Ancien pilote de Formule 1 avec 250 GP dont sa victoire à Monaco, Jarno Trulli découvre les paddocks de l’endurance aux côtés de son fils Enzo qui va effectuer les Rookies Tests ELMS ce dimanche. Endurance Live a pu s’entretenir avec le pilote transalpin. Il livre son regard sur la discipline, le futur de son fils et la philosophie différente de ce sport exigeant.
Jarno, quel regard avez-vous sur l’endurance actuelle ?
« L’endurance aujourd’hui, ce sont des courses de plus en plus populaires. Merci aussi à tout le travail que la FIA et l’ACO ont accompli. L’ELMSe st un championnat très reconnu. On voit combien de voitures il y a à chaque course. C’est vraiment très populaire, et en plus, c’est une discipline qu’on retrouve partout dans le monde avec le WEC, l’Asian Le Mans Series, l’IMSA… C’est vraiment incroyable. »
Vous, en tant qu’ancien pilote de Formule 1, n’avez-vous jamais été tenté par Le Mans ou le WEC. Pourquoi ?
« Honnêtement, non, parce qu’en fait, j’ai passé la majeure partie de ma carrière à faire des courses sprint depuis le karting. J’ai fait quinze ans de Formule 1, donc je n’avais pas envie de me lancer dans des courses comme l’endurance et les 24 Heures du Mans. C’était plutôt une question de philosophie de course, tout simplement, c’est pour ça que je n’y suis jamais allé. »

Votre fils Enzo participera au Rookie Test ELMS. Qu’est-ce que cela représente pour lui ?
« C’est une très belle opportunité, dans un championnat qui ne cesse de gagner en popularité, mais surtout qui constitue une véritable plateforme pour débuter au niveau professionnel. Et peut-être, qui sait, une porte d’entrée vers le WEC, la référence absolue en matière d’endurance. Le rookie test sera une étape importante pour lui : il va y découvrir la LMP2, la puissance de ce type de voiture, et le fonctionnement d’une équipe professionnelle. C’est vraiment une chance précieuse qu’Algarve Pro Racing offre à Enzo »
Ce test pourrait-il être une première étape vers une carrière en endurance ?
« Pour l’instant, je dois dire qu’Enzo a déjà un contrat pour l’Asian Le Mans Series. C’est très intéressant de voir comment cela va se passer. On verra… On ne sait jamais ce que le futur peut réserver. »

L’avez-vous conseillé sur la manière d’aborder un rookie test ?
« C’est toujours la même chose : il faut progresser, s’habituer à la voiture, ne pas faire d’erreur, toujours rentrer aux stands avec l’auto en bon état. Il faut surtout progresser tout au long de la journée. C’est, à mon avis, la chose la plus importante. »