8H de Bahreïn : comment Peugeot a préparé Théo Pourchaire pour l’Hypercar…

 Pour préparer sa première course au volant de la 9X8 aux 8 Heures de Bahreïn ce samedi, Peugeot Sport a organisé d’intenses séances d’essais pour Théo Pourchaire.

Le Français a eu une année pratiquement blanche en 2024, puis un programme en endurance en LMP2 pour 2025 et le Graal en 2026 avec une implication à 100% en Hypercar. À l’instar de son parcours dans les formules de promotion, Théo Pourchaire a rapidement gravi les échelons en endurance.

Le natif de Grasse a été accompagné par la marque au lion pour accéder à l’Hypercar. Peugeot l’a aidé à trouver un programme en ELMS chez Algarve Pro Racing en LMP2 cette saison pour s’habituer au monde de l’endurance, tout en lui proposant des séances de tests pour qu’il s’acclimate à la 9X8. Fin 2024, il a, par exemple, participé à une séance de 40 heures. D’autres sessions ont été programmées cette saison, notamment à Austin au lendemain du Lone Star Le Mans.

Sur le circuit américain, il a été confronté à de nombreuses spécificités de l’endurance : relais en course, tours de qualifications, arrêts aux stands… « Je connais toutes les procédures, c’est exactement comme si j’avais participé aux sept autres manches de la saison », relate-t-il auprès de Motors Inside.

©️ MPS Agency.

Maintenant place à la course de Bahreïn où il remplace Stoffel Vandoorne. Il roulera sur la 9X8 n°94 en compagnie de Malthe Jakobsen et Loïc Duval. « Je suis très heureux de disputer ma première course avec Peugeot. Je me sens prêt. J’ai effectué de nombreuses séances sur simulateur tout au long de l’année et j’ai aussi assisté à des courses, comme Sao Paulo et Austin, en tant que pilote de test où j’ai pu participer aux différents meetings avec les pilotes et les ingénieurs. »

Oui, Théo Pourchaire est prêt. En plus de tout le travail effectué avec Peugeot, sa saison ELMS avec Algarve Pro Racing (avec Matthias Kaiser et Lorenzo Fluxa) lui a aussi permis de se familiariser avec cet univers totalement différent de la monoplace. « Je pense que mes coéquipiers se servent de moi pour ça et il n’y a pas de soucis avec ça. J’ai envie de gagner. C’est un sport d’équipe, j’ai besoin d’une bonne voiture, de bons coéquipiers, donc j’essaye de les aider. On regarde les vidéos ensemble, sur la gestion du trafic, ils m’ont appris beaucoup de choses. Sur le pilotage pur, j’ai partagé mon expérience. Il faut changer son état d’esprit en endurance. En Formule 1 et dans les catégories inférieures, il y a vraiment deux côtés dans le garage. Ça peut vraiment rester sain si on est avec des personnes qui savent gérer leurs émotions. Après, la première personne à battre en monoplace, c’est son coéquipier alors lors là, la première personne que tu veux aider, c’est ton coéquipier. Il faut que ça aille dans les deux sens. »

Théo Pourchaire était il y a peu à Portimão pour la finale de l’ELMS, c’était sa dernière course dans ce championnat. Il bascule désormais en WEC ce week-end pour les 8 Heures de Bahreïn.

Marc Parnel

Laisser un commentaire