La Valkyrie a décroché une neuvième place pour ses débuts en IMSA. L’auto a franchi une étape importante lors de la deuxième course de la saison avec cette place dans le top 10. Un exploit pour une Hypercar qui a commencé son développement et ses premiers tours de roues à l’été 2024.
La performance de la Valkyrie à Sebring a confirmé son statut de première hypercar Le Mans (LMH) à participer à un événement IMSA et à marquer des points au championnat. Cet accomplissement démontre l’engagement d’Aston Martin à s’inscrire en compétition pour démontrer son innovation et ingénierie. De plus, la Valkyrie est la seule Hypercar actuellement engagée dans les deux plus grands championnats d’endurance au monde : l’IMSA et le WEC,

La neuvième place décrochée samedi arrive seulement deux semaines après les débuts de la Valkyrie en WEC lors des 1812 km du Qatar où l’une des deux voitures avait franchi la ligne d’arrivée avec Alex De Angelis, Alex Riberas et Marco Sørensen. Cette épreuve a principalement servi de terrain d’apprentissage pour l’équipe et grâce à l’expérience acquise, cela a permis d’optimiser la préparation pour Sebring, notamment en matière de fiabilité et de gestion des performances sur de longues distances.
Le circuit bosselé de Sebring est réputé pour malmener les voitures, mais la Valkyrie a su s’adapter affichant une certaine endurance face à des concurrents bénéficiant de plusieurs années de développement. Adam Carter, responsable de l’endurance chez Aston Martin, s’est félicité de cette performance : « Après avoir acquis des enseignements précieux au Qatar, nous étions déterminés à les mettre en pratique à Sebring. C’est l’un des circuits les plus éprouvants au monde, et voir la Valkyrie résister et marquer des points est une formidable récompense pour toute l’équipe. »

Les réactions des pilotes : une grande fierté et un moral au beau fixe :
Ross Gunn : « C’était un travail incroyable de la part de toute l’équipe pour terminer cette course, sans doute la plus difficile au monde. Nous avons surmonté plusieurs obstacles, et la Valkyrie a maintenu de bonnes performances tout au long. »
Roman De Angelis : « C’était un véritable tourbillon d’émotions. Physiquement, c’était extrêmement exigeant. Je suis tellement fier de The Heart of Racing et d’Aston Martin pour avoir réussi à amener la Valkyrie jusqu’à l’arrivée. »
Alex Riberas : « C’est une sensation incroyable. Nous savions que Sebring représenterait un défi encore plus grand que le Qatar. Terminer la course et décrocher une place dans le top 10 est tout simplement incroyable. »

En seulement deux courses, la Valkyrie a prouvé son potentiel dans les deux plus grandes compétitions d’endurance au monde. Grâce aux enseignements tirés des épreuves WEC et IMSA, Aston Martin compte bien faire évoluer son Hypercar pour viser plus haut dans la hiérarchie, où la concurrence est rude et le niveau très élevé dans les deux championnats
Ian James, directeur de l’équipe Aston Martin THOR, a souligné l’importance de cette performance : « Si nous pouvions espérer quelque chose avant cette course, une place dans le top 10 aurait été un rêve. Nous avons battu de très bonnes voitures et boucler 12 heures sur ce circuit est un exploit monumental pour notre programme. »

Les prochaines courses à venir sont :
- IMSA : Grand Prix de Long Beach, le 12 avril 2025.
- WEC : 6 Heures d’Imola, le 20 avril 2025.