Eric De Doncker et Gillian Henrion : « Une saison incroyable, conclue de la plus belle des manières !»

Le duo franco-belge Gillian Henrion et Eric De Doncker a remporté le titre de champion LMP3 Pro-Am 2025 en Michelin Le Mans Cup au terme d’une saison haletante, conclue dans la tension et la joie à Portimão. Retour sur un parcours semé d’embûches, mais aussi sur une collaboration humaine et sportive qui a porté ses fruits.

Messieurs, félicitations pour ce titre !

Eric De Doncker : « Merci beaucoup. Un titre acquis à la dernière minute, lors de la dernière course… Autant dire qu’il y avait de la pression jusqu’au bout ! Notre objectif en début de saison était clairement de viser le titre, mais tout avait très mal commencé à Barcelone où je me suis fait sortir dès le premier tour. Résultat : zéro point. C’était mal parti. Ensuite, on gagne au Paul Ricard, avant de recevoir une pénalité et de finir deuxièmes. Puis les choses se sont enchaînées : podium au Mans, victoire à Spa… à dix secondes près ! Ce qui était exceptionnel, car j’avais eu quelques soucis personnels trois semaines avant et je ne savais même pas si je pourrais rouler. C’était vraiment la cerise sur le gâteau. Gillian a, comme toujours, fait de superbes relais, et on a parfaitement géré la course. »

Il y a aussi eu des moments plus compliqués, notamment à Silverstone ?

Eric De Doncker : « En effet, j’ai dû éviter un concurrent en tête-à-queue dès le premier tour. Je suis reparti dernier, couteau entre les dents, j’ai remonté douze voitures… mais j’étais un peu trop chaud et j’ai fini par me louper. Malgré tout, on a quand même marqué quatre points qui se sont avérés précieux à la fin. À Portimão, on termine deuxièmes à un point du titre, et sur le moment, on était très déçus. Mais je savais qu’Inter Europol avait rentré sa voiture trop tôt sous Safety Car, hors fenêtre de ravitaillement. Mon équipe me l’avait confirmé à la radio. Après vérifications, les commissaires les ont logiquement pénalisés, et on décroche le titre. Un scénario de film ! »

©️ MPS Agency
©️DPPI / LE MANS CUP

C’est aussi une belle histoire humaine ?

Eric De Doncker : « Oui, je suis surtout très heureux du choix de Gillian. C’est un pilote exceptionnel, et un chouette « ket », comme on dit chez nous en Belgique ! Je suis aussi fier de mon équipe (Motorsport98). Nous avions arrêté de courir en 2021, certains sont partis chez RSL (Racing Spirit Of Léman), puis je leur ai promis qu’on reviendrait. Après le Covid, je ne savais pas si ce serait possible, mais nous l’avons fait. C’est une petite structure, une vraie famille. Chacun donne le meilleur, et ce titre, c’est la récompense de tout ce travail. »

Gillian, vous retrouvez La Michelin Le Mans Cup où vous avez été champion 2023…

« Exactement ! Cette saison, tout s’est fait très tard. En février, je n’avais rien. Et puis, Eric m’a choisi. Il m’a offert une opportunité incroyable. L’équipe m’a accueilli comme si j’étais chez moi, et aujourd’hui, je peux dire que c’est vraiment une famille. Je remercie tout le monde, Eric, Cat, et l’ensemble du team. On a connu des hauts, des bas, de la malchance parfois… mais au final, on est champions. C’est une immense fierté. »

©️DPPI / LE MANS CUP

Comment cette collaboration s’est-elle mise en place ?

Gillian Henrion : « Grâce à Ligier, concrètement. Ils m’ont mis en contact avec Eric. On s’est appelés, il m’a proposé un essai et ça s’est très bien passé. ».

Eric De Doncker :  « Oui, ça a été naturel. On s’est tout de suite bien entendus, que ce soit entre nous ou avec toute l’équipe ».

Gillian Henrion : « Et au final, on a décidé de tenter le championnat ensemble… jusqu’à ce titre. Un pari réussi ! ».

Quel a été selon vous le tournant de la saison ?

Eric De Doncker : « Sans hésitation, Spa. À ce moment-là, Rinaldi Racing avait un boulevard au championnat, presque trente points d’avance. Et là, ils abandonnent pendant que nous gagnons. On refait tout l’écart et on revient à quatre points. C’est clairement là que tout a basculé. ».

©️DPPI / LE MANS CUP

Et pour la suite ?

Eric De Doncker « Le rêve serait de passer en European Le Mans Series (ELMS). On va déposer un dossier, mais on sait que ce n’est pas simple d’obtenir une place. Si ça ne marche pas, on reviendra en Le Mans Cup. ».

Gillian Henrion : (sourire) « Avec plaisir, évidemment, si Eric veut bien de moi encore ! ».

Eric De Doncker : « Bien sûr, aucun doute là-dessus. ».

Comment allez-vous célébrer ce titre ?

Eric De Doncker : « On a loué une maison pour toute l’équipe, donc ce soir, c’est la fête ! Mais c’est aussi un peu la course, parce que j’ai réussi à organiser un test pour Gillian demain… en LMP2 ! »

Gillian Henrion : (surpris) En LMP2 ?!

Eric De Doncker : « Oui, chez IDEC Sport. Patrice Lafargue est un ami proche et il m’a proposé de te faire faire quelques tours. Pas grand-chose, mais de quoi découvrir la voiture. Il a clairement le niveau pour y aller. ».

Gillian Henrion : « C’est un super cadeau pour clôturer la saison. Merci Eric ! ».

Laisser un commentaire