Tous les invités aux 24 Heures du Mans sont désormais connus

A l’issue du double meeting des 4 Heures d’Abu Dhabi, finale de l’Asian Le Mans Series, les deux dernières invitations pour les 24 Heures du Mans sont tombées. Il est temps de faire le point sur les dix invités officiels pour la 94e édition (13 et 14 juin) avant que le Comité de Sélection ne se réunisse et ne délivre une liste définitive. 

En LMP2, l’Oreca n°4 de l’équipe CrowdStrike Racing by APR, pilotée par George Kurtz, Malthe Jakobsen et Louis Deletraz, a été déclarée championne Asian Le Mans Series grâce à trois succès en six courses (soit 50% des épreuves). L’équipe de Stewart Cox repart donc avec une invitation pour Le Mans. 

Sans surprise, Kessel Racing (Ferrari 296 GT3)  s’empare du titre GT Asian grâce à Dustin Scott Blattner, Chris Lulham et Dennis Marschall et aussi du dernier sésame pour les 24 Heures du Mans. L’équipe suisse a signé une très belle saison avec deux victoires et une 2e place.

©️ Asian Le Mans Series

Les invités déjà connus

VDS Panis Racing (maintenant appelé Forestier Racing by Panis) est devenu champion ELMS en octobre 2025 à Portimão, couronne après laquelle le team d’Olivier Panis courrait depuis des années. Une invitation au Mans est aussi venue récompenser les efforts de l’écurie soutenue par TDS Racing.

L’Inter Europol Competition n°43 a, elle aussi, décroché un billet pour les 24 Heures du Mans. L’équipe polonaise viendra au Mans pour défendre sa couronne décrochée en juin dernier…

©️ MPS Agency

AO Racing a presque tout gagné en 2025. Déjà lauréate des 24 Heures du Mans, l’équipe possédée par PJ Hyett s’est offert le titre LMP2 Pro Am en ELMS et est donc certaine de défendre les couleurs de « Spyke » au Mans dans moins de quatre mois. 

CLX Motorsport, l’équipe de Nicolas Lapierre, a décroché les titres Equipes et Pilotes ELMS en LMP3. L’écurie a été la première à valider son ticket pour la 94e édition des 24 Heures du Mans (13-14 juin), mais devra s’engager en LMP2, ce qui n’est pas du tout un souci car elle en possède deux… 

En LMGT3, le titre ELMS et l’invitation en Sarthe en juin prochain sont tombés dans l’escarcelle de TF Sport. On devrait donc au moins voir trois Z06 GT3 sur le circuit sarthois avec les deux évoluant en WEC. 

©️ MPS Agency

En IMSA, à l’issue de Petit Le Mans, trois autres billets étaient tombés. Porsche devait être invitée suite à ses titres, mais cela ne se fera pas. Au niveau du Jim Trueman Award qui récompense le meilleur pilote Bronze en LMP2, PJ Hyett, champion IMSA avec AO Racing, est le lauréat. Un ticket à faire valoir en LMP2 / LMP2 Pro/Am. L’équipe américaine pourrait prétendre à deux entrées ! 

Le Bob Akin Award, pour le meilleur pilote Bronze en GTD, est revenu pour la deuxième année consécutive à Orey Fidani. Le Canadien a donc lui aussi un sésame pour juin et veut disputer Le Mans une 2e fois après cette année avec la Corvette n°13 d’AWA Racing (10e LMGT3). Il a confirmé qu’il avait bien l’intention d’honorer cette invitation. La nouvelle équipe  s’appelera13 Motorsports.

Pour finir, Kessel Racing a remporté la Bronze Cup en GT World Challenge Europe avec une Ferrari 296 GT3. Tout comme AO, Kessel dispose désormais de deux invitations. 

©️ MPS Agency

Le recap des invités 

LMP2 : Panis Racing (ELMS), Inter Europol Competition (ELMS), AO Racing (IMSA), AO by TF (ELMS), Crowdstrike Racing by APR (Asian)

LMP3 : CLX Motorsports (ELMS) à faire valoir en LMP2

GT : TF Sport (ELMS), 13 Motorsports (IMSA), Kessel Racing (GT World Challenge), Kessel Racing (Asian)

Les équipes vont d’abord devoir (vite) confirmer ou non leur invitation. Ensuite, le Comité de Sélection des 24 Heures du Mans va pouvoir plancher sur les dossiers d’inscriptions reçus. Comme d’habitude les places seront chères car on sait que les 35 voitures du WEC ont déjà leur place réservée. En comptant les invitations, il reste environ 16 ou 17 libres sachant que Cadillac devrait amener une V-Series.r de plus, celle de Wayne Taylor Racing.

Une petite quinzaine de LMP2 devrait compléter la grille en Sarthe. On pense à United Autosports, IDEC, IDEC & Genesis Magma Racing, TDS Racing, Nielsen Racing, Algarve Pro Racing, certainement Proton Competition avec les deux futurs pilotes Ford Hypercar (Sébastian Priaulx et Mike Rockenfeller), ou encore l’AF Corse du Breton François Perrodo. 

Vous l’aurez compris, les places seront chères ! Alors faites vos pronostics… 

©️ MPS Agency

Laisser un commentaire