8H de Bahreïn, Qualifs : Toyota crée la surprise, les deux Aston Martin en Hyperpole

Toyota a réalisé la pole position grâce à Kamui Kobayashi dans la n°7. Les deux Aston Martin Valkyrie ont été dans le rythme. Par contre, difficiles qualifications pour Ferrari et Alpine.

De la stratégie dès les premiers instants (1ere partie qualif)

Michelin, qui a apporté deux types de gommes à Bahreïn, a permis aux équipes d’opter pour des choix différents. Ferrari est, par exemple, partie en gommes dures tandis qu’Alpine a opté pour les composants médiums. Quelques instants après le début de la séance, de nombreux concurrents (Alpine, BMW, Ferrari) sont passés par les stands pour changer de pneus avant même d’avoir bouclé un tour complet.

Les premiers chronos intéressants sont arrivés à six minutes du terme : les deux Cadillac ont occupé la première place avant que la Ferrari n°51 d’Antonio Giovinazzi ne vienne prendre le leadership. Dans leur première tentative rapide, les deux Aston Martin ont pris les deux premières places : la n°007 devant la n°009.

Grosse déception pour Porsche, qui a vu sa n°6 ne pas passer le cap de la qualification. Kevin Estre a réalisé le dernier temps de référence. Les Ferrari ont eu beaucoup de mal. Deux des trois n’ont pas réussi à intégrer le top 10 : la n°83 de Robert Kubica et la n°50 d’Antonio Fuoco. Seule celle d’Antonio Giovinazzi (n°51) était un peu plus à l’aise. Les deux Alpine sont également restées à quai. Gros contraste après la victoire lors de la précédente manche à Fuji. 

Les éliminés : Porsche n°6, Porsche n°99, BMW n°20, Alpine n°35, Cadillac n°38, Alpine n°36, Ferrari n°83 et Ferrari n°50.

©️ MPS Agency

Tous les regards tournés vers Aston Martin (Hyperpole)

Au regard du début de week-end et après les qualifications, les Aston Martin faisaient figure de favorites. Les deux Valkyrie sont parties bien après les autres des stands. Les espoirs de pole position étaient bien présents. Au final, les deux Hypercars sont un peu passées au travers de leur séance : Ross Gunn (n°007) n’a fait que le neuvième chrono et Marco Sorensen (n°009) la sixième marque.

Dans cet exercice du plus rapide, tout le monde voulait tirer son épingle du jeu. Sur la première tentative, Brendon Hartley (Toyota n°8) est passé sous la barre de la minute 47 (1.46’977’’). Les deux Peugeot étaient dans le rythme à moins de deux dixièmes du Néo-Zélandais.

Kamui Kobayashi (Toyota n°7) a remis les pendules à l’heure avec une nette amélioration de 151 millièmes. Le Japonais a tout donné pour offrir à la marque nippone sa première pole de la saison.

Le classement : Toyota n°7, Toyota n°8, Peugeot n°94, Peugeot n°93, Cadillac n°12, Aston Martin n°009, Ferrari n°51, Porsche n°5, Aston Martin n°007, BMW n°15.

©️ MPS Agency

Le classement estICI

Marc Parnel 

Laisser un commentaire