Grosse actu cette semaine : ouverture de la billetterie des 24H du Mans, Da Costa chez Alpine, Fuoco en F1, … (recap)

ATTENTION fans des 24 Heures du Mans : soyez dans les starting-blocks. La billetterie de votre course préférée va bientôt ouvrir !  A vos agendas pour y cocher le vendredi 7 novembre !

Garage 59 fera ses débuts en WEC en 2026, en reprenant l’exploitation des McLaren LMGT3. L’équipe succède à United Autosports, qui met fin à son engagement après deux saisons pour se concentrer sur le développement de l’Hypercar McLaren. Une passation 100 % britannique qui assure la continuité du partenariat entre McLaren et le WEC.

Mick Schumacher, pilote Alpine en WEC, a effectué des essais il y a peu en IndyCar sur l’Indianapolis Motor Speedway Road Course. Simple test ou des envies d’ailleurs ?

Ancien pilote de F1, Jarno Trulli a découvert les paddocks de l’endurance aux côtés de son fils Enzo qui participait aux Rookies Tests ELMS dimanche dernier. Ce dernier va rouler en Asian Le Mans Series cet hiver. 

Antonio Félix da Costa pilotera l’Alpine A424 en WEC Hypercar la saison prochaine. Le Portugais, récemment aperçu lors d’essais sur le circuit Bugatti du Mans, participera au Rookie Test de Bahreïn le 9 novembre, au lendemain de la finale du championnat. 

©️ ALPINE

Cadillac Racing se renforce sur le plan technique en vue de 2026. La marque américaine a annoncé l’arrivée dans ses rangs de Jeromy Moore, au poste d’ingénieur en chef du projet LMDh. Il a notamment été chez Porsche avec la 919 Hybrid LMP1. 

Après une saison en WEC avec Proton Competition et plusieurs apparitions en IMSA sur la Corvette Z06, Nico Varrone change de discipline : l’Argentin de 24 ans rejoint Van Amersfoort Racing en Formule 2 pour 2026.

Antonio Fuoco, pilote AF Corse en WEC, a pris part aux essais libres 1 du Grand Prix de Mexique de F1 pour le compte de Ferrari. Il a occupé le baquet de Lewis Hamilton sur cette séance terminant à la 20ème place…
 
Bonne nouvelle : Mathias Beche, pilote TDS Racing depuis des années, va avoir l’opportunité de tester la Peugeot 9X8 Hypercar qui évomue en WEC lors des Rookies Tests de Bahrein. Il sera accompagné de Nick Cassidy, nouveau pilote titulaire Peugeot, et Alex Quinn qui roulait en ELMS chez Algarve Pro Racing. 
Peugeot Sport

IMSA : Pfaff Motorsports mènera le programme d’essais nord-américain de la Lamborghini Temerario GT3 en collaboration avec Lamborghini Squadra Corse. Les premiers tours de roues sont prévus lors du test IMSA de Daytona le mois prochain. L’équipe canadienne devrait également offrir à la nouvelle GT3 son début en compétition lors des 12 Heures de Sebring.

L’IMSA a révélé les inscrits pour la saison 2026. La grille sera composée de  avec 45 voitures  (11 GTP, 12 LMP2, 8 GTD PRO, 14 GTD). La classe reine GTP comptera Porsche, BMW, Acura, Cadillac, Aston Martin et une 963 privée pour JDC-Miller Motorsports. 

Michelin restera le manufacturier exclusif de l’IMSA pour la prochaine décennie, jusqu’en 2035, pour la fourniture exclusive des catégories engagées dans le championnat US. Un trophée « IMSA Michelin Sustainability in Racing » viendra récompenser la voiture GTP qui aura démontré les meilleures performances en matière de durabilité à chaque course, pour finalement couronner un champion en fin de saison.

Lancée en 2023, la Lamborghini SC63 restera comme la voiture qui a ouvert à la marque italienne les portes de la catégorie reine de l’endurance en WEC et en IMSA. Après deux saisons marquées par des débuts prometteurs mais exigeants, le programme officiel touche à sa fin.

©️ LAMBORGHINI SC

ELMS : Après dix ans de persévérance, VDS Panis Racing remporte enfin  le championnat, épaulée par TDS Racing, dirigé par Xavier Combet et Jacques Morello. Ce succès offre à l’équipe mais aussi à Inter Europol Competition une invitation pour les 24 Heures du Mans 2026.

Troisième du championnat LMP2, Mathys Jaubert (IDEC Sport) a été sacré Rookie de l’année 2025. Auteur de quatre podiums dont trois victoires en six manches, le Français de 20 ans rejoindra Genesis Magma Racing en WEC en 2026 pour piloter la GMR-001 Hypercar.

TF Sport a remporté la victoire et le titre LMGT3 aux 4 Heures de Portimão (Portugal) avec la Corvette n°82. Il s’agit du premier titre du constructeur américain dans le championnat ELMS.

Sarah Bovy conclut sa saison 2025 à une solide quatrième place au championnat ELMS, marquée par des victoires et de nouveaux défis. Présente aux 24 Heures du Mans, elle évoque une expérience « toujours spéciale ». Engagée aussi dans les médias avec Auto Moto (TF1).

©️ MPS Agency

Le Mans Cup : de retour en 2025 avec les Iron Dames en Michelin Le Mans Cup au volant d’une Porsche 911 GT3 R aux côtés de Marta Garcia, Vanina Ickx est revenue sur son choix de reprendre la compétition à travers une de nos interviews vidéo !  Un nouveau format qui, on l’espère, vous plaira ! 

Asian Le Mans Series : Cetilar Racing a dévoilé son équipage et la livrée de l’Oreca qu’elle va engager en 2025-2026 en Asie. Roberto Lacorte, Charles Milesi et Antonio Fuoco seront au volant. Le trio a déjà pris la piste lors d’essais à Portimão, juste après la finale de l’ELMS.

Cetilar Racing

United Autosports a dévoilé son premier équipage pour l’Asian Le Mans Series. La formation anglo-américaine, qui alignera deux LMP2 et une GT3, confiera l’Oreca n°6 à Phil Fayer, Ben Hanley et Paul di Resta.

Racing Team Turkey a présenté la livrée de la Corvette Z06 GT3.R qui participera à l’Asian. Elle sera revêtue d’un superbe rouge. Salih Yoluc, Tom Van Rompuy et Charlie Eastwood seront à son volant.

© Racing Team Turkey

Réseaux sociaux :  On aime l’humour de l’équipe CLX Motorsport ! Elle a placé sa Ligier JS P325, championne LMP3 en ELMS, dans le musée du Louvre. 

Traduction : « Dieu merci, ils n’ont pas pris le véritable joyau qui se trouvait dans la pièce. »

Laisser un commentaire