Erwan Bastard : L’ELMS pour décrocher une invitation pour les 24 heures du Mans !

Erwan Bastard a rejoint Racing Spirit of Léman pour disputer la saison 2025 en European Le Mans Series (ELMS) avec l’ambition de décrocher une invitation pour les 24 Heures du Mans. Pour endurance live, Erwan s’est confié sur cette nouvelle saison avec un objectif et une détermination : la victoire.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Racing Spirit of Léman pour la saison 2025 de l’ELMS ?

« Faute de budget pour poursuivre en WEC, malgré les propositions de Racing Spirit of Léman et Heart of Racing, il a fallu se tourner vers un championnat légèrement inférieur. L’ELMS est apparu comme une bonne alternative, permettant de rester à un niveau élevé avec la possibilité d’obtenir une invitation pour les 24 Heures du Mans en cas de victoire. Racing Spirit of Léman est une équipe de confiance avec laquelle j’ai des liens de longue date depuis mes débuts en GT4. Bien que nous n’ayons jamais collaboré jusqu’à présent, cette opportunité était idéale. Leur sérieux et leur palmarès en ELMS, ainsi que leur présence en WEC, témoignent de leur compétitivité. C’est donc un choix judicieux de les rejoindre pour cette nouvelle aventure. »

©️ ELMS

Comment s’est passée votre intégration au sein de l’équipe ?

 « L’entente est excellente car nous nous connaissons depuis longtemps et il y a une véritable relation de confiance et d’amitié. Valentin (Hasse-Clot) et Clément (Mateu), mes coéquipiers, sont également des connaissances de longue date. Pour renforcer notre cohésion, nous avons même organisé un bootcamp hivernal à Barcelone. L’ambiance promet d’être très bonne tout au long de la saison, d’autant plus que Racing Spirit of Léman combine un esprit familial avec un grand professionnalisme. C’est un environnement idéal pour performer tout en conservant une bonne dynamique d’équipe. »

©️DPPI / FIAWEC

Quels sont vos objectifs avec Racing Spirit of Léman pour cette saison ?

« Gagner. En ELMS, seule la victoire permet d’obtenir l’invitation pour Le Mans, c’est ce que nous visons tous. Nous savons que la voiture est performante et que l’équipage possède l’expérience nécessaire, notamment grâce à notre participation au WEC l’année dernière. Sur le papier, nous avons tout pour jouer les premiers rôles à chaque course, d’autant que le niveau en ELMS est légèrement inférieur. Cependant, il faudra rester vigilant et éviter les erreurs, car la moindre faute peut coûter cher et compromettre un championnat. Mais l’ambition est claire : la victoire avant tout. »

©️ Racing Spirit of Léman

Comment envisagez-vous la collaboration avec vos coéquipiers Clément Mateu et Valentin Hasse-Clot ?

« L’an dernier, Valentin nous coachait, et je sais que Clément est performant. En ELMS, il bénéficiera de plus de temps de roulage avant les courses, ce qui lui permettra d’atteindre un meilleur rythme et d’être pleinement à l’aise en course. En WEC, c’était parfois plus compliqué à cause du temps de piste limité, mais en ELMS, avec davantage d’opportunités de roulage, nous pourrons exploiter tout le potentiel de la voiture. Valentin la connaît sur le bout des doigts, notamment pour les réglages, et l’équipe Racing Spirit of Léman la maîtrise également parfaitement. Pour ma part, ce sera ma deuxième année avec cette voiture, je suis confiant de pouvoir en tirer encore plus de performance. L’année dernière, j’ai senti une progression constante, même si mon nombre réduit de courses pouvait donner l’impression que ma vitesse était moindre par rapport aux autres. En réalité, je gagnais en rapidité au fil de la saison. Au final, c’est le temps de roulage qui fait la différence en termes de performance, et cette année, on aura tout ce qu’il faut pour maximiser notre potentiel. »

©️DPPI / FIAWEC

Quels sont les atouts d’un équipage 100% français selon vous ?

« La communication est vraiment fluide et efficace, c’est un atout majeur. On évite les problèmes liés à la difficulté d’exprimer précisément les sensations ou les soucis de pilotage, surtout pour les amateurs qui peuvent parfois avoir du mal à décrire ce qu’ils ressentent. En Français, tout devient plus simple : on identifie le problème en trois phrases et c’est réglé. Cette facilité de communication ne concerne pas seulement l’équipage, mais toute l’équipe. Racing Spirit of Léman est une équipe suisse, le fait que tout le monde parle français rend les échanges avec les mécaniciens et l’organisation des week-ends beaucoup plus rapides et fluides. »

©️Aston-Martin Racing

Quelle est votre plus belle victoire ou votre meilleur souvenir en course ?

 « Les deux titres en GT4, en France et en Europe, sont forcément les moments les plus marquants, notamment le championnat d’Europe qui s’est joué à la dernière course, où nous avons fini champions pour un point. On a tout donné, c’était extrêmement stressant, mais incroyablement gratifiant. Mon meilleur moment en course fut l’année dernière, pendant les essais. Le premier jour de roulage, ma première sortie de stand, découvrir la piste du Mans et réaliser que j’étais enfin là, sur ce circuit mythique. Et surtout, en arrivant sur les Hunaudières, c’était une sensation unique. J’ai eu la chance d’avoir un drapeau jaune à ce moment-là, ce qui m’a permis de faire la ligne droite au ralenti et de vraiment apprécier l’endroit où j’étais. Même dans mon casque, il y avait peut-être quelques gouttes, ajoutant à l’émotion du moment. »

©️ SRO

Cette saison, Erwan Bastard vous fera revivre son week-end de course en championnat ELMS à travers une chronique exclusive sur endurance.live.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Laisser un commentaire