Après un départ très offensif, le VDS Panis Racing s’est imposé devant ses deux rivaux pour le titre. Dans la catégorie Pro/Am, le AO by TF a maîtrisé son sujet là où Algarve Pro Racing a connu des soucis. Chez les GT3, TF Sport a conservé son avantage du début à la fin.
Début de course mouvementé. Si le premier virage a été très propre, la première heure de l’épreuve a connu quelques accrochages. Un Full Course Yellow est déployé pour nettoyer la piste des nombreux débris suite aux touchettes. Au bout d’une grosse demi-heure, la Duqueine n°30 (LMP2) est allée violemment taper le mur de pneus au premier virage. Le prototype, trop endommagé, a été contraint à l’abandon. Une voiture de sécurité est entrée en piste.
Au niveau de la hiérarchie, on pouvait observer quelques changements. En GT3, la bataille faisait rage pour la tête entre l’Aston Martin n°59 du Racing Spirit of Léman et la Corvette n°82 pour le titre. Pendant ce temps, la Ferrari n°50 du Richard Mille AF Corse était très loin. En LMP2, la n°22 de chez United Autosports a dû rentrer aux stands grâce à la dépanneuse, la n°25 du Algarve Pro Racing est longuement restée dans son stand à cause d’un problème de boîte de vitesses. La n°48 du VDS Panis Racing a réalisé une excellente entame en remontant à la première place à l’issue des 60 premières minutes.
Un nouvel incident a eu lieu entre la LMP2 de Vector Sport (n°10) et l’Inter Europol n°88 (LMP3). Cela a provoqué une nouvelle intervention de la voiture de sécurité le temps de dégager la voiture n°10. L’IDEC Sport n°18 – qui joue le titre LMP2 – aurait pu être impliquée dans la collision, mais Jamie Chadwick a coupé le virage 5 pour éviter la collision.

Peu avant la mi-course, une féroce lutte a eu lieu entre les deux voitures de chez IDEC et la n°34 de chez Inter Europol. Après avoir patienté, Dani Juncadella a sauté sur une occasion pour passer la voiture de l’équipe polonaise. Paul-Loup Chatin, dans la n°28 en a aussi profité pour gagner une place.
Les deux premières heures d’épreuve ont complètement changé la hiérarchie. Alors bonne dernière, la Ferrari n°50 (GT3) est revenue en tête de sa catégorie. En LMP2, le VDS Panis Racing était en route vers le titre, même si IDEC Sport avec la n°18 pointait au troisième rang, juste derrière l’Inter Europol n°43. Dans la catégorie Pro/Am, Algarve Pro Racing était en difficulté après un très long passage aux stands. La n°20 n’était plus en mesure d’être titrée.
Au fil des tours, la n°99 (AO by TF, LMP2 Pro/Am) remontait dans la hiérarchie et était en bonne posture pour s’adjuger le titre mondial. En LMP2, une bataille directe entre IDEC Sport n°18 et l’Inter Europol n°43 s’est installée à l’amorce de la dernière heure. L’équipe française a pris le meilleur grâce à un meilleur arrêt aux stands. Mathys Jaubert a conservé son avantage mais perdait du terrain sur Charles Milesi dans la VDS Panis Racing n°48.

Les derniers arrêts aux stands ont permis d’y voir plus clair dans la hiérarchie. Inter Europol a repris la deuxième place de la catégorie LMP2 devant la n°18 de chez IDEC. Devant, le VDS Panis Racing a été parfait pour décrocher la victoire et le titre. En LMP2 Pro/Am, TDS Racing (n°29) a passé la ligne en tête, une place devant le nouveau champion de la catégorie, AO by TF. En LMP3, le CLX Motorsport a une nouvelle fois dominé son sujet et a conclu l’année sur une victoire. La catégorie GT3 a certainement été la plus disputée entre la Porsche n°85 des Iron Dames, la McLaren n°23 de chez United et la Corvette n°82 du TF Sport.

Les résultats de la course ICI
Marc Parnel