Lamborghini SC63 : fin de parcours d’usine pour une pionnière de Sant’Agata Bolognese

Lancé en 2023, le programme Lamborghini SC63 a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la marque italienne : son entrée dans la catégorie reine de l’endurance mondiale, le WEC et le championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Fruit d’un développement conjoint entre Squadra Corse et Ligier Automotive, le prototype à moteur V8 biturbo hybride de 3,8 litres devait symboliser le retour de la marque en Endurance après des années d’absence. Présentée au Goodwood Festival of Speed, la SC63 devait défendre les couleurs de Lamborghini à la fois sur les circuits américains et européens, une première pour la marque.

L’arrivée de Lamborghini dans la catégorie Hypercar (LMDh) a été accueillie avec curiosité et enthousiasme. Le constructeur de Sant’Agata souhaitait se mesurer aux géants que sont Ferrari, Toyota, Porsche et Cadillac. Développée en seulement 18 mois, la SC63 a pris la piste en 2024 avec Iron Lynx en tant qu’équipe partenaire, avant de passer en gestion directe par Squadra Corse en 2025. « Entrer dans la catégorie reine de l’endurance était un rêve et une déclaration d’intention. La SC63 devait démontrer que Lamborghini a sa place parmi les constructeurs qui font l’histoire du sport automobile », expliquait Giorgio Sanna, à l’époque responsable de Lamborghini Motorsport.

©️ MPS Agency

Alignée en Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) en 2024, la SC63 a été engagée sous les couleurs d’Iron Lynx avec deux voitures, conformément au règlement Hypercar. La n°63, confiée à Mirko Bortolotti, Edoardo Mortara et Daniil Kvyat, a assuré le rôle de fer de lance, tandis que la n°19, pilotée par Romain Grosjean, Andrea Caldarelli et Matteo Cairoli, complétait l’effort officiel.

Si les débuts ont été prudents à Qatar et Imola, la progression est constante. L’équipe voit ses deux voitures rallier l’arrivée, un exploit rare pour un constructeur débutant. Aux 24 Heures du Mans 2024, la SC63 n°63 pilotée par Mirko Bortolotti, Edoardo Mortara et Daniil Kvyat s’est hissée à une huitième place historique, tandis que la #19 de Romain Grosjean, Andrea Caldarelli et Matteo Cairoli termine dans le top 15.« Finir Le Mans avec nos deux voitures et dans le top 10, c’est une victoire symbolique pour toute l’équipe. Nous avons prouvé que Lamborghini pouvait tenir la distance », confiait Mirko Bortolotti.

Mais derrière ce résultat encourageant, la réalité économique revient au galop : a partir de 2025, le règlement du WEC exige deux voitures à plein temps, cet engagement esrt jugé trop coûteux pour une marque encore en phase d’apprentissage. Lamborghini choisit donc de retirer son équipe officielle du WEC à la fin de la saison 2024, afin de concentrer ses ressources sur l’Amérique du Nord. « Le règlement à deux voitures dans le WEC rend le projet difficile à pérenniser à ce stade. Nous préférons concentrer nos ressources sur les États-Unis, où le format IMSA offre plus de flexibilité », précise encore Giorgio Sanna.

©️ LAMBORGHINI SC

Arrivé dès les premiers tours de roues, Romain Grosjean a vécu de l’intérieur la naissance et la progression de la SC63. « Conduire la Lamborghini était un rêve, de jour comme de nuit… Nous avons beaucoup appris et le potentiel de la voiture est réel. Finir au Mans avec les deux voitures, c’est déjà une victoire morale », confie le pilote français. Pour lui, comme pour Lamborghini, l’aventure SC63 est un laboratoire technologique et humain. Mais les contraintes du règlement et le coût du double programme WEC/IMSA finissent par peser sur la stratégie du constructeur.

Lamborghini engage donc sa SC63 en IMSA Michelin Endurance Cup 2025, le championnat américain des courses longues. Alignée par Squadra Corse avec le soutien de Riley Motorsports, la n°63 participe aux cinq épreuves phares avec Romain Grosjean, Daniil Kvyat et Edoardo Mortara. Les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring se soldent par des abandons électriques d’abord, hydrauliques ensuite. À Watkins Glen, Lamborghini trouve une première satisfaction en signant une 7e place, confirmant des progrès constants.

Les ingénieurs ont également introduit plusieurs évolutions techniques majeures : amélioration de la suspension arrière, ajustement de la répartition aérodynamique et gestion énergétique plus fine. Elles permettent à la SC63 d’être enfin compétitive dans la durée face à Cadillac et Porsche. Le rythme s’est stabilisé à Indianapolis, avec une 10e position, avant que le prototype n’offre son meilleur visage lors du Petit Le Mans, à Road Atlanta, où il finit 4e après une course solide et sans erreur majeure, la meilleure performance du constructeur dans la série américaine. Un signe fort pour un projet dont la courbe de progression a été constante, mais malgré cette progression, Lamborghini annonce en août 2025 la mise en pause du programme SC63 après la saison, dans le but de concentrer ses ressources sur la nouvelle Huracán GT3 Evo2 “Temerario” et le développement de futurs modèles hybrides.

©️Lamborghini Squadra Corse

« Nous devons concentrer nos ressources sur d’autres projets, notamment notre engagement GT3 et les technologies hybrides de série ». Mais la SC63 pourrait ne pas disparaître totalement. Le patron de Lamborghini, Stephan Winkelmann, a ouvert la porte à un avenir privé pour le prototype : « nous ne voulons pas être une écurie de course à long terme. Mais si la voiture atteint son plein potentiel, nous serons ouverts à la proposer à des équipes clientes ».

Si la Lamborghini SC63 quitte la scène officielle sans victoire, elle a posé les bases d’une ère nouvelle pour la marque italienne. Le top 10 du Mans, la 4ᵉ place à Petit Le Mans et l’évolution constante du prototype confirment les progrès de l’auto. L’avenir du prototype pourrait toutefois se poursuivre sous forme privée, un scénario évoqué par plusieurs sources proches du constructeur. Une équipe cliente pourrait reprendre le flambeau dès 2026, notamment en IMSA ou aux 24 Heures du Mans, où la marque italienne a désormais une base d’expérience solide. « Rien n’est exclu, la SC63 a prouvé sa compétitivité. Si une structure privée souhaite l’exploiter, nous serons prêts à la soutenir. » glissait Rouven Mohr directeur technique de Lamborghini en marge de Road Atlanta.

Ainsi s’achève la première phase du projet Lamborghini SC63, une aventure ambitieuse qui a permis à la marque au taureau de renouer avec les circuits de légende.

©️ LAMBORGHINI SC

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