seul modèle du constructeur américain en Hyperpole, prend la huitième place. Les deux Chevrolet Corvette Z06 GT3.R de TF Sport (n°33 et n°81) ferment le top 10. En revanche, plusieurs favorites ont été éliminées dès les premiers instants notamment la Porsche n°92 de Manthey EMA, leader du championnat, ainsi que l’Aston Martin n°27 du Heart of Racing Team, les deux voitures de Vista AF Corse et Team WRT.
Eduardo Barrichello a vécu une journée inoubliable à l’issue de la séance Hyperpole. Pour le jeune pilote, l’émotion était palpable. « C’est un sentiment irréel. Je ne pense pas que Tony (son ingénieur) réalise à quel point il a été important aujourd’hui. C’est seulement ma deuxième Hyperpole de l’année après Spa, où nous avions terminé deuxièmes. Cette fois, on est allés chercher la première place, ici, devant mon public, devant mes amis, et surtout ma mère. » Il poursuit : « c’est probablement le plus beau jour de ma vie. Il ne me reste plus qu’à savourer ce moment. » Interrogé sur le comportement de la voiture, le fils de Rubens n’a pas caché son optimisme pour la course : « La voiture était bonne, mais je pense qu’on peut encore faire mieux et moi aussi. On va analyser tout ça, mais je suis confiant pour demain. »

Le classement des qualifications ICI
Le départ de la course sera donné demain à 16h30 heure française.