A l’issue des 4 Heures de Portimão, finale de l’ELMS, quatre nouvelles invitations pour les 24 Heures du Mans sont tombées. Il est désormais temps, avant l’Asian Le Mans Series qui en délivrera deux de plus, de faire le point sur les premiers invités officiels pour la 94e édition (13 et 14 juin).
VDS Panis Racing est devenu champion ELMS, couronne après laquelle le team d’Olivier Panis courrait depuis des années. Une 3e victoire en terre portugaise a définitivement scellé le titre. Une invitation au Mans vient également récompenser les efforts de l’écurie soutenue par TDS Racing. L’inter Europol n°43 décroche elle aussi un billet pour les 24 Heures du Mans. L’équipe polonaise est la championne des 2e places cette saison, la 5e en six courses. Une régularité qui paie !

AO Racing aura presque tout gagné cette année. Déjà lauréate des 24 Heures du Mans, l’équipe possédée par PJ Hyett s’offre le titre et est donc certaine de défendre les couleurs de Spyke au Mans.
CLX Motorsport, l’équipe de Nicolas Lapierre, a décroché les titres Equipes et Pilotes ELMS en LMP3. L’écurie a été la première à valider son ticket pour la 94e édition des 24 Heures du Mans (13-14 juin). Il faudra par contre s’inscrire en LMP2, mais l’équipe possédant déjà deux LMP2…
En LMGT3, le titre et l’invitation en Sarthe en juin prochain tombent dans l’escarcelle de TF Sport. Victorieuse à Imola en juillet, la Corvette grise n°82 l’emporte à Portimão et profite des moins bons résultats pour être couronnée.

En IMSA, à l’issue de Petit Le Mans, trois autres billets sont tombés. Porsche pourrait être invitée suite à ses titres mais cela reste à la discrétion de l’IMSA. De plus, avec le départ de Porsche du WEC… Affaire à suivre. Au niveau du Jim Trueman Award qui récompense le meilleur pilote Bronze en LMP2, PJ Hyett, champion IMSA et patron du team AO Racing, est le lauréat. Un ticket à faire valoir en LMP2 / LMP2 Pro/Am. On a déjà vu l’Américain (avec Dane Cameron et Louis Delétraz) cette année au Mans et pour cause : il a remporté le LMP2 Pro Am ! Donc avec Portimao, AO pourrait prétendre à deux entrées !

Le Bob Akin Award pour le meilleur pilote Bronze en GTD, est revenu pour la deuxième année consécutive à Orey Fidani. Le Canadien a donc lui aussi un sésame pour juin 2026 et veux disputer Le Mans une 2e fois après cette année avec la Corvette n°13 d’AWA Racing (10e LMGT3). Et il a bien l’intention d’honorer cette invitation. « Je ne pourrais être plus heureux ni plus fier de nos performances cette saison. Nous savions dès le départ que nous voulions retourner au Mans, et nous savions que nous devrions travailler très dur pour y parvenir, mais c’est exactement ce que nous avons entrepris de faire. Je suis ravi que nous retournions en France, et maintenant, avec un peu plus de connaissances et d’expérience à notre actif, nous serons prêts à livrer une belle bataille. » La nouvelle équipe s’appelera13 Motorsports, et le soutien technique sera assuré par AWA Racing.
Pour finir, Kessel Racing a remporté la Bronze Cup en GT World Challenge Europe. L’équipe qui engage une Ferrari 296 GT3 est une habituée des 24 Heures du Mans et des séries badgées ACO. Ils feront valider ce ticket en LMGT3.
