4H Portimão, VDS Panis Racing maîtrise la course et remporte le titre

Après un départ très offensif, le VDS Panis Racing s’est imposé devant ses deux rivaux pour le titre. Dans la catégorie Pro/Am, le AO by TF a maîtrisé son sujet là où Algarve Pro Racing a connu des soucis. Chez les GT3, TF Sport a conservé son avantage du début à la fin.

Début de course mouvementé. Si le premier virage a été très propre, la première heure de l’épreuve a connu quelques accrochages. Un Full Course Yellow est déployé pour nettoyer la piste des nombreux débris suite aux touchettes. Au bout d’une grosse demi-heure, la Duqueine n°30 (LMP2) est allée violemment taper le mur de pneus au premier virage. Le prototype, trop endommagé, a été contraint à l’abandon. Une voiture de sécurité est entrée en piste.

Au niveau de la hiérarchie, on pouvait observer quelques changements. En GT3, la bataille faisait rage pour la tête entre l’Aston Martin n°59 du Racing Spirit of Léman et la Corvette n°82 pour le titre. Pendant ce temps, la Ferrari n°50 du Richard Mille AF Corse était très loin. En LMP2, la n°22 de chez United Autosports a dû rentrer aux stands grâce à la dépanneuse, la n°25 du Algarve Pro Racing est longuement restée dans son stand à cause d’un problème de boîte de vitesses. La n°48 du VDS Panis Racing a réalisé une excellente entame en remontant à la première place à l’issue des 60 premières minutes.

Un nouvel incident a eu lieu entre la LMP2 de Vector Sport (n°10) et l’Inter Europol n°88 (LMP3). Cela a provoqué une nouvelle intervention de la voiture de sécurité le temps de dégager la voiture n°10. L’IDEC Sport n°18 – qui joue le titre LMP2 – aurait pu être impliquée dans la collision, mais Jamie Chadwick a coupé le virage 5 pour éviter la collision.

©️ MPS Agency

Peu avant la mi-course, une féroce lutte a eu lieu entre les deux voitures de chez IDEC et la n°34 de chez Inter Europol. Après avoir patienté, Dani Juncadella a sauté sur une occasion pour passer la voiture de l’équipe polonaise. Paul-Loup Chatin, dans la n°28 en a aussi profité pour gagner une place.

Les deux premières heures d’épreuve ont complètement changé la hiérarchie. Alors bonne dernière, la Ferrari n°50 (GT3) est revenue en tête de sa catégorie. En LMP2, le VDS Panis Racing était en route vers le titre, même si IDEC Sport avec la n°18 pointait au troisième rang, juste derrière l’Inter Europol n°43. Dans la catégorie Pro/Am, Algarve Pro Racing était en difficulté après un très long passage aux stands. La n°20 n’était plus en mesure d’être titrée.

Au fil des tours, la n°99 (AO by TF, LMP2 Pro/Am) remontait dans la hiérarchie et était en bonne posture pour s’adjuger le titre mondial. En LMP2, une bataille directe entre IDEC Sport n°18 et l’Inter Europol n°43 s’est installée à l’amorce de la dernière heure. L’équipe française a pris le meilleur grâce à un meilleur arrêt aux stands. Mathys Jaubert a conservé son avantage mais perdait du terrain sur Charles Milesi dans la VDS Panis Racing n°48.

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Les derniers arrêts aux stands ont permis d’y voir plus clair dans la hiérarchie. Inter Europol a repris la deuxième place de la catégorie LMP2 devant la n°18 de chez IDEC. Devant, le VDS Panis Racing a été parfait pour décrocher la victoire et le titre. En LMP2 Pro/Am, TDS Racing (n°29) a passé la ligne en tête, une place devant le nouveau champion de la catégorie, AO by TF. En LMP3, le CLX Motorsport a une nouvelle fois dominé son sujet et a conclu l’année sur une victoire. La catégorie GT3 a certainement été la plus disputée entre la Porsche n°85 des Iron Dames, la McLaren n°23 de chez United et la Corvette n°82 du TF Sport.

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Les résultats de la course ICI 

Marc Parnel

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