Publié le 16 octobre 2025 par la FIA et l’ACO, le règlement sportif du WEC 2026 marque une évolution majeure dans la gestion du championnat. Entre l’introduction d’un système de handicap de performance pour les catégories Hypercar et LMGT3, de nouvelles sanctions en voie des stands, une meilleure identification visuelle des voitures et la prolongation du cycle d’homologation Hypercar jusqu’en 2032, cette refonte vise à consolider l’équité sportive et la stabilité à long terme du Championnat du Monde d’Endurance.
La principale nouveauté du règlement 2026 est l’apparition d’un « success handicap », un système d’ajustement des performances applicable aux catégories Hypercar et LMGT3, à l’exception des 24 Heures du Mans. Inspiré des mesures déjà utilisées en GTE, ce dispositif permettra de modifier la masse et/ou la puissance des voitures en fonction de leurs résultats précédents, afin d’équilibrer les performances et d’encourager des luttes plus serrées pour la victoire.
L’Energy Recovery System (ERS), Aston Martin profite d’une dernière fenêtre réglementaire avant un changement majeur. Selon l’article 5.1.1 du règlement technique 2026, « tout véhicule nouvellement homologué devra obligatoirement être équipé d’un système ERS relié à la transmission arrière » Homologuée en 2025, la Valkyrie échappe donc à cette contrainte. Mais en cas de nouvelle homologation ou d’évolution majeure du châssis, le constructeur britannique devra intégrer un dispositif hybride, conformément à la réglementation 2026.
Le règlement prévoit aussi une révision des sanctions en voie des stands, avec une grille de pénalités plus précise : 500 € d’amende pour un excès compris entre 60 et 65 km/h, puis 100 € supplémentaires par km/h au-delà. Par ailleurs, après chaque phase de voiture de sécurité, il est désormais interdit d’effectuer un dépassement avant que tous les concurrents aient franchi la ligne de chronométrage et vu le drapeau vert, renforçant ainsi la sécurité et la clarté des relances.
Pour améliorer la lisibilité visuelle en piste, les équipes alignant deux voitures à la même livrée doivent désormais différencier la couleur des rétroviseurs. Cette mesure simple mais essentielle va faciliter le travail des commissaires, la visibilité pour les spectateurs et le travail des diffuseurs.
Sur le plan administratif, la FIA et l’ACO ont fixé de nouveaux droits d’engagement :
- 28 300 € par voiture et par épreuve (hors 24 Heures du Mans)
- 554 000 € pour un constructeur Hypercar
- 335 800 € pour un constructeur LMGT3 non engagé en Hypercar
- 147 800 € pour la Coupe du Monde des Équipes Hypercar
- 134 400 € pour les autres
La période d’engagement s’étend du 21 octobre au 27 novembre 2025, avec une annonce officielle des équipes sélectionnées au plus tard le 1er décembre 2025.
Enfin, le règlement 2026 prolonge le cycle d’homologation des Hypercars jusqu’en 2032, garantissant une visibilité technique et économique sur le long terme pour les constructeurs. Parallèlement, la FIA confirme une orientation vers une hybridation quasi systématique des prototypes à partir de 2026. Ces mesures visent à consolider la cohérence du plateau et à assurer la durabilité du WEC pour la prochaine décennie.
Comparatif des principales évolutions entre le règlement sportif WEC 2025 et 2026
Règlement 2025 | Règlement 2026 | Impact / Objectif | |
Success Handicap | Non appliqué | Introduit pour Hypercar et LMGT3 (sauf Le Mans) | Équilibrer les performances, renforcer le suspense |
Sanctions voie des stands | Excès de vitesse sanctionné mais grille moins précise | Amendes précises : 500 € pour 60–65 km/h, +100 €/km/h au-delà | Sécurité renforcée, uniformisation des pénalités |
Dépassement après Safety Car | Autorisé selon procédure moins stricte | Interdit jusqu’au franchissement de la ligne avec drapeau vert | Clarification des relances et sécurité accrue |
Identification des voitures | Aucune obligation de différencier les rétroviseurs | Rétroviseurs de couleur différente pour les voitures identiques | Meilleure lisibilité pour commissaires, médias et spectateurs |
Cycle d’homologation Hypercar | Jusqu’à 2030 | Prolongé jusqu’à 2032 | Stabilité technique et économique à long terme |
Hybride / ERS | Obligatoire selon ancienne norme | Hybridation systématique pour toutes les nouvealles Hypercars | Modernisation et cohérence technique |
Pénalités et points | Système traditionnel | Points maintenus, intégration du success handicap dans le calcul | Maintien de l’équité dans le classement |
Ouverture des engagements | 21 octobre – 27 novembre 2025, sélection annoncée 1er décembre | Calendrier clair pour les équipes |

